Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

Hi David
tout cela je le sais
Mais tu n'es pas sans savoir que pour accéder au Wiki anglais il ne suffit pas d'être capable d'écrire en anglais mais aussi et surtout avoir l’habilitation had hoc
Donc si la version est mise à jour , tant pis pour ma pomme , mais en attendant j'espère que ma prose servira à au moins 1 personne
Si tu suis ce forum tu n'est pas sans remarquer que la même question est posée au moins une fois par mois surtout concernant les crash sur le filetages
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

Papyblaise,

a ma connaissance je n'ai pas d'habilitation speciale et il m'est arrive de modifier des pages anglaises. trois fois rien pour les raisons exprimees a mon poste precedent (surtout un peu la trouille d'y mettre la grouille).
le lendemain, celle-ci apparaissait comme "a traduire".

hasard, je viens de tomber sur cette page:
https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Ext ... ifications

j'ai envie de dire: tente un truc simple.
sinon, je ne sais pas pinger une personne mais Renatorivo est sans doute la personne a qui demander conseils.

il serait dommage que nous perdions tes efforts et connaissances.
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by mario52 »

Bonjour

Vous pouvez modifier les pages anglaises sans problème : (editor, translator)

le principe si vous voulez modifier une page ajouter des commentaires comme vous avez fait dans SheetMetal_Workbench/fr, deuxième principe c'est que les pages traduites soient le reflet de la page "principale" anglaise

1 : commencer à faire les modifications dans la page anglaise (primordial)

2 : ne vous souciez pas des balises <!--T:1--> ... le système s'en occupe au moment de la validation "page à traduire" par un modérateur

3 : si vous voulez faire des paragraphes passez une ligne à chaque fois (comme j'ai fait ici) le système créera un <translate> entre chaque paragraphe (un paragraphe correspond à une zone de traduction dans la page à traduire ici /fr)

4 : attendre qu'un modérateur mette la page à traduire

5 : seulement après vous pourrez la traduire dans votre langue

donc tout ce que vous avez fait dans la page /fr vous pouvez le faire dans la page anglaise un modérateur va passer et vous pourrez mettre à jour la page /fr

bienvenue au club

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Donatello
Posts: 19
Joined: Sat May 09, 2020 10:22 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by Donatello »

Merci pour ces rappels importants et d'autre part nous ne devons pas oublier les recommandations générales pour la traduction pour permettre de garder le wiki assez homogène.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by papyblaise »

En effet ça parait plus simple que je ne m'imaginais , mais je ne m'y hasarderai pas de peur de tout mettre en vrac , il faut jongler avec les signes de ponctuation et autre , et je ne sais pas non plus comment inclure des vignettes ou des copies de boutons
j'espère que mes ajouts inciterons ceux qui maîtrise mieux que moi à le faire , quitte à ce que je doive reprendre les traduc , je n'en serai pas mari
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

ha mario52, impossible de me souvenir ton pseudo dans mon precedent post comme conseiller. je savais qu'il y avait deux conseillers historiques en "o" a mettre. un fichu trou de memoire . desole.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

Papyblaise,
j'ai repris tes ajouts sur l'addon Sheetmetal, les ai traduit puis ajoutes sur:
https://wiki.freecadweb.org/SheetMetal_ ... #Unfolding

d'ici demain, un modo devrait valider ces ajouts (si j'ai pas fait trop de conneries), puis tu verras alors la page francaise correspondante avec un petit intitule en rose stipulant qu'il y a des choses a traduire. tu vas pouvoir t'exercer.

pour ce qui est du tuto sur les vis, il y avait des choses en attente de traduction. je me charge de les traduire et si tu penses qu'il manque des points sur la page anglaise, dans ce cas, mets y tes ajouts.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

je viens de traduire ce qui etait a traduire sur le tuto creation de vis:
https://wiki.freecadweb.org/Thread_for_ ... utorial/fr

cette version comporte donc tes points Papyblaise et la traduction.

si tu vas dans l'historique de la page, tu verras tout ce que tu as fait.
Capture du 2020-05-23 14-12-40.png
Capture du 2020-05-23 14-12-40.png (15.12 KiB) Viewed 1183 times
je pourrais tout annuler ce que tu as ecrit mais je pense qu'il est mieux que tu le fasses: recuperes tes bonnes idees, les traduisent et mettent le complement sur la page anglaise.
Donatello
Posts: 19
Joined: Sat May 09, 2020 10:22 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by Donatello »

Bonjour j'ai complété la traduction d'Introduction au langage Python, il y a en bas de page sous les flèches de navigation " Template:Powerdocnavi/fr " c'est un lien inactif et dans la page d'édition en français c'est invisible (les dernières lignes de traduction étant constituées par les flèches de navigation), je ne peux donc pas le corriger. Dans l'édition anglaise j'ai essayé de faire des copier / coller du code mais ça ne change rien.
Est-ce qu'il y a un moyen de l'enlever ou de l'éditer ?
Dans la version anglaise cela pointe vers le Power users hub.

Le problème a été corrigé peu de temps après mon post :) par un utilisateur (ou une mise à jour automatique mais je suis moins convaincu).
Last edited by Donatello on Wed May 27, 2020 9:51 pm, edited 2 times in total.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Documentation collaborative (wiki FreeCAD)

Post by david69 »

salut Donatello,

il est sans doute preferable de poser la question sur le forum du wiki a moins que Mario ou Renatorivo ne passent par la et nous donnent la raison.

le probleme se pose dans les autres langues autre que l'anglais, le document maitre. c'est du cote de l'english qu'il faut chercher.
Post Reply