Planeur téléguidé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Stéphane Combet
Posts: 43
Joined: Mon Feb 05, 2018 5:46 pm
Contact:

Planeur téléguidé

Post by Stéphane Combet »

Bonjour à tous,

Ceci est un post avec changement de titre après la 5e réponse, voir ci-dessous le post original pour comprendre les premières réponses...

Je fais du planeur RC (téléguidé) depuis pas mal d'années, je suis féru de voltige (d'autres font du planeur RC de vitesse, d'autres de maquettes etc., moi c'est voltige).

Je fabrique mes propres modèles et monte des vidéos, dans le but de créer quelque chose d'esthétique, mêlant technologie, milieu naturel et chorégraphie. Mes top 7 vidéos sont visibles ici : www.velivoltige.com

J'envisage de passer à un mode de construction nouveau pour moi, la fibre (comme fait ici par exemple). Dans cette optique je découvre FreeCAD pour modéliser mon planeur et surtout les moules qui devront être fraisés par CNC. Je ne sais pas si j'irai vraiment jusqu'au bout ! Mais je démarre.

Je posterai mon avancement et poserai mes questions au fur et à mesure :) ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Post 1 d'origine :

D'avance désolé si je n'ai pas su trouver le sujet déjà traité, je débute complet et je ne connais pas bien le vocabulaire exact des outils/fonctions...

J'ai créé plusieurs solides.
J'aimerais couper en 2 celui qui est rose sur mon image.
J'aimerais le couper en 2 solides distincts par déplacement d'une esquisse (le trait blanc) selon Y.

Je ne comprends pas quelle est la manip à faire pour cela, si c'est possible ?

Merci ! :)
Capture.PNG
Capture.PNG (36.74 KiB) Viewed 2938 times
Last edited by Stéphane Combet on Thu Feb 08, 2018 12:32 pm, edited 3 times in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by meme2704 »

Salut Stephane
il faut créer 1 objet au profil de ta découpe , par soustraction booleen tu obtiendras 1 découpe, par commun booleen tu obtiendras la bulle seule

Peux tu mettre en attach le fichier Fc
User avatar
Stéphane Combet
Posts: 43
Joined: Mon Feb 05, 2018 5:46 pm
Contact:

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by Stéphane Combet »

Merci !

Je vais essayer ça, je viens de créer une surface réglée mais je dois la transformer en solide apparemment avant de pouvoir faire une combi booléenne avec.

Sinon : https://www.freecadweb.org/wiki/Part_Slice

Je me demande pourquoi le téléchargement que j'ai fait il y a une semaine n'est pas la v17 mais bon je vais essayer de la trouver...
[EDIT : ah bin oui la 17 est pas encore stable]
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by NormandC »

Bonjour Stéphane,

Bienvenue sur le forum. STP ne postes pas tes infos FreeCAD en signature. Il est préférable de la poster dans chaque fil de discussion, sinon, dans 3 ans, quand tu seras sur la v0.19 (on peut rêver :D ), tous tes messages actuels afficheront cette version qui n'existe pas encore...
User avatar
Stéphane Combet
Posts: 43
Joined: Mon Feb 05, 2018 5:46 pm
Contact:

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by Stéphane Combet »

Merci, j'ai supprimé ma signature.

Bon, je n'ai pas réussi à faire ce que je veux. J'utilise sans doute mal les opérations booléennes, j'y suis pourtant familiarisé dans d'autres logiciels.

Je parcours les tutos et le forum pour avoir une meilleure vue d'ensemble de FreeCAD.
J'ai lu en entier le manuel_fr.

Mon projet actuel est un planeur modèle réduit, tout en courbes, le but de ma modélisation sur FreeCAD est l'usinage de moules. Je ne sais pas si je peux créer un post global à mon projet, pour partir dans les bonnes directions car ma façon de faire pour l'instant n'est peut-être pas idéale.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by Vincent B »

Stéphane Combet wrote: Tue Feb 06, 2018 8:53 am Je ne sais pas si je peux créer un post global à mon projet, pour partir dans les bonnes directions car ma façon de faire pour l'instant n'est peut-être pas idéale.
Tu peux modifier le titre de ce post. On pourra suivre étape après étape ton projet, ça sera sympa. ;)
User avatar
Stéphane Combet
Posts: 43
Joined: Mon Feb 05, 2018 5:46 pm
Contact:

Re: Couper un solide en 2 solides par une esquisse

Post by Stéphane Combet »

Ok je vais faire ça...
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Planeur téléguidé

Post by meme2704 »

Salut Stephane
Peux-tu mettre en pièce jointe le fichier du fuselage pièce rose et du profil de la bulle (si le fichier FC complet est trop gros)
User avatar
Stéphane Combet
Posts: 43
Joined: Mon Feb 05, 2018 5:46 pm
Contact:

Re: Planeur téléguidé

Post by Stéphane Combet »

Bonjour meme2704,

C'est bon merci, j'ai réussi à couper ma verrière !

Capture.JPG
Capture.JPG (23.36 KiB) Viewed 2564 times

Pour ça après avoir créé ma surface réglée puis l'avoir transformée en solide, j'ai fait une soustraction booléenne comme tu m'avais dit.
Puis j'ai créé la même surface réglée en sélectionnant les courbes dans l'ordre inverse pour que la même opération booléenne me donne le fuselage sans verrière au lieu de la verrière sans fuselage.

Je n'ai pas trouvé de paramètre lié à la surface réglée qui me permette de dire à FreeCAD quel côté je veux garder, c'est pour ça que j'ai usé de ce petit artifice. (La soustraction booléenne d'une copie du fuselage moins la verrière ne marchait pas non plus pour obtenir le fuso sans verrière, sans doute trop compliqué pou lui avec tous ces points confondus).
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Planeur téléguidé

Post by meme2704 »

Cet inutile de faire des copies ou redessiner :
Fuselage - moins découpe = fuselage ouvert
Dans l'arborescence tu re-click sur fuselage - commun re-click découpe = verrière
Post Reply