Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Evidemment, ce n'est pas la pointe et la forme supérieure pas idéale mais...
Attachments
jeNelaipas.png
jeNelaipas.png (481.3 KiB) Viewed 1226 times
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Arrêtes, avec ce froid, tu vas geler, ton "séant" reposant sur le sol :-) ! Et tu m'as bien faire rire, avec ta parodie de pub :-) !

En fait, c'est normal que tu voies que je progresse, car comme je l'ai plus ou moins dit, j'ai vraiment été "du métier" CAO / CFAO à un moment de ma carrière. J'ai passé des années (12?) sur écran de CAO, j'ai fait un peu de développement, puis j'ai occupé 'des responsabilités' concernant la CAO d'une grande entreprise.

J'ai donc pas mal de notions qui me permettent de progresser, il n'y a aucun mérite, c'est juste de l'expérience. De plus, je suis très "gauche" avec freecad, que je n'utilise que périodiquement, qui n'a pas vraiment de module surfacique, et manque d'utilitaires de base, d'où les précieuses macros...
.. et mes questions basiques, qui ne sont pas terminées pour autant !
Mais je suis tout à fait certain que je fais pour l'instant des nums qui ne sont pas propres, même si çà suffit à mon besoin. Ca reste "de la bidouille".

J'ai aussi fait des petites erreurs que je n'ai vues qu'assez tard, et qui sont totalement de ma faute, c'est les petites imperfections dont je parlais. Je vais les assumer "à la poncette" sur ma pièce :-).

Ta première image, avec les sections du sketch n'est pas mal du tout. Par contre tu as des valeurs énormes pour les contraintes de ton sketch, je pense que tu n'as pas fixé l'échelle du dessin à 1:1, çà se voit aussi aux pixels du bitmap que tu as importé.
Je n'ai pas bien compris tes manips avec gimp, mais suivant le tuto de microelly, je n'ai finalement fait aucun modif sur le jpeg du plan,ni avec gimp, ni avec inkscape : j'ai juste mesuré l'écart entre une mesure sur la pièce, et une mesure sur le bitmap importé en 3D dans freecad (dans le tuto micoelly prend la mesure sur 3cm d'un quadrillage scanné, je préfère la prendre sur une grande distance, çà minimise l'erreur), j'en ai déduit un rapport d'échelle, que j'ai appliqué au "scaling X et Y" du bitmap importé, comme on le voit le faire (en bas à gauche de l'écran) dans la vidéo.

Bonne soirée !
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Les dimensions sont énormes, car j'ai récupéré une de tes saisies d'écran freeCAD et non pas une image du plan et je me suis dit que tu faisais
un planeur grandeur. J'utilise Gimp pour garder la partie utile. Par exemple je découpe séparément A, B puis C que j'aligne dans freeCAD sur
l'axe des x soit à leur emplacement soit à l'extrémité et suivant le besoin je les cache (avec barre d'espace). Pour ton idée d'automatisation
GlouGlou m'a rappelé cette possibilité de freeCAD: http://forum.freecadweb.org/viewtopic.p ... 73#p217637, c'est la
possibilité d'asservir une dimension par rapport à une autre. Je m'en étais servi pour simuler un mouvement de ma tuyère.. Je ne sais pas à quoi
çà peut servir dans ton cas mais c'est bon à connaître.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

mais sauf pilotage par feuille excel je ne pense pas que ce soit faisable
Comme tu l'as évoqué dans ce précédent post, je rajoute ce lien: https://www.freecadweb.org/wiki/Spreads ... rkbench/fr
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Bonjour Joël,

Merci, je vais regarder tout çà. Je savais qu'on pouvait piloter avec un tableau, mais pas qu'on pouvait mettre des formules dans les contraintes !

L'idéal serait d'avoir un loft qui "se fait tout seul" d'après des indications données dans la feuille excel. Çà doit être réalisable, mais s'il faut passer énormément de temps pour développer un tel truc et s'en servir peu, çà ne vaut pas le coup.

A l'occasion, si c'est avec du logiciel 'libre', je serais intéressé pour savoir avec quoi tu as fait ta photo de F16 sur un paysage de montagne. Je la trouve jolie, et j'aimerais pouvoir en faire autant à l'occasion !

Bonne soirée.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Pour la photo du f 16 sur fond de montagne il n'y a pas plus libre que freeCAD. C'est une photo quelconque avec tout de même une bonne définition
que tu mets dans l'espace 3D(de freeCAD) comme si tu voulais la décalquer puis l'agrandir en ayant choisi le bon plan et réglé la profondeur
ainsi que la position de ton objet ou de l'image. J'avais même mis la même image sur un autre plan voisin et j'avais presque un panoramique. C'est la même image sans zoom sous un autre angle. Après F11 pour le plein écran. Je ne peux m'empêcher de te mettre un lien sur un monsieur très fort
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=23228
Attachments
f16.png
f16.png (669.78 KiB) Viewed 1184 times
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Bonsoir Joël,

Merci pour l'explication sur ta façon de procéder.

Je croyais vraiment que tu utilisais un autre logiciel pour faire cette photo ! Tu vas me donner de modéliser de A à Z mon planeur, si çà continue, car j'ai en tête une belle photo de montagne que je pourrais utiliser.

Merci aussi pour le lien sur le sweep 2 rails, qui pourrait facilement devenir un tutoriel !

Bonne soirée.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Je te mets une image de ton planeur faîte avec le WB Curves de Chris_G. GlouGlou m'a également bien aidé avec son exemple, que j'ai appliqué à
la lettre. Il y a encore un petit défaut dans le nez. Je ne suis évidemment pas encore à l'échelle.
Attachments
WB Curves-1.png
WB Curves-1.png (553.15 KiB) Viewed 1153 times
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Bonjour Joël,

Le résultat parait bien et la manip, avec un planeur complet serait sans doute très sympa !

Si à l'occasion tu peux me passer ton modèle, çà m'intéresse (le dessu de la verrière me parait arrondi bien comme il faut), à la fois pour regarder la géométrie obtenue, et la méthodo.

Je peux aussi te passer le bitmap du morceau de plan, la section ..etc, mais dans ce cas, ce serasurtout parce-que tu t'intéresses à aller au bout du sujet sur cet exemple, puisque de mon côté comme tu l'as lu, j'ai commandé l'impression 3D (que je devrais recevoir en cette fin de semaine).

Bon après-midi !
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Oui effectivement je m'intéresse à ce sujet, qui me semble plaisant pour me faire la main avec les B-splines. Je remets une image de ton
planeur où on voit à la pointe un trou que j'ai mis à 0.2 mm de rayon. Peut-être qu'avec un bout de chewing-gomme? Cependant dans un autre post
initié par GlouGlou j'ai lu qu'il était possible de faire un cône sans trou, voir l'autre image l'auteur est jpg87
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 7&start=10 Je joins le fichier du planeur, dont je vais tacher de changer
la pointe par un cône sans trou. Ce n'est pas à l'échelle, c'était surtout pour jouer avec les B-splines, sweep_2_rails et les surfaces.
Je peux aussi te passer le bitmap du morceau de plan, la section ..etc,
Ce serait avec plaisir, et merci d'avance.
Attachments
Planeur4.fcstd
(503.32 KiB) Downloaded 39 times
Trou.png
Trou.png (429.18 KiB) Viewed 1134 times
cône.png
cône.png (79.83 KiB) Viewed 1134 times
Post Reply