Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Je rajoute le fichier du cône. Bonne soirée
Attachments
coneSansTrou.fcstd
(6.45 KiB) Downloaded 50 times
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à envoyer le plan bitmap dans le post, car il est apparemment trop grand. Je suis absent demain, et je regarderai çà Mardi, ainsi que ton autre fichier.
Attention, le fichier ci-joint est juste un svg construit sur le scan de la section, mais les arcs à l'intérieur ne sont pas tangents (et je les ai pourtant utilisés ainsi, m'en rendant compte trop tard :-( ).

Bonne soirée.
Attachments
plan section couple moteur filaire uniquement.svg
(6.76 KiB) Downloaded 52 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

@ yves78 une question, comment as-tu procédé pour obtenir un scan en svg d'une aussi bonne qualité pour le couple moteur?
Ensuite si j'avais une taille énorme pour mon planeur c'est parce-que je n'arrive pas à réduire le sketch generique que tu as mis en téléchargement.
Donc j'ai agrandi les images. Alors si tu peux mettre à disposition un autre sketch dans les 100 mm au lieu de 1000 mm. A bientôt.
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Bonjour,

Pour le sketch, je t'ai extrait en PJ celui que j'ai utilisé pour le couple CC. C'est le même sketch à la base, çà n'avait pas été facile mais j'avais réussi à le réduire.
Pour le svg sur scan, c'est en fait du vectoriel (des courbes de bézier) que je dessine après avoir importé l'image dans inkscape. Le pb que j'ai eu, c'est que quand je m'en suis servi pour faire ma num, j'ai oublié que j'avais traçé çà un peu "à main levée" !

Pour l'imagerie quand je t'avais posé la question, c'est parce que, je me disais que tu avais peut-être utilisé un truc comme povray dans l'atelier raytracing.
Je l'avais déjà utilisé sur une précédente pièce, et çà donnait un bon résultat. Mais ca semble plus fait pour une scène complètement dessinée (en général avec un logiciel comme wings 3D qui va très vite), plutôt que pour incruster une photo dedans même si çà semble possible ponctuellement. J'ai fait quelques essais sur le fuselage, mais je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant (j'avais même souvent des pbs d'export pour povray, avec un fichier povray vide)

J'ai reçu ce midi ma pièce imprimée 3D (photo en PJ). Le 3D (et les imperfections de ma conception :-( ) est fidèlement restitué.
P3060827_tirage.jpg
P3060827_tirage.jpg (525.79 KiB) Viewed 1289 times

A plus !
Attachments
sketch section CC.FCStd
(4.14 KiB) Downloaded 50 times
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Joël,

J'ai essayé de joindre au post un modèle freecad avec juste le plan tel que je l'avais inséré, mais le fichier est encore trop gros :-(

Le plus simple est donc je pense que tu récupères le plan complet à cette adresse :

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=8882

A bientôt !
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Merci pour la section CC ainsi que l'adresse du site. Sur la photo du cone la pièce parait vraiment belle. Félicitations
yves78
Posts: 56
Joined: Wed Nov 26, 2014 8:32 pm

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by yves78 »

Merci Joël.

Oui, moi aussi je la trouve belle, et en plus elle a l'air de très bien se raccorder au reste du planeur. Les défauts de tangence dus à ma bêtise sur les svg sont légers, et se sont poncés facilement. Il ne me reste plus qu'à réaliser la pièce d'adaptation.

Bonne soirée.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Peut on concevoir cette pièce avec freecad ?

Post by joel »

Alors après, peut-être une autre photo? En tous cas tu as tout mes encouragements pour un projet sans doute petit, mais mené jusqu'au bout.
Post Reply