atelier assemblage pour FreeCad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

atelier assemblage pour FreeCad

Post by jpg87 »

Bonjour,

j'ai découvert il y a peu l'état d'avancement du futur atelier d'assemblage pour FreeCad.
Comme je mourrais d'envie de l'essayer, mais que ma compréhension instantanée de l'anglais et sa mémorisation associée ne sont pas terribles, je me suis fait une prétraduction, en attendant mieux.
Donc si vous voulez jouer aussi, je vous joins ce que j'ai traduit :
assembly3_fichier1.odt
(617.46 KiB) Downloaded 181 times
assembly3_fichier2.odt
(799.24 KiB) Downloaded 123 times
J'espère que ça rendra service à quelques-uns !

jpg87
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by Vincent B »

Appel à tous les testeurs: au bout de 3 pièces assemblées, chez moi ça bloque.
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Où peut-on télécharger Assembly3 pour l'installer sous Linux Mint. Merci d'avance.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by Vincent B »

User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by NormandC »

Bonjour jpg87,

jpg87 wrote: Fri Feb 16, 2018 7:31 pm j'ai découvert il y a peu l'état d'avancement du futur atelier d'assemblage pour FreeCad.
Désolé, mais il n'y a aucune confirmation à l'effet que Assembly3 sera l'atelier d'assemblage officiel. C'est l'œuvre d'un développeur qui fait sa petite affaire dans son coin.

C'est à ma connaissance un atelier expérimental, qui de surcroît nécessite une version modifiée de FreeCAD pour fonctionner. Selon ce que j'ai lu dans les forums anglos, ce serait une vitrine pour vendre l'architecture "Link" aux autres développeurs de FreeCAD. C'est sur cette architecture que realthunder, l'auteur d'Assembly3, et ickby, développeur de PartDesign et du module natif d'assemblage (en C++), étaient en désaccord l'année dernière. Pour ceux qui lisent l'anglais : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 20#p184730

Donc, de un, on n'a aucune garantie que cet atelier deviendra l'atelier officiel ; de deux, on n'a aucune garantie que son développeur en assurera le développement continu. Si c'est une expérience, celle-ci pourrait s'arrêter à n'importe quel moment.

Rien ne vous empêche bien sûr de tester cet atelier, mais je voulais faire cette mise en garde : si la pérennité de vos fichiers est importante, il vaut peut-être mieux ne pas l'utiliser.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by jpg87 »

Bonjour,
NormandC wrote: Sat Feb 17, 2018 11:22 pm Désolé, mais il n'y a aucune confirmation à l'effet que Assembly3 sera l'atelier d'assemblage officiel. C'est l'œuvre d'un développeur qui fait sa petite affaire dans son coin.
Merci Normand pour cette info. Dommage. D'autant plus que je patauge !
Est-ce que le fait que mes deux versions de FreeCad soient sur le même ordi (donc les mêmes fichiers system.cfg et user.cfg dans windows, utilisés à tour de rôle par chacune des versions) peut perturber leur fonctionnement ?

La version assembly2 de Hamish que j'avais installée à l'aide de addon manager me paraissait plus simple, mais parfois elle n'aboutissait pas.

Y-a-t-il autre chose à l'étude ??? parce que sur le forum, dans "development", c'est pourtant d'assembly3 qu'il est question en ce moment.

Merci,
jpg87
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by NormandC »

Salut,

jpg87 wrote: Sun Feb 18, 2018 5:31 pm Est-ce que le fait que mes deux versions de FreeCad soient sur le même ordi (donc les mêmes fichiers system.cfg et user.cfg dans windows, utilisés à tour de rôle par chacune des versions) peut perturber leur fonctionnement ?
Je ne crois pas. Depuis bientôt 2 ans, la version 0.16 et la 0.17 cohabitent sur mon PC, sans trop de problèmes, avec les mêmes fichiers de configuration.

jpg87 wrote: Sun Feb 18, 2018 5:31 pm La version assembly2 de Hamish que j'avais installée à l'aide de addon manager me paraissait plus simple, mais parfois elle n'aboutissait pas.
Assembly2 n'était qu'un truc fait "en attendant" par son auteur, qui a d'ailleurs abandonné le projet. r-frank, un membre du forum, en avait repris la paternité, mais il est décédé dans un accident de la route en septembre dernier. Assembly2 est donc redevenu orphelin. Un autre membre du forum a choisi de "forker" Assembly2 dans un autre dépôt. Les limitations de cet atelier sont en bonne partie dues à FreeCAD lui-même, qui ne contient pas encore l'architecture nécessaire pour beaucoup de fonctionnalités, comme la gestion de plusieurs copies ("instances") d'une même pièce ou d'un même assemblage dans un document.

jpg87 wrote: Sun Feb 18, 2018 5:31 pm Y-a-t-il autre chose à l'étude ??? parce que sur le forum, dans "development", c'est pourtant d'assembly3 qu'il est question en ce moment.
Depuis de nombreuses années, plusieurs personnes ont repris puis abandonné l'atelier Assembly natif. C'est d'ailleurs la raison du nom "Assembly2" ou de "Assembly3" : afin de ne pas faire un conflit de nom avec l'atelier qui existe toujours dans le code source de FreeCAD, mais n'est désormais plus intégré aux logiciels d'installation de FreeCAD, car inopérant.

Jusqu'à il y a 2-3 ans, c'est le fondateur de FreeCAD, Jürgen Riegel, qui s'occupait d'Assembly. Entre temps, jrheinlaender a participé, et a aussi fait l'énorme travail préliminaire sur les changements dans PartDesign. Il est parti lui aussi. Le code se trouvait dans une branche distincte du code principal de FreeCAD et affectait à la fois PartDesign et Assembly. ickby et plusieurs autres ont repris le travail en 2015 et ont extrait le code relatif à PartDesign afin de pouvoir l'intégrer au code principal de FreeCAD. Ensuite ickby a fait évoluer le code pratiquement seul. ickby comptait toujours s'attaquer à Assembly après la sortie de la 0.17, mais il n'a pas travaillé sur FreeCAD depuis septembre dernier. Il ne s'est même pas manifesté dans le sujet de discussion annonçant la sortie de la v0.17. Pourtant, son profil indique qu'il continue de visiter le forum, mais il reste muet. :|

Alors, pour l'instant, non, à part Assembly3, il n'y a aucune activité. :(

Perso, je crois que pour être performant avec les assemblages de taille modérée à grande, le prochain atelier d'assemblage doit absolument être programmé en langage compilé C++, comme le cœur de FreeCAD. Assembly2 et 3 sont programmés en Python, un langage interprété qui est sûrement moins performant pour ce type de boulot.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by jpg87 »

Merci beaucoup Normand pour ta réponse détaillée, ainsi que pour tout ton travail pour FreeCad.

jpg87
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by NormandC »

Je dois t'avouer que je suis parfois pris de découragement face au rythme de développement. L'atelier d'assemblage nous avait été annoncé dès 2012... :?

En 2015, (entre autres raisons) las de ce que je voyais comme un enlisement, j'ai pris une pause de presque 1 an du projet et du forum. De nombreux chantiers ont été commencés, stoppés, laissés pour compte pendant des années avant d'être repris par d'autres développeurs. D'autres chantiers n'ont pas eu cette chance.

Un exemple : le développement du nouvel atelier TechDraw (qui n'avait pas encore ce nom) a débuté en janvier 2013 (il y a 5 ans!!! :? ) par mrlukeparry, qui avait été actif dans le développement du Sketcher et de PartDesign en 2011/2012. Il a blogué sur ses travaux ici : http://freecadamusements.blogspot.ca/20 ... odule.html

Ensuite, il abandonne le projet un an plus tard. Le projet est repris par wandererfan en nov. 2014, avec un intermède par ian.rees en mars 2015 qui fait alors l'expérience de développement par financement participatif et travaille à plein temps. L'expérience ne dure malheureusement que 2 mois. Il blogue sur le déroulement ici : https://opendeveloperfunding.wordpress.com

Enfin, le projet est repris à nouveau en 2015/2016 par wandererfan, qui est celui qui persévérera et finalement le mènera à terme.

C'est un peu méchant de dire ça, mais je souhaiterais parfois que plus de développeurs soient aussi assidus que moi dans leurs contributions au projet. Mais bon, écrire du code informatique ne se compare pas à donner de l'aide sur un forum. :|
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: atelier assemblage pour FreeCad

Post by Vincent B »

NormandC wrote: Sun Feb 18, 2018 6:39 pm C'est un peu méchant de dire ça, mais je souhaiterais parfois que plus de développeurs soient aussi assidus que moi dans leurs contributions au projet. Mais bon, écrire du code informatique ne se compare pas à donner de l'aide sur un forum. :|
C'est sur, c'est un travail énorme d'écrire un programme aussi compliqué que Freecad!
Et pourquoi pas payer un programmeur pour faire l'atelier assembly? Un forfait en crownfounding une fois fini.
Si chacun donne 10 euros...
Post Reply