Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
albertdela

Re: Des erreurs qui n'apparaissent pas...

Postby albertdela » Mon Mar 19, 2018 6:32 pm

Ah ben voilà autre chose!
Le pied1 est le sketch que j'avais à l'origine. Je l'ai modifié en pied2. Du coup, comment tu fais pour le retrouver?
Au début les deux sketchs ressemblaient à pied1 et c'est lors de la modif pour migrer vers pied2 que tout est parti en vrille...

Si maintenant on est d'accord sur la pièce à obtenir, est-ce que ma façon de faire est correcte ou bien il y a une bien meilleure façon de s'y prendre?

@+
GlouGlou

Postby GlouGlou » Mon Mar 19, 2018 9:37 pm

En remettant de l'ordre, voila une version avec la 017.
Un dessin vaut mieux qu'un grand discours. ;)
Les cotes dans mes esquisses sont surement à revoir.
Attachments
autobed.gif
autobed.gif (711.48 KiB) Viewed 320 times
autobed.FCStd
(150.83 KiB) Downloaded 11 times
Last edited by GlouGlou on Mon Mar 19, 2018 9:54 pm, edited 1 time in total.
albertdela

Postby albertdela » Mon Mar 19, 2018 9:53 pm

excellent! merci bien.
Du coup, ça m'amène une autre question... Un intérêt à passer à la 0.17? Il paraît qu'il faut tout réapprendre. Du coup, comme je ne suis pas hyper expert en 0.16, je me dis que c'est pas la peine d'apprendre un truc qui change dans 1 ou 2 mois...

merci encore. @+
GlouGlou

Postby GlouGlou » Mon Mar 19, 2018 10:01 pm

Tout à fait.
Personnellement, je conseillerais de débuter avec la 017, pas beaucoup plus compliquée.
L'atelier Part Design est complétement changé, regarde mon animation, tout est séquentiel, il n'y a pas de mélange.
Part "autobed" est une pièce, qui contient un Body qui sont ses formes.
albertdela

Postby albertdela » Mon Mar 19, 2018 10:10 pm

et ben aller,
demain j'upgrade en 0.17 et je recommence en espérant que je vais réussir à réapprendre.
C'est un très bon challenge. Je vous tiens au courant et je post le résultat...

@+
NormandC

Postby NormandC » Tue Mar 20, 2018 3:16 am

albertdela wrote: Mon Mar 19, 2018 9:53 pm je me dis que c'est pas la peine d'apprendre un truc qui change dans 1 ou 2 mois...
La v0.17 finale devrait être publiée bien avant. Peut-être bien avant la fin-mars.

Il n'y a pas encore de tutos, mais la page PartDesign Workbench/fr a été mise à jour avec l'aide de certains habitués du forum. Elle fait une entrée en matière.

GlouGlou wrote: Mon Mar 19, 2018 10:01 pm Part "autobed" est une pièce, qui contient un Body qui sont ses formes.
À moins de vouloir ajouter à "autobed" des objets qui ne seraient pas créés dans PartDesign, à mon avis le conteneur Part est superflu, il ajoute un niveau pour rien.
albertdela

Postby albertdela » Tue Mar 20, 2018 10:23 pm

Bon ben ça continu...
Maintenant que j'ai à peu près tout placé, l'"additive pipe" ne veut de l'atelier "part design" ne fonctionne pas correctement.
Je pourrais passer par l'atelier part (puisque lui me donne un résultat correct...) mais ce n'est pas dans la philosophie. Je voudrais bien rester dans "part design"...
Il doit y avoir un truc que je ne fait pas correctement mais impossible de trouver où. Si j'inverse la face de "antenne", le resultat est correct mais tou le reste disparaît! (bien qu'il y ai un espèce de cône tout bizarre à côté...)

De même, j'aimerais bien que quelqu'un essai de déplacer les trous dans l'esquisse "TeteATrous". Si on les remonte, les autres trous perpendiculaires partent n'importent où, change de plan de référence, donc change aussi de contraintes externes... Du coup, s'il faut mettre de suite la bonne dimension ça va être tendu... Sauf si je me trompe vraiment, mais chez moi, je suis obligé de bouger les choses de quelques milimètres assez souvent...

Merci. @+
NormandC

Postby NormandC » Wed Mar 21, 2018 4:27 am

albertdela wrote: Tue Mar 20, 2018 10:23 pm Maintenant que j'ai à peu près tout placé, l'"additive pipe" ne veut de l'atelier "part design" ne fonctionne pas correctement.
Hein? J'ai rien compris. :?

albertdela wrote: Tue Mar 20, 2018 10:23 pm De même, j'aimerais bien que quelqu'un essai de déplacer les trous dans l'esquisse "TeteATrous".
Tu n'as pas posté de fichier en version 0.17...
albertdela

Postby albertdela » Wed Mar 21, 2018 5:03 pm

Ah ben ouai, oublié....
avec le fichier c'est de suite plus clair...

Juste que le additive pipe ne fonctionne pas.

@+
Attachments
Tete_autobedII.FCStd
(133.67 KiB) Downloaded 14 times
GlouGlou

Postby GlouGlou » Wed Mar 21, 2018 6:08 pm

Il s'agit probablement d'un problème de numérotation de face de la forme. Si l'ensemble est une pièce unique, toutes ses formes devraient se trouver dans le même body si possible. Comme tu as rattaché un sketch (ou plusieurs :P ) sur la plaque avec un objet crée en extrude avec l'atelier "PART" au lieu d'un pad avec l'atelier "PARTDESIGN", Freecad s’emmêle les pédales en numérotant les faces de l'objet en interne.
Donc deux possibilités:
Faire un pad dans le body ou importer la forme avec "Shapebinder" si ce sont des pièces différentes ou formes nécessitant l'utilisation d'un autre atelier. Dans ce deuxième choix, l'utilisation d'un container '"part" est utile.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (28.82 KiB) Viewed 274 times