failed to validate broken face

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

failed to validate broken face

Post by maxidebiax »

Bonjour à tous,

J'ai dessiné le meuble trofast de chez une société d'ameublement bien connue. J'en ai dessiné les contours (intérieurs et extérieurs), et lorsque je veux faire une protusion, le logiciel m'indique une erreur: "failed to validate broken face".
Pourtant la pièce me semble fermée, et la protusion devrait être possible.... Erreur de débutant je suppose, mais je ne vois pas où....

Merci pour votre attention.

OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6712 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: da2d364457257a7a8c6fb2137cea12c45becd71a
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
Lit_alex.FCStd
(20.43 KiB) Downloaded 73 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: failed to validate broken face

Post by joel »

Je suppose que c'est ce qui est désiré: voir image. Alors il ne suffit pas qu'une esquisse soit fermée à l'extérieur mais également à l'intérieur.
D'autre part, sur l'extérieur il y a des lignes superflues. Je ne suis pas aussi trappu que les autres champions de ce site mais il ne m'a pas fallu plus de
5 ' photo comprise. Quoi qu'il en soit je vous félicite pour la patience qu'il a fallu pour ce dessin. Je mets mon fichier dont je vous laisse le soin de rectifier, compléter...
Attachments
litAlex_j.fcstd
(30.6 KiB) Downloaded 44 times
Lit_Alex.png
Lit_Alex.png (16.55 KiB) Viewed 4861 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: failed to validate broken face

Post by meme2704 »

C'est comme quand on monte 1 meuble de cette marque,il y a toujours 1 morçeau en trop. :lol:
C'est 1 trait h=94 qui est en trop, c'est tout
Attachments
lit.FCStd
(30.04 KiB) Downloaded 39 times
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: failed to validate broken face

Post by maxidebiax »

Merci!!! Comment tu as fait pour le voir ce trait en trop ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: failed to validate broken face

Post by meme2704 »

En faisant l'inventaire des causes possible : contour non fermé, doublons, bout de trait orphelin, etc
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: failed to validate broken face

Post by joel »

maxidebiax wrote: Mon Mar 19, 2018 5:37 pm Merci!!! Comment tu as fait pour le voir ce trait en trop ?
Trop facile. D'abord j'ai éliminé le superflux: les lignes bleues puis alors là je m'interroge, il y a aussi des lignes que j'ai effacées: ou marrons ou
rouges ou vertes ou autre chose, je ne distingue pas certaines couleurs, donc je vois que dans les rectangles intérieurs il manque des liaisons: je complète. Ensuite, j'efface les lignes par sélection soit une par une ou bien par paquet, je regarde ce qui reste, si tout va bien je fais un "undo"
ce qui rétabli tout et je continue ainsi de suite et coup de bol dans ton cas la ligne cachée apparait tout de suite, je corrige. Je fais le pad et alors là
je suis comme un gamin devant l'arbre de noël et si tu peux en profiter alors c'est moi qui te remercie.
Désolé pour le mot undo j'ai remis freeCAD en anglais, car certaines macros ne fonctionnent pas en français: une histoire de code utf8
à modifier dans les macros.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: failed to validate broken face

Post by serrepattes »

bonsoir,
meme2704 wrote: Mon Mar 19, 2018 5:45 pm En faisant l'inventaire des causes possible : contour non fermé, doublons, bout de trait orphelin, etc
peux tu expliquer comment procéder, pour effectuer l'inventaire, ça pourrais servir aux débutants.
J'ai des "éléments" en erreur, dans mon projet, mais pas d'infos (???) pour corriger: où/comment les trouver!!! inventaire?????
Merci beaucoup, et par avance, pour les infos que tu voudras bien livrer.
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: failed to validate broken face

Post by meme2704 »

Une méthode? c'est un peu du pif! désolé!
avec la souris, je prends chaque segment pour essayer de le faire bouger, je questionne le solver pour qu'il m'indique les degrés de liberté, jusqu'à arriver à zéro (sketch en vert) , ce que souvent les débutant néglige
Si j'avais 25ans de moins donc débutant, je ferais un sketch plus simple, avec par exemple uniquement l’extérieur et ferais les étagères ensuite
Pour te répondre j'ai aussi repris ce dessin et en le simplifiant, j'arrive à 58 contraintes contre 95 sur le précédent :!:
Attachments
kit_lit.FCStd
(33.52 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: failed to validate broken face

Post by Vincent B »

L'outil "validate sketch" aide beaucoup pour les esquisses ouvertes.
Attachments
Capture.png
Capture.png (44 KiB) Viewed 4420 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: failed to validate broken face

Post by Forthman »

Sur la 0.18, dans le sketcher, en cliquant sur le nombre de degrés de liberté restants, les segments concernés se sélectionnent
(ça change la vie)
l'outil donné par Glouglou "validate Sketch" me semble mieux fonctionner également sur la 0.18, mais je pense que c'est plutôt moi
qui me suis perfectionné :roll:

parfois le sketch est en erreur, et l'outil de validation te sera proposé d'office.

Il peut arriver aussi que le squetch soit en erreur et pourtant qu'il s'édite correctement avec toutes les contraintes ok.
dans ce cas il y a de fortes chances pour que ce soit le plan de référence du sketch qui soit à l'ouest.
Pour vérifier ça, après avoir sélectionné le sketch, voir ses propriétés d'attachement "Map Mode", cliquer sur "Flat Face",
ça fait apparaître un petit bouton avec 3 points à droite du texte, en cliquant dessus on arrive dans l'éditeur d'attachement
du sketch, et on peut placer notre sketch sur la face qui va bien (en cliquant sur la face en question)

Comment ça j'écris des trucs indigestes ? :oops: :mrgreen:
Post Reply