Placer meubles dans pièces.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Placer meubles dans pièces.

Post by maxidebiax »

Bonjour à tous,

Je désirerais aller plus loin dans freecad, du moins, dépasser la "simple" conception 3D: je voudrais mettre dans meubles dans une pièce.
J'ai fait les murs de la pièce au sol, j'ai monté les murs, puis j'ai mis une fenêtre et une porte.
Jusque là tout roule.
Je veux ajouter un meuble, quelle est la stratégie à avoir:
- Créer une nouvelle esquisse dans part design ?
- importer un design de meuble réalisé dans un autre fichier/conception ?

J'ai pour l'instant utilisé la première hypothèse de travail, et une fois le meuble fait, je ne parviens pas à le déplacer dans la pièce: je clique sur la pièce, puis draft, puis "les 4 flèches". Je déplace le meuble à la souris (je vois bien le meuble en mouvement), mais quand je valide, le meuble reste à sa place.... Que fais-je mal ?
Merci pour votre lecture.
Attachments
chambre_alex.fcstd
(40.99 KiB) Downloaded 31 times
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Placer meubles dans pièces.

Post by mario52 »

Bonjour

sélectionnez le sketch kallax_contour qui est l'objet maître et modifiez sa position en utilisant le Placement

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Placer meubles dans pièces.

Post by meme2704 »

Que fais-je mal ?
Ho! rassure toi , rien de grave t'ira pas au trou pour ça :lol:
Comme le dit Mario, pour déplacer un objet il faut déplacer son sketch, mais pas à la souris, en modifiant les valeurs de "placement
Par contre, c'est quoi Kallax_A, par rapport à Kallax_contour, parce que lui je peu le bouger, pas Kallas_A qui le superpose ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Placer meubles dans pièces.

Post by NormandC »

Kallax_A c'est la cavité (Pocket) qui découpe les ouvertures dans kallax_A_contour001 qui est un bloc plein.

Voici un exemple de l'avantage du corps (Body) PartDesign introduit dans la v0.17. Sous 0.17, kallax_A_contour001 et Kallax_A seraient groupés sous un corps, et c'est ce corps qu'on pourrait facilement déplacer.

Tu vois meme2704, la v0.17 n'a pas que des désavantages. :P
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Placer meubles dans pièces.

Post by meme2704 »

Tu vois meme2704, la v0.17 n'a pas que des désavantages.
Fedex ou les déménageurs Breton aussi :lol:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Placer meubles dans pièces.

Post by meme2704 »

Kallax_A c'est la cavité (Pocket)
Ha ça y est j'ai compris, il était beaucoup plus simple de faire les étagères dans le même sketch que le contour, et ainsi pas besoin de Body et autre conteneur, on est pas chez des vignerons , ni servir dans le même corps comme chez la grosse Lulu :lol:
Comme ça le meuble peut-être déplacé juste en déplacant son sketch (pas besoin de gros bras), la petite souris suffit :lol:
Attachments
alex.FCStd
(35.53 KiB) Downloaded 25 times
Post Reply