Répétition d'un groupe de fonctions

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Répétition d'un groupe de fonctions

Post by fjullien »

Bonsoir,

J'aimerais répéter un trou + épaulement + lamage. Cela ne semble pas possible car lors de la sélection multiple des trois fonctions, lorsque j'essaye de faire une répétition linéaire, le message suivant l'affiche: "Veuillez d'abord sélectionner une seule fonction soustractive ou additive". Quelle est donc la bonne méthode ? Répéter chaque fonction, rien de plus simple ?

Image

Merci d'avance !

OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13463 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: a4714ce778ea3ccbae12230b835ccb835c4305d4
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

Salut,

fjullien wrote: Sat Mar 31, 2018 7:53 pm J'aimerais répéter un trou + épaulement + lamage. Cela ne semble pas possible car lors de la sélection multiple des trois fonctions, lorsque j'essaye de faire une répétition linéaire, le message suivant l'affiche: "Veuillez d'abord sélectionner une seule fonction soustractive ou additive". Quelle est donc la bonne méthode ?
C'est possible, le problème c'est que la sélection n'est pas très conviviale. Il faut d'abord ne sélectionner qu'une fonction. Les autres doivent être ajoutées pendant la création de la répétition linéaire.

J'ai détaillé la procédure dans la doc : PartDesign_LinearPattern/fr
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by fjullien »

Merci pour ton aide.

J'ai essayé de suivre la procédure décrite dans la doc mais impossible d'y arriver.

Franck.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

C'est un peu mince, "impossible d'y arriver"...
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by fjullien »

Oui je sais bien :)

Quand je fais ce qui est décrit dans la doc (affichage de la fonction dans l'arbre, retour dans tâche et clic sur "Ajouter une fonction") je n'arrive pas à ajouter une fonction à la répétition linéaire.

Pourrais-tu essayer sur mon fichier ?

Merci.

Franck.
Attachments
bras1.fcstd
(216.8 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

fjullien wrote: Sun Apr 01, 2018 5:43 pm Quand je fais ce qui est décrit dans la doc (affichage de la fonction dans l'arbre, retour dans tâche et clic sur "Ajouter une fonction")
Et pourtant non, tu ne fais pas ce qui est décrit dans la doc.

Relis à partir de l'étape 3. Tu as inversé les étapes.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

Et voilà ci-joint la répétition linéaire ajoutée à ton modèle.

Par ailleurs, il est fortement conseillé d'attendre de créer les congés à la toute fin du modèle. Construire des fonctions supplémentaires après des fonctions d'habillage (congé, chanfrein, dépouille) a tendance à fragiliser un modèle.

Ici, on peut supprimer le congé et le recréer après la répétition linéaire, mais je te suggère une alternative qui te permettra de te familiariser avec deux nouvelles fonctionnalités de la v0.17 : la fonction résultante (tip en anglais), et l'édition de congés PartDesign.

  1. Faire un clic droit sur trou_dans_bras, et sélectionner Image Désigner comme fonction résultante. Désormais, c'est cette fonction qui est exposée en dehors du corps "Body"; le congé est toujours là, mais il est en latence. C'est un peu comme remonter dans le temps, ou plutôt l'historique du modèle. Toute nouvelle fonction sera ajoutée sous trou_dans_bras, et au dessus de Congé.
  2. Créer la répétition linéaire.
  3. Basculer la visibilité de Congé, et faire un clic-droit dessus puis sélectionner Désigner comme fonction résultante. Congé redevient la fonction exposée. Il ne faut pas oublier cette étape!
  4. Le Congé a échoué, il a perdu la référence aux arêtes préalablement sélectionnées. Double-clique sur le congé pour passer en mode d'édition, puis dans le panneaux Tâches, cliquer sur le bouton Ajouter une référence et sélectionner une arête; recommencer pour la seconde arête, puis cliquer sur OK.
Attachments
bras1_normandc1.fcstd
(247.11 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

J'en profite pour commenter la modélisation de ta pièce.
  • Quand je marque le document pour recalcul, la vue rapport indique qu'une dépendance cyclique est détectée. Le graphique de dépendances affiche des flèches rouges entre 2 esquisses et 3 fonctions. Je vais devoir étudier ça.
  • Plusieurs esquisses ne sont pas liées à des plan ni à des faces. Comment les as-tu créées ?
  • Savais-tu que plutôt que de faire une cavité pour le lamage, puis une autre pour le trou, tu aurais pu faire les 2 en une seule étape avec la nouvelle fonction Image Perçage ?
Ajout: Sketch009 est invalide et ne peut être éditée. Sketch008 contient une géométrie externe qui n'existe pas encore, puisqu'elle est créée par lamage_ecrou_roulement basé sur Sketch008! De plus, Sketch008 est appliquée sur trou_dans_bras, qui vient plus tard dans l'historique. Est-ce que tu n'aurais pas réordonné les fonctions dans l'arborescence par hasard? C'est un beau fouillis...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by NormandC »

NormandC wrote: Sun Apr 01, 2018 6:48 pm Ajout: Sketch009 est invalide et ne peut être éditée. Sketch008 contient une géométrie externe qui n'existe pas encore, puisqu'elle est créée par lamage_ecrou_roulement basé sur Sketch008! De plus, Sketch008 est appliquée sur trou_dans_bras, qui vient plus tard dans l'historique. Est-ce que tu n'aurais pas réordonné les fonctions dans l'arborescence par hasard? C'est un beau fouillis...
Pour réparer le modèle :
  1. Rendre la fonction "bras" visible
  2. Sélectionner sa face de dessus
  3. Cliquer sur Image Appliquer une esquisse sur une face
  4. Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, sélectionner Sketch008 puis cliquer sur OK
  5. Dans la fenêtre Attachement d'esquisse, accepter le mode proposé "FlatFace" et cliquer sur OK
  6. Éditer Sketch008
  7. Dans la section "Modifier les contrôles" du panneau Tâches, sous "Ordre de rendu:", s'assurer que "Géométrie externe" est en tête de liste; s'il ne l'est pas, glisser et déposer à la souris
  8. Le cercle magenta est maintenant visible dans la vue 3D: le supprimer
  9. Remettre "Géométrie externe" en bas de la liste "Ordre de rendu"
  10. Compléter les contraintes de l'esquisse (point sur objet pour fixer le centre du cercle sur l'axe d'esquisse vertical, puis une contrainte de distance verticale entre le centre du cercle et l'origine)
  11. Fermer l'esquisse.
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Répétition d'un groupe de fonctions

Post by fjullien »

NormandC wrote: Sun Apr 01, 2018 6:48 pm J'en profite pour commenter la modélisation de ta pièce.
  • Plusieurs esquisses ne sont pas liées à des plan ni à des faces. Comment les as-tu créées ?
Pour "passage_tete_vis" par exemple, j'ai créé l'esquisse sur le plan YZ puis je l'ai déplacée en jouant sur sa position dans le menu "Données".
L'idée était de percer à travers tout. Si j'avais placé l'esquisse sur le plan interne de la fente je n'aurais pu perçer qu'un côté du cylindre.
Je me suis alors dit que j'allais créer un plan de référence passant par cette face interne puis déplacer ce plan de référence. Je n'ai pas réussi à bouger le plan.
NormandC wrote: Sun Apr 01, 2018 6:48 pm
  • Savais-tu que plutôt que de faire une cavité pour le lamage, puis une autre pour le trou, tu aurais pu faire les 2 en une seule étape avec la nouvelle fonction Image Perçage ?
Non, tu m'appends quelque chose. Je viens d'essayer et, en effet, c'est plus simple.
NormandC wrote: Sun Apr 01, 2018 6:48 pm Ajout: Sketch009 est invalide et ne peut être éditée. Sketch008 contient une géométrie externe qui n'existe pas encore, puisqu'elle est créée par lamage_ecrou_roulement basé sur Sketch008! De plus, Sketch008 est appliquée sur trou_dans_bras, qui vient plus tard dans l'historique. Est-ce que tu n'aurais pas réordonné les fonctions dans l'arborescence par hasard? C'est un beau fouillis...
Oui j'ai déplacé trou_dans_bras dans l'historique. En fait, j'avais fait le trou puis le lamage, ensuite j'ai fait l'épaulement (ça s'appel plutôt un bossage je pense). A ce moment là le bossage n'était pas percé car le trou_dans_bras était placé avant dans l'historique. J'ai donc eu la bonne idée de déplacer le trou après les fonctions lamage et bossage sans penser aux références existantes.
Post Reply