FreeCad 0.17 version officielle...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by meme2704 »

Je proposais une amélioration pour l'écran de démarrage pour débutant qui débute, mais si avant de débuter il doit commencer par charger une macro , je retire mon idée
Slts
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by meme2704 »

en pointillés dans les directions négatives. C'est beaucoup mieux.
oui c'est mieux
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by NormandC »

meme2704 wrote: Sat Apr 07, 2018 5:11 pm Je proposais une amélioration pour l'écran de démarrage pour débutant qui débute, mais si avant de débuter il doit commencer par charger une macro , je retire mon idée
Slts
meme2704, peux-tu ôter tes œillères deux secondes? :roll:

On ne parle pas d'inciter l'utilisateur à lancer une macro au démarrage! La macro de Chris_G est une façon simple de démontrer ce qu'il est possible de faire. Ensuite, avec l'approbation des développeurs, ça pourrait être intégré au code source, et activé par défaut (ou non).

@Chris_G c'est vraiment pas mal! Perso je ne suis pas fan des grilles, mais je peux certainement voir l'utilité des axes, cependant ils ont une longueur finie... Ça n'est pas possible de les mettre de longueur infinie?
Attachments
FC_Chris_G_axes_et_grille_01.png
FC_Chris_G_axes_et_grille_01.png (72.31 KiB) Viewed 743 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by meme2704 »

La macro de Chris_G est une façon simple de démontrer ce qu'il est possible
Ha! d'accord, milles excuses, moi tu sais, j'ai jamais sû faire la diff entre une macro et la liste des courses :oops:
Opus
Posts: 91
Joined: Wed Nov 08, 2017 5:36 pm

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by Opus »

Et ce fond en dégradé de couleur, vous en pensez quoi ? :| à faire évoluer, non ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by NormandC »

@Chris_G

J'aime beaucoup ta grille, et je pense qu'on devrait pousser ça davantage, pour possible inclusion dans FreeCAD 0.18, pourquoi pas. :)

J'ai joué avec les propriétés de l'objet "Grid", et à un moment la grille a disparu, plus moyen de la rendre visible à nouveau, même si je la supprime et relance la macro.

En créant un nouveau document, je me rends compte qu'à toutes fins pratiques, la grille est quasi de taille infinie, pourvu qu'on garde la vue en mode orthographique. Par contre, si on change pour une vue perspective, alors là on découvre les limites de la grille, et même si on retourne en vue orthographique, la grille reste de taille limitée.

Autre petit problème : avec la grille visible, quand on créé un objet (par exemple un cube de l'atelier Part), la vue s'ajuste et le cube devient minuscule. Il faudrait que la grille ne soit pas prise en compte par la commande Image "Tout ajuster" ("Fit all").

Et serait-ce possible d'afficher les axes en pointillés dans les directions négatives, comme sur ma dernière capture d'écran ?

Ah-la-la, sont jamais contents ces utilisateurs. :D

meme2704 wrote: Sat Apr 07, 2018 5:25 pm j'ai jamais sû faire la diff entre une macro et la liste des courses :oops:
C'est assez simple d'exécuter une macro. Voir la doc Macros/fr

Je joins un fichier après le lancement de la macro de Chris_G.
Attachments
FC017_grille_de_Chris_G.fcstd
(5.62 KiB) Downloaded 26 times
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2602
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by Chris_G »

NormandC wrote: Sat Apr 07, 2018 5:19 pm @Chris_G c'est vraiment pas mal! Perso je ne suis pas fan des grilles, mais je peux certainement voir l'utilité des axes, cependant ils ont une longueur finie... Ça n'est pas possible de les mettre de longueur infinie?
Et ben, non. Il faut forcément qu'ils aient une longueur finie (c'est con une ordinateur, ça comprends pas le concept d'infinité :lol: ).
On peut facilement "tricher" la plupart du temps en faisant simplement les axes plus longs que les dimensions de la vue 3D.
Mais ça se complique quand l'orientation de la camera devient quasi-parallèle à un axe.

Au fait ! un petit truc que j'ai découvert il y a peu : vous saviez qu'on pouvait afficher un Placement ? :

Code: Select all

FreeCAD.ActiveDocument.addObject("App::Placement","Placement")
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by NormandC »

Opus wrote: Sat Apr 07, 2018 5:27 pm Et ce fond en dégradé de couleur, vous en pensez quoi ? :| à faire évoluer, non ?
Là c'est une autre question...

Perso je suis d'accord pour changer ça, la plupart des logiciels de CAO tendent maintenant vers des arrières-plans plus clairs, et même blancs. Mais un tel changement peut affecter les couleurs par défaut pour la création des objets (par exemple dans Sketcher).

Et puis, la communauté a tendance à être plutôt conservatrice... À preuve, le style de navigation par défaut qui reste CAD, qui est loin d'être convivial, alors qu'il y a maintenant beaucoup d'autres styles disponibles.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by NormandC »

Chris_G wrote: Sat Apr 07, 2018 5:38 pm Et ben, non. Il faut forcément qu'ils aient une longueur finie (c'est con une ordinateur, ça comprends pas le concept d'infinité :lol: ).
On peut facilement "tricher" la plupart du temps en faisant simplement les axes plus longs que les dimensions de la vue 3D.
Mais ça se complique quand l'orientation de la camera devient quasi-parallèle à un axe.
Dommage.

Chris_G wrote: Sat Apr 07, 2018 5:38 pmAu fait ! un petit truc que j'ai découvert il y a peu : vous saviez qu'on pouvait afficher un Placement ? :

Code: Select all

FreeCAD.ActiveDocument.addObject("App::Placement","Placement")
Merci de l'info. Mais... c'est moche :D et à quoi ça sert ?


J'y pense, cette discussion sur la grille intéressera sûrement Yorik :)
yorik wrote:ping
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2602
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: FreeCad 0.17 version officielle...

Post by Chris_G »

NormandC wrote: Sat Apr 07, 2018 5:36 pm ... Autre petit problème ...
Bon, c'était juste pour donner une idée.
Je n'ai jamais poussé l'idée au bout. Donc il reste effectivement un certain nombre de problèmes que j'avais constaté :
- mauvais fonctionnement avec la vue perspective
- la fonction "taille infinie" de la grille ne fonctionne que quand on zoom autour de l'origine
- le "ViewFit" ("ajuster la vue" ??) devient inutilisable car il prend en compte la grille.
J'avais fait ça surtout pour tester l'apparition / disparition des grilles à l'approche des vues principales (bref, surtout pour faire mumuse avec coin3D :lol: )
Je ne pense pas que je serai capable de faire une fonctionnalité comme ça à inclure dans FC master, mais ça permet de tester et donner des idées aux développeurs principaux.
Post Reply