Séparer un cube

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Bon après réflexion, je pense qu'il y a un petit défaut de conception : je vais refaire un modèle, avec la méthode que vous avez proposée. La question n°2 n'a plus d'intérêt pour l'instant.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

Tu parles de 3 pièces ? le cylindre plat à droite 1ere pièce, le cône au milieu 2eme pièces , et tu considères le cube , le cylindre creux du milieu , et l'anneau plat de gauche comme une seule 3eme pièce ? dans ce cas il faut les fusionner pour ne faire qu'une.
Mais cette partie sera impossible à imprimer parce que les parois sont beaucoup trop fines (1.5mm mini), et la base beaucoup trop massive, soit l'évidée soit l'imprimée en nid d'abeille (la plupart des machines le font juste en les paramétrant
Pour l'export en STL, il faut évidemment sauvegarder chaque pièces séparément, sinon tu ne peu pas les manipulées pour les placées de façon optimal sur le plateau
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Merci de ta réponse.
J'ai refait un nouveau modèle, beaucoup plus rapidement cette fois, à base de sketches. Je suis passé en V0.17 aussi.
Tout marchait bien jusqu'à ...
Capture6.PNG
Capture6.PNG (152.59 KiB) Viewed 1536 times
Je refais donc mes trois pièces, que je séparerai ensuite dans plusieurs fichiers.
Pièce 1 : le truc gris juste au dessus de la fenêtre de dialogue (ci joint une autre vue)
Capture7.PNG
Capture7.PNG (36.68 KiB) Viewed 1536 times
Pièces 2 et 3 : je veux les créer par révolution des deux sketches qu'on voit en haut autour de l'axe z.
Là, j'ai sélectionné un sketch et j'ai voulu faire une révolution : et il me donne ce message. Pourtant les deux sketches sont dans un nouvel objet appelé 'part' ! Pourquoi ce message ?

J'ai évidé le cube.
Les parois font 0.4 mm, on m'a dit que c'était ok pour une impression avec du PLA de 2.85
Attachments
Horloge3.FCStd
(22.2 KiB) Downloaded 43 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

Les parois font 0.4 mm, on m'a dit que c'était ok
Pour les pro de la profession avec des machines de pro peut-être .... pour des amateurs du dimanche avec des machines d'amateurs, j'en doute :?:
Comme j'y comprends toujours rien en PartDesign (Ya plus que Normand qui semble espérer me convaincre :lol: ), utilise Sketcher et Part
User avatar
tintin85
Posts: 17
Joined: Mon Mar 12, 2018 12:23 pm

Re: Séparer un cube

Post by tintin85 »

Les parois font 0.4 mm, on m'a dit que c'était ok pour une impression avec du PLA de 2.85

0.4 mm c est le diamètre d une buse standard de l imprimante 3d, donc il n y aura q'une seule passe de filament , alors l impression va être très fragile , généralement il faut 2 épaisseurs au minimum pour que l objet soit solide .
:D
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Séparer un cube

Post by NormandC »

lesept wrote: Sun Apr 22, 2018 9:16 am Là, j'ai sélectionné un sketch et j'ai voulu faire une révolution : et il me donne ce message. Pourtant les deux sketches sont dans un nouvel objet appelé 'part' ! Pourquoi ce message ?
Le message est incorrect (j'ai vérifié la version anglaise, même problème). Pour créer une révolution PartDesign, il faut plutôt que l'esquisse soit contenue dans un Image Corps PartDesign, pas dans un conteneur Part qui est un objet généraliste qui peut être vu comme un "fourre-tout". Lecture recommandée : Std Part/fr

Si tu veux que tes 2 esquisses forment deux pièces distinctes, alors tu dois créer deux corps, puis glisser-déposer chacune des esquisses dans les corps.

meme2704 wrote: Sun Apr 22, 2018 11:03 am Comme j'y comprends toujours rien en PartDesign (Ya plus que Normand qui semble espérer me convaincre :lol: )
Et je vais m'acharner. :twisted:

As-tu essayé de faire le tuto de GlouGlou? Et le tutoriel Part Design de base mis à jour pour la v0.17 ? Basic Part Design Tutorial 017/fr
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

NormandC wrote: Sun Apr 22, 2018 6:02 pm Si tu veux que tes 2 esquisses forment deux pièces distinctes, alors tu dois créer deux corps, puis glisser-déposer chacune des esquisses dans les corps.
C'est pas ce que j'ai fait, créer un corps ? C'est vrai que le 'part' est jaune et le 'body' est bleu. Alors comment créer un corps (avec V0.17) ?
Ou bien, je dois faire un corps par esquisse ?

Pour faire 2 passes, que dois-je faire ? Augmenter les épaisseurs à 0.8 ?
Merci
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Séparer un cube

Post by NormandC »

Corps = Body, pas Part.

As-tu au moins pris la peine de lire mes liens???
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

As-tu essayé de faire le tuto de GlouGlou?
T'es pas marteau de poser une telle question :lol:
mais ya encore 2 , 3 trucs que j'ai pas compris, y va falloir que je relise les tutos sur les fonctions addictives et soustractives que meme a traduit
Attachments
marteau.JPG
marteau.JPG (35.15 KiB) Viewed 1491 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Séparer un cube

Post by NormandC »

meme2704 wrote: Mon Apr 23, 2018 7:29 am y va falloir que je relise les tutos sur les fonctions addictives et soustractives que meme a traduit
Ah? Tu le connais, ce meme? :D

As-tu vu le tuto vidéo de CADPrinter qui a été mentionné par je ne sais plus qui sur le forum?

phpBB [video]


Je trouve qu'il escamote des trucs assez importants, mais c'est mieux que rien.

Si je peux me décider à en faire une... :roll:
Post Reply