Séparer un cube

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Séparer un cube

Post by lesept »

Bonjour
C'est mon premier message !

J'aimerais séparer un cube en deux parties, la découpe étant faite par un cylindre creux, et ne conserver que la partie du cube extérieure au cylindre. Comment faire avec la version de FreeCAD dont je dispose (voir signature : EDIT v0.16) ?
Je joins une vue d'écran : le cube est sélectionné, le cylindre creux est appelé "Thickness".

Merci de votre aide.
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (153.82 KiB) Viewed 1596 times
Last edited by lesept on Sat Apr 07, 2018 4:10 pm, edited 1 time in total.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

Salut lesept
il faut que tu créé un cylindre qui ne servira qu'a couper le cube, puis faire une fusion du cylindre creux avec le restant du cube ( quelque soit la version de Fc)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Séparer un cube

Post by NormandC »

Bonjour lesept,

Bienvenue sur le forum.
lesept wrote: Sat Apr 07, 2018 7:30 am Comment faire avec la version de FreeCAD dont je dispose (voir signature) ?
Stp ne mets pas tes infos FreeCAD dans ta signature. Pour citer flachyjoe:

flachyjoe wrote: Fri Sep 22, 2017 6:54 pm Le problème de la signature c'est qu'elle change rétroactivement sur tous les messages quand tu la modifies. Du coup le problème et sa solution ne correspondent plus à la version qui est affichée dessous.
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

"que je crée un cylindre qui ne servira qu'à couper le cube" : je duplique le cylindre ? Et je m'en sers pour couper le cube. Quelle commande utiliser ?
"Fusion" ?

J'ai modifié la signature...

J'ai vu que la v0.17 propose la découpe d'un objet par un autre : ai-je intérêt à l'installer et faire avec cette commande ?
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

"Fusion" ?
Non, tu fais un sketch contenant un cylindre lier à la base du carré et "pocket
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Séparer un cube

Post by Jimidi »

Bonjour,
lesept wrote: Sat Apr 07, 2018 7:30 am ... J'aimerais séparer un cube en deux parties, la découpe étant faite par un cylindre creux, et ne conserver que la partie du cube extérieure au cylindre. ...
Hello lesept, si l'on souhaite éviter de recourir aux opérations booléennes et "copies d'objets pour découpe", il est également possible dans ce cas de figure de sélectionner la face (même si elle est très fine) afin d'y appliquer une esquisse, dessiner la partie qui convient en usant de la fonction "d'arête liée à la géométrie externe" pour finir par une protrusion :
(ne pas oublier dans ce cas de figure de cocher la case "Inversé")

Réédition : j'oubliais de préciser qu'avec cette méthode, il est ensuite aisé de modifier l'épaisseur par exemple du cylindre évidé : sur mon modèle j'ai mis volontairement une épaisseur de 2 mm, ce qui favorise la sélection de la face. Ensuite, une fois la partie rectangulaire ajoutée, on peut revenir sur le paramètre d'épaisseur pour le baisser à 0.4 mm par exemple. Et la partie ajoutée ne bougera pas... ;-)

aide_lesept.jpg
aide_lesept.jpg (312.67 KiB) Viewed 1560 times


... au besoin, un fichier pour démontage :

aide_lesept.FCStd
(8.37 KiB) Downloaded 42 times

Salutations, Jean-Michel
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Merci, je vais essayer ça, même si le vocabulaire est encore un peu obscur pour mon niveau de débutant.

Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser un détail : le cylindre que je veux "vraiment" utiliser ne fait pas cette grande longueur ; il fait réellement 20 mm. Je l'ai allongé pour qu'il soit plus long que le cube, afin de faire cette découpe sur l'ensemble du cube.

Mais ce que je veux faire ensuite, c'est remettre la vraie longueur du cylindre : le cube sera alors découpé sur toute sa longueur et devra avoir une face "supérieure" (le cube est en fait le pied de mon horloge) qui le ferme sur toute sa longueur.
Est-ce que cette face sera créée lorsque j'aurai fait la découpe ?
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Séparer un cube

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Mais pourquoi pas faire d'emblée une esquisse "rectangle" avec une arête concave qui représente la section de l'objet ?
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Séparer un cube

Post by meme2704 »

Dans ma solution, le cylindre qui coupe et l'autre non rien à voir en longueur, celui qui coupe, on utilise l'option "à travers tout
Dans la solution jimi, le cube peu être plus long que le cylindre puisqu'on lui donne une longueur propre
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Merci à tous : je testerai ce soir ou demain matin et je posterai le résultat.
EDIT: le voici
Attachments
Horloge2b.FCStd
(10.79 KiB) Downloaded 52 times
Last edited by lesept on Tue Apr 10, 2018 6:26 am, edited 1 time in total.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Post Reply