Séparer un cube

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Bonjour
J'ai bien suivi, je pense, vos recommandations et ça donne ceci.
Capture.JPG
Capture.JPG (123.74 KiB) Viewed 1088 times
Il me reste à en faire 3 modèles différents, pour mes trois "corps". Y a-t-il une bonne âme pour vérifier mon modèle avant que je me lance dans l'impression 3D ? En tout cas, merci de vos conseils !! :D
Attachments
Horloge3.FCStd
(29.01 KiB) Downloaded 88 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Séparer un cube

Post by schupin »

Salut,

Dans ton modèle, tu as mélangé des morceaux venant de l'atelier "part" et d'autre de l'atelier "part design".
Et du coup, tu n'as pas 3 objets, mais 4 puisque ton "thickness" n'est lié à personne d'autre.
Si on oublie tes deux "fonds", il faut que tu joignes ton "thickness" à ton "Body".

Il est possible de mixer part et part-design, mais perso je préfère pas.

Dans le fichier joint, je t'ai refait le "thickness" dans part-design :
  • J'ai créé 2 bodys : le premier c'est le même que le tiens, le second est basé sur le premier avec un "shape binder" pour se lier avec le plat du premier body.
  • j'ai fait une protrusion sur ce deuxième body et j'ai appliqué thickness (dans l'atelier part-design)
  • j'ai fait une fusion de ces deux bodys pour n'en faire qu'un (fusion dans l'atelier part-design aussi)
Au final tu n'as pas besoin de faire un modèle pour chacun de tes body.
Il te suffit de sélectionner un body puis de faire exporter --> .stl
(et pareil pour les suivant)

Edit : j'ai aussi modifié ton sketch pour la révolution.
Il faut essayer d'avoir le moins de dimensions possibles à renseigner quand tu contraints le sketch.
Penses à utiliser des contraintes d'égalité quand tu as des segments de même longueur.
De même, freecad n'aiment pas trop les contraintes dimensionnelles nulles. Utilisent plutôt la contrainte "fixer un point sur l'objet".
Horloge3_SC.FCStd
(51.93 KiB) Downloaded 73 times
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Wow ! Merci, je vais regarder ça.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Encore merci à Schupin pour son aide : j'ai pu faire mes fichiers stl, je ferai l'impression dès que possible.
J'ai regardé le fichier que tu m'as envoyé, je n'ai pas tout compris... ça viendra !! :lol:

Une question (car je ne sais pas vérifier sur le modèle directement) : lorsque tu as fait la thickness de la boite (épaisseur 0.8 mm), l'as-tu faite vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Je dois placer dans cette boite une plaque de dimensions 50 x 70 mm. Merci
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Séparer un cube

Post by schupin »

Salut,

Je n'avais en effet pas fait attention, l'épaisseur a été faite vers l'extérieur.
Le boitier que j'avais fait fait donc 51,6x71,6 mm.
Il suffit de passer "Reversed" en "True" dans "Body003-->Thickness" pour avoir un boitier de 50x70 mm
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Non, vers l'extérieur, c'est parfait. La plaque (circuit imprimé) doit s'insérer dans la boite donc les dimensions intérieures doivent être au moins 50 x 70 mm. Encore merci !
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Bonjour
Je ré-ouvre ce fil de discussion : j'ai eu du mal à trouver une imprimante 3D ce qui m'a donné un peu de temps pour réfléchir à mon projet. Avant de pouvoir l'imprimer, j'ai une petite modification à faire mais comme la CAO avait été faite par Schupin, je ne sais pas la modifier.

Quelqu'un peut-il m'aider et faire cette modification ?

Il faudrait changer les dimensions de la boîte dont on parle ci-dessous : passer de 70 x 50 à 84 x 56 mm, en dimensions intérieures. La boîte est toujours centrée sur le disque et tangente à la face avant (face vers le haut sur la figure).
lesept wrote: Thu May 03, 2018 12:16 pm Une question (car je ne sais pas vérifier sur le modèle directement) : lorsque tu as fait la thickness de la boite (épaisseur 0.8 mm), l'as-tu faite vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Je dois placer dans cette boite une plaque de dimensions 50 x 70 mm. Merci
Capture.JPG
Capture.JPG (32.84 KiB) Viewed 952 times
Merci de votre aide.
Horloge4.FCStd
(78.86 KiB) Downloaded 32 times


OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13519 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 1a8b868018f45ea486c0023fdbfeb06febc1fb89
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Séparer un cube

Post by Jimidi »

Bonjour,
lesept wrote: Mon Oct 29, 2018 4:46 pm ...
Quelqu'un peut-il m'aider et faire cette modification ?
Il faudrait changer les dimensions de la boîte dont on parle ci-dessous : passer de 70 x 50 à 84 x 56 mm, en dimensions intérieures. La boîte est toujours centrée sur le disque et tangente à la face avant (face vers le haut sur la figure).
...

Hello lesept, j'ai repris ton fichier en l'expurgeant des objets, corps et booléens qui mettaient une jolie pagaille. En repartant de ce fichier, j'ai toutefois rencontré un souci pour user de la fonction d'évidement de l'atelier "Part Design" car il ne voulait absolument pas fonctionner même en "vers l'intérieur" à 0.8 (seule une valeur de 0.3 max était acceptée !!!) Du coup, sur cette version, j'ai usé d'une fonction soustractive de "cavité" (le résultat est bon, c'est le principal)
Ça, c'est pour la première version donc :

horloge4 pour lesept.FCStd
(63.54 KiB) Downloaded 29 times

... d'un naturel cependant fort têtu, j'ai repris une nouvelle fois le fichier mais en partant de la partie boîte d'abord où là, l'évidement à 0.8 mm a très bien fonctionné. C'est seulement ensuite que j'ai ajouté l'anneau par révolution de ton esquisse que j'ai repris en simple copier-coller.
Voici donc ce second opus :

horloge4 pour lesept version creusement.FCStd
(53.49 KiB) Downloaded 33 times

Tu remarqueras que j'ai nommé les parties afin de mieux les repérer, noms assortis de l'information "avec refine" lorsque j'ai utilisé cette option faisant du propre... Par ailleurs, j'ai pris la liberté de centrer la découpe des encoches symétriques pour l'anneau (je serai très fortement surpris qu'elles soient décentrées comme l'aurait fait ton "pavé droit" visiblement dévolu à cette tâche par le biais d'une énième opération booléenne) Ces encoches ont donc été faites directement dans le "body" par fonction soustractive de "cavité". L'esquisse étant centrée, il faut juste penser à cocher l'option "symétrique au plan" et utiliser l'option "à travers tout pour la côte".

Voilà, espérant que ça te convienne.

Salutations, Jean-Michel
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Séparer un cube

Post by lesept »

Si ça me convient ??? C'est PARFAIT !!! Merci et encore merci de ta rapidité et de ce super résultat ! :lol:
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Post Reply