.ply et FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

.ply et FreeCAD

Post by joel »

J'ai vu sur le site anglophone ce projet: Reconstruction of a historic racing boathttps://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=27770
Par bernhardb.
Il y a 2 ans à la place de VisualSFM j'avais utilisé Micmachttp://logiciels.ign.fr/?-Micmac,3- et obtenu d'assez bons résultats sur une guitare.
En prenant en compte que je n'avais pas particulièrement soigné les photos.
Suite à un crash disque j'ai laissé de côté. Ma question est: une fois obtenu le nuage de points en .ply
quel atelier utiliser? ou bien la méthodologie pour redessiner dans freecad.
Si je pose mes questions sur notre site c'est parce que si je lis bien l'anglais, écrire clairement en anglais m'est assez difficile.
Je vous remercie de l'attention que vous apporterez à mes questions.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: .ply et FreeCAD

Post by flachyjoe »

Salut,
il y a aussi OpenMVG + OpenMVS qui fonctionnent bien comme solution de photogrammétrie.
Tu peux utiliser Meshlab pour reconstruire un maillage à partir du nuage de points ou un de ces utilitaires en ligne de commande : http://www.cs.jhu.edu/~misha/Code/Poiss ... sion9.011/

Une fois obtenu un fichier STL, tu peux l'importer dans FreeCAD et travailler dessus.
- Flachy Joe -
Image
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: .ply et FreeCAD

Post by joel »

Merci à flachyejoe. je vais essayer Screened Poisson Surface Reconstruction et Meshlab.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: .ply et FreeCAD

Post by NormandC »

FreeCAD permet d'importer les nuages de points via l'atelier Points je crois. En tout cas, l'extension .ply est parmi les formats supportés dans le menu Fichier --> Importer.

Il y a une fonction Surface reconstruction --> Poisson dans l'atelier Reverse Engineering. Je n'ai jamais testé.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: .ply et FreeCAD

Post by Vincent B »

Connaissez vous des bons logiciels gratuits qui font ce genre de scan 3D? Windows ou Android.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: .ply et FreeCAD

Post by joel »

Merci à vous tous de vos réponses
NormandC wrote: Wed Apr 11, 2018 3:00 am FreeCAD permet d'importer les nuages de points via l'atelier Points je crois. En tout cas, l'extension .ply est parmi les formats supportés dans le menu Fichier --> Importer.

Il y a une fonction Surface reconstruction --> Poisson dans l'atelier Reverse Engineering. Je n'ai jamais testé.
J'ai testé, grace à toi je découvre mais en ouvrant simplement et en cochant: Point formats (Points) plutot que Stanford, je charge mon nuage de points. Donc l'atelier Points à quoi à quoi sert-il?
Je suis allé ensuite dans l'atelier Reverse Engeeering. Là j'ai un plantage, peut-être de ma faute. J'ai essayé d'ouvrir un autre fichier .ply dans le même projet sans ouvrir un nouveau projet. FreeCAD est figé et ne bouge plus. Je fais un kill, car j'ai envie de montrer les images et je reviens.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: .ply et FreeCAD

Post by joel »

GlouGlou wrote: Wed Apr 11, 2018 6:49 am Connaissez vous des bons logiciels gratuits qui font ce genre de scan 3D? Windows ou Android.
Merci GlouGlou de ta question. Mais je ne l'a comprends pas très bien. J'apprécie toutes tes interventions judicieuses
que je lis. En principe les logiciels cités dans ce fil sont "open" Visualsfm mais sous windows. Je suis en dualboot ubuntu-windows
pour malheureusement certains softs utils et pour mise à jour surtout du bios. Visualsfm et Micmac sont gratuits. mais ils ne
sont pas des scanner. Alors je préfère Micmac parcce qu'il est français (IGN) et fonctionne sous windows mais sur tout dans mon
cas sous ubuntu, mais il faut le compiler pour ubuntu 16.04. La doc est top pour la compilation. Il faut juste faire quelques photos, dans mon cas
pour la guitare évoquée précédemment moins d'une dizaine et j'avais même la couleur: magique. Mais à cette époque il y a 2 ans je ne savais
pas quoi en faire avec FreeCAD. Je remercie encore tout ceux qui m'ont déjà répondu pour: une piste? un tuyau? une autre idée. Mais surtout un
chemin à suivre.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: .ply et FreeCAD

Post by joel »

Je reviens après des essais, des tests suite aux conseils de Normandc dont j'ai regardé les vidéos en français et in english pour PDN. C'est mieux
qu'un texte: on entend sa voix. Merci Normandc. Donc j'avais téléchargé un fichier eagle.ply grace à flachyejoe. Et alors là j'ai ri pendant au moins
10' tout seul, je me demandais si c'était Bourvil,, Coluche, de Funès ou sans être méchant Mimi Mathy. Je mets les images: ce que des pros
obtiennent et puis moi. Mais je ne désespère pas. En fait comme j'ai fais un preview je trouve que mon aigle ressemble au chien de ma mère
un black and white
Attachments
eagle.1.color.jpg
eagle.1.color.jpg (103.87 KiB) Viewed 1230 times
MiMi.jpg
MiMi.jpg (41.18 KiB) Viewed 1230 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: .ply et FreeCAD

Post by NormandC »

joel wrote: Thu Apr 12, 2018 12:35 am suite aux conseils de Normandc dont j'ai regardé les vidéos en français et in english pour PDN. C'est mieux
qu'un texte: on entend sa voix. Merci Normandc.
Tu te trompes complètement de personne, je n'ai aucune vidéo en français ou en anglais sur l'atelier PartDesign de la v0.17.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: .ply et FreeCAD

Post by joel »

NormandC wrote: Thu Apr 12, 2018 1:14 am
joel wrote: Thu Apr 12, 2018 12:35 am suite aux conseils de Normandc dont j'ai regardé les vidéos en français et in english pour PDN. C'est mieux
qu'un texte: on entend sa voix. Merci Normandc.
Tu te trompes complètement de personne, je n'ai aucune vidéo en français ou en anglais sur l'atelier PartDesign de la v0.17.
Désolé de m'être trompé, mais j'ai suivi ces liens https://freecadweb.org/wiki/User:Normandc
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC5HPq- ... MHw/videos et c'est bien expliqué.
Post Reply