Fichiers standards compatibles avec freecad ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Vitaliq
Posts: 11
Joined: Thu Mar 29, 2018 3:53 pm

Re: Fichiers standards compatibles avec freecad ?

Post by Vitaliq »

Effectivement contraindre chaque point est vraiment long pour grand chose, mais je pensais qu'on pouvait tout verrouiller dans la position actuelle d'un coup.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fichiers standards compatibles avec freecad ?

Post by NormandC »

Vitaliq wrote: Thu Apr 12, 2018 10:25 am Effectivement contraindre chaque point est vraiment long
Euh, il y a beaucoup plus simple : sélectionner l'esquisse (il ne faut pas être en mode d'édition d'esquisse) puis menu PartDesign --> Valider l'esquisse, trouver les coïncidences manquantes --> Réparer. Voilà.

Mais pourquoi convertir le Draft2DView en esquisse ? On s'entend qu'on ne veut ici que réutiliser le profil sans le modifier ? Alors il suffit d'extruder le profil Draft2DView avec Part Extrude/fr. (Par contre le profil semble mal fermé, chez moi l'extrude fait une erreur :?: )

Une autre option que le Draft2DView est de créer une face liée Image Draft Facebinder/fr et d'extruder celle-ci avec l'outil Extrusion de l'atelier Part.

Si tu veux ajouter des fonctions PartDesign, tu peux alors sélectionner l'objet Extrude et créer un corps (Body), ce qui va créer un "BaseFeature" dans le Body lié au Extrude.

Pour éviter de conserver le solide importé dans le document, plutôt que d'extruder le Facebinder, tu peux en créer une copie simple dans le menu Pièce, cela crééra une face non liée au solide original que tu pourras supprimer.

Comme tu le vois, il y a toujours plus d'une façon de faire.

P.S. À noter que chacune des opérations est créée en dehors du conteneur "Part", il faut les glisser-déposer dessus à chaque fois.
Attachments
ProfilProjection_normandc1.FCStd
(55.96 KiB) Downloaded 50 times
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Fichiers standards compatibles avec freecad ?

Post by Jose Hidalgo »

Bonjour à tous, je me permets de répondre ici pour poser une question liée à la discussion : et si on souhaitait faire l'inverse ? Ouvrir un modèle FreeCAD dans Solidworks.

Le contexte : j'aimerais confier un modèle 3D à une entreprise d'usinage pour sa réalisation.
Au départ je pensais à faire plein de vues 2D TechDraw, les exporter un à une en DXF, etc..
Mais il se trouve qu'une des entreprises que je consulte maîtrise Solidworks !
Du coup leur confier mon modèle FreeCAD pourrait faciliter sa conversion en instructions d'usinage, enfin, j'espère.

Je ne sais pas si Solidworks ouvre le format natif FreeCAD, mais si ce n'est pas le cas, à quel format devrais-je exporter ? Merci. :)
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Fichiers standards compatibles avec freecad ?

Post by Forthman »

Pas le fichier Freecad, mais un export en STEP conviendra parfaitement,
C'est ce que je fais couramment avec mes clients/fournisseurs.

Avec ce format, on perd le coté paramétrique, mais c'est un mal pour un bien car ça permet de verrouiller un peu le fichier.
Un peu comme quand on échange un document texte au format PDF plutôt qu'en DOC
Par contre on conserve l’arborescence des pièces (attention par contre entre Linux et Windows, les caractères accentués ne passent pas donc à éviter)


NB: SolidWorks intègre par défaut le format STEP, par contre CATIA c'est une option :roll:
Post Reply