Version windows portable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Version windows portable

Post by JCR84J »

Bonjour,

Il est parfois nécessaire de changer d'ordinateur et le fait d'avoir une version portable sur un disque externe est souvent bien pratique.

J'avais trouvé une version portable 0.17.8443 sur un site allemand qui fonctionnait bien. Mais, je préfère de loin les versions "officielles".

J'ai lu et j'ai cru comprendre qu'en téléchargeant le fichier FreeCAD-0.17.13509.0258808-WIN-x64-portable.7z de la 0.17 PRE ou maintenant 0.17 Roland et en extrayant le répertoire on obtenait une version portable complète équivalente à la version stable courante Windows x64.

J'ai essayé mais pour moi cela ne fonctionne pas. Je lance le FreeCad.exe et il ne se passe rien!

Y-a t'il quelque chose que j'ai sauté ou que je n'ai pas bien compris ?

Sincèrement
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Version windows portable

Post by NormandC »

Salut,

Je n'utilise pas Windows. Celui qui prépare les versions Windows est un américain qui ne passe pas par ici, donc tu n'auras probablement pas de réponse à ta question à moins de la poser en anglais dans le forum Install / Compile.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Version windows portable

Post by Vincent B »

La version daily est déjà portable, on peut la démarrer tel quel sur une clé USB. Par contre ça installe des fichiers de config dans Roaming et ses petits frères.
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Version windows portable

Post by JCR84J »

Bonjour,

La version daily est un paquet Ubuntu (dépôt PPA : https://launchpad.net/~freecad-maintain ... ecad-daily ) si je ne me trompe.
L'utilise t'on avec WSL (Windows Subsystem for Linux) ou directement sous Windows ?

Dans le répertoire C:\Users\XXX\AppData\Roaming\FreeCAD, il y a le répertoire des macros, et les fichiers user.cfg et System.cfg
Concernant les macros, le répertoire se choisit dans la commande Macros du menu "Macro".
Il reste apparemment les user.cfg et System.cfg

Y a-t'il la possibilité de rediriger ces éléments de C:\Users\XXX\AppData\Roaming\FreeCAD vers un autre répertoire ?

Sincèrement
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Version windows portable

Post by JCR84J »

J'ai téléchargé la récente version https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/rele ... ortable.7z que j'ai extraite et décompressée dans un répertoire spécifique sur un disque externe et en appelant le programme FreeCad.exe du sous-répertoire BIN cela me charge bien FreeCad.

La version installée étant la même que la version portable, je ne vois pour l'instant aucune différence.

La difficulté liée aux fichiers installés dans C:\Users\XXX\AppData\Roaming\FreeCAD subsiste.
Sur les conseils de Normand, j'interrogerai le forum Install / Compile.
JCR84J
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Version windows portable

Post by JCR84J »

Bonsoir,

Finalement la réponse pour les fichiers user.cfg, system.cfg et autres fichiers habituellement dans C:\Users\XXX\AppData\Roaming\FreeCAD est ici :
https://www.freecadweb.org/wiki/Start_u ... uration/fr

Il suffit donc de créer un raccourci adéquate avec les paramètres nécessaires (-u -s ) pour lancer une version portable à partir du répertoire où elle a été enregistrée.

la réponse du sous-groupe install/compile est ici : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=4&t=28135

Sincèrement
JCR84J
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Version windows portable

Post by Vincent B »

Et où se retrouvent les fichiers config et macro?
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Version windows portable

Post by JCR84J »

Les fichiers user.cfg et system.cfg peuvent être mis où l'on veut et on se réfère à leur chemin grâce aux paramètres -u et -s dans l'appel du programme.
Donc si l'on veut une version portable sur un disque externe, il est aussi préférable d'y mettre également les user.cfg et system.cfg. pour que l'ensemble soit portable avec le disque externe.
Et aussi les macros. L'emplacement des macros de l'utilisateur est indiqué dans la commande "Macros ..." du menu "Macro".
JCR84J
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Version windows portable

Post by meme2704 »

Il est parfois nécessaire de changer d'ordinateur
Ce que je comprends de ta question tu veux avoir plusieurs ordi et pouvoir trimbaler tes fichiers de l'un à l'autre ?
Tu mets Fc sur toutes tes machines quelque soit leur OS respectif, et tes fichiers, je vois trois moyens : tu les sauvegardes sur un disque ext ou cle USB , tu te les adresses par mail et les récupèrent là où tu bosse ou tu les postes dans un cloud perso
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Version windows portable

Post by JCR84J »

Concernant la possibilité de changement d'ordinateur, tu peux être amené à avoir besoin d'utiliser FreeCad sur un ordinateur où il n'est pas installé et sur lequel tu n'as pas de droit d'administrateur.
Last edited by JCR84J on Sun Apr 29, 2018 8:51 am, edited 1 time in total.
JCR84J
Post Reply