Modèle paramétré et topological naming

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Modèle paramétré et topological naming

Post by Vincent B »

Dans l'état actuel du problème de numérotation de face (topological naming), est il possible de faire un modèle compliqué et fortement (tout) paramétré?
J'en doute car le moindre petit changement de face casse toute la suite du modèle et rend le rend instable.
Ça fait plusieurs jours que j'essaye de faire une citerne paramétrée, et en faisant varier des paramètres mon modèle ne suit pas.
Des avis?
https://cloud.freecad-france.com/index. ... voir.FCStd
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by dbecad »

Glouglou,
pour eviter les problemes de noms des faces qui bougent, tu peux referencer les datumPlane avec les axes de l'objet en absolu.
J'ai refait une base pour tester:
- mainSection sketch est completement bloque
- la distance du outPLane est nommee (outDistance) elle va bouger avec le sketch global
- the outPlane est reference par le ObjectYZ + offset de outDistance
- le tuyau de sortie est sur ce plan et a une distance dependante du rayonTotal, epaisseur de la tole et rayon du tuyau
Le tout semble suivre pas mal les donnees d'entree.

Le seul probleme est que le "dependancy graph" ne marche plus sur ma version. Je ne sais pas pourquoi et de mon experience ca veut dire qu'il y a des liens entre les objets qui risque de bugger plus tard... Si qq1 peut me dire d'ou ca viens ce serai super :)
Peut etre que ca viens des sketches du tuyau de sortie qui on ete copier/colle (sans dupliquer les references exterieures)?

EDIT:
C'est bien ce que je pensais: en supprimant outHoleSk (qui est une copie de outPipeSk) le dependancy graph marche de nouveau. Donc je ne sais pas comment faire une copie d'un sketch pour le modifier et le reutiliser plus tard. Comment faire ca de maniere propre?

Cheers

===========
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13509 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 0258808ccb6ba3bd5ea9312f79cd023f1a8671b7
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: English/UnitedStates (en_US)
Attachments
Reservoir_rebuild.FCStd
(117.45 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by jpg87 »

GlouGlou wrote: Tue Apr 24, 2018 8:20 pm Dans l'état actuel du problème de numérotation de face (topological naming), est il possible de faire un modèle compliqué et fortement (tout) paramétré?
J'en doute car le moindre petit changement de face casse toute la suite du modèle et rend le rend instable.
Ça fait plusieurs jours que j'essaye de faire une citerne paramétrée, et en faisant varier des paramètres mon modèle ne suit pas.
Des avis?
Essaie cet exemple.
Attention : je viens de changer le fichier (j'avais oublié le paramètre "largeur de pied").
De plus j'ai renommé les fonctions pour faciliter la compréhension.
Remarque : la fonction Pad "jusqu'à la surface" pour le trou d'homme n'a pas fonctionné correctement. Le pad se créait à l'intérieur de la cuve, sur toute la traversée.


Quelques images caricaturales :
cuve1.png
cuve1.png (48 KiB) Viewed 716 times
cuve2.png
cuve2.png (61.96 KiB) Viewed 716 times
cuve3.png
cuve3.png (79.8 KiB) Viewed 716 times
cuve4.png
cuve4.png (48.85 KiB) Viewed 716 times
Attachments
Citerne_parametree_jpg87.FCStd
(703.57 KiB) Downloaded 23 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by dbecad »

jpg87 wrote: Sun Apr 29, 2018 10:43 am De plus j'ai renommé les fonctions pour faciliter la compréhension.
Sympa jpg87,
tres bon design j'ai pas eu le courage to tout refaire, mais c'est instructif de disséquer ton design pour la science ;)
Juste une question, as tu une raison particuliere de separer la construction en 2 solides et utiliser "base feature" pour ton body001?
Cheers
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by Vincent B »

jpg87 wrote: Sun Apr 29, 2018 10:43 am Essaie cet exemple.
Pas mal ton modèle! ;)
J'ai l'impression que plaquer les sketches sur des plans à la place des faces est plus stable en général. A confirmer.
Existe t il une méthode pour avoir un modèle solide?...
Faut t il tester tous les paramètres fonctions après fonctions.... :roll: :roll:
C'est ce que j'ai fait avec ce support de cuve d'eau de pluie (entièrement paramétré ;) ):
Attachments
SupportCuve.FCStd
(352.79 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by NormandC »

GlouGlou wrote: Sun Apr 29, 2018 7:04 pm J'ai l'impression que plaquer les sketches sur des plans à la place des faces est plus stable en général. A confirmer.
Je l'avais pourtant mentionné dans une discussion que tu avais toi-même initiée il y a quelques mois, et que Daniel a ressuscitée aujourd'hui.

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 55#p182793

De plus c'est mentionné dans la doc : Atelier PartDesign - Conseils pour la création de modèles robustes

À noter que sur le forum anglo, chrisb et moi avons parlé de nuancer les conseils prodigués dans ce paragraphe. Cesser totalement d'appliquer des esquisses sur des faces peut être souhaitable, mais lourd à respecter. Perso je suis prêt à vivre avec un peu d'instabilité en contrepartie de la rapidité de modélisation; mais je sais comment réparer mes modèles s'ils cassent...
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by jpg87 »

dbecad wrote: Sun Apr 29, 2018 6:31 pm Juste une question, as tu une raison particuliere de separer la construction en 2 solides et utiliser "base feature" pour ton body001?
Parce que le tuyau de sortie et l'évent ne sont pas symétriques.

GlouGlou wrote: Sun Apr 29, 2018 7:04 pm J'ai l'impression que plaquer les sketches sur des plans à la place des faces est plus stable en général. A confirmer.
Voir la réponse de Normand

GlouGlou wrote: Sun Apr 29, 2018 7:04 pm Existe t il une méthode pour avoir un modèle solide?...
J'y travaille (sans prétention de résultat) mais je manque de temps pour le moment.

GlouGlou wrote: Sun Apr 29, 2018 7:04 pm Faut t il tester tous les paramètres fonctions après fonctions....
C'est ce que j'ai fait avec ce support de cuve d'eau de pluie (entièrement paramétré)
En ce qui me concerne, je teste à la fin.
J'ai regardé ton modèle : je pense que tu te compliques la vie, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer à ma façon. Peut-être d'ici mercredi ...
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by dbecad »

jpg87 wrote: Mon Apr 30, 2018 6:52 am
dbecad wrote: Sun Apr 29, 2018 6:31 pm Juste une question, as tu une raison particuliere de separer la construction en 2 solides et utiliser "base feature" pour ton body001?
Parce que le tuyau de sortie et l'évent ne sont pas symétriques.
Ah oui je n'ai pas vu que tu utilises le mirror du "Part WB" et pas "mirror feature" du "Part design WB".
Je suppose qu'en utilisant le second tu aurais pu tout faire dans la mm stack.
Cheers
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by jpg87 »

dbecad wrote: Mon Apr 30, 2018 8:30 pm Ah oui je n'ai pas vu que tu utilises le mirror du "Part WB" et pas "mirror feature" du "Part design WB".
Je suppose qu'en utilisant le second tu aurais pu tout faire dans la mm stack.
J'ai parfois des soucis pour faire une symétrie de plusieurs fonctions avec PartDesign, surtout pour les sélectionner.Parfois ça fonctionne et d'autres fois non, sans que je puisse m'expliquer pourquoi.

GlouGlou wrote: Sun Apr 29, 2018 7:04 pm C'est ce que j'ai fait avec ce support de cuve d'eau de pluie (entièrement paramétré ;) ):
les traverses ne suivent pas quand je change le diamètre de la cuve. Pareil en augmentant la hauteur du support ...


J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal moi aussi.
J'ai testé plusieurs méthodes de construction : quand j'ai une fonction de symétrie (par ex les coupes d'angle des barres) après quelques changements de valeurs les esquisses font n'importe quoi.
Voici en fichier joint la version qui fonctionne le mieux, sans les arrondis extérieurs des tubes, parce que j'ai été obligé de construire les barres à partir de leur plan de symétrie longitudinal.
Attachments
SupportCuveParam_jpg87_v2.FCStd
(155.75 KiB) Downloaded 18 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modèle paramétré et topological naming

Post by Vincent B »

J'étais parti dans l'idée de définir chaque tube afin de prévoir les coupes à faire. Mais c'est marche aussi, c'est une autre façon de faire. ;)
Post Reply