FEM sur assemblage de deux mesh

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
alban34
Posts: 8
Joined: Fri Apr 27, 2018 5:04 pm

FEM sur assemblage de deux mesh

Post by alban34 »

Bonjour à tous
Tout d'abord, merci à ceux qui animent ce forum !

j'espère que ma question n'est pas triviale : je tente de faire une analyse FEM avec non pas un seul mesh, mais deux encastrés.
Or quand je fais un test sur l'un , j'ai l'impression que la solution ne tient pas compte de l'autre morceau. Ci dessous, le résultat pour la pièce centrale, sans que le résultat ne tienne compte de l'autre. Y a-t-il un moyen de mettre les conditions et les propriétés sur les deux pour en percevoir l’interaction?

merci beaucoup, et bonne soirée.
A


Capture d'écran 2018-04-27 18.57.04.png
Capture d'écran 2018-04-27 18.57.04.png (84.06 KiB) Viewed 536 times
chrisb
Veteran
Posts: 53930
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: FEM sur assemblage de deux mesh

Post by chrisb »

alban34 wrote: Fri Apr 27, 2018 5:09 pm je tente de faire une analyse FEM avec non pas un seul mesh, mais deux encastrés.
Pas de reponses depuis un jour. Quand tu parle anglais tu peut poser tes questions dans le forum FEM: https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=18
Quand tu parle allemand tu peut poser tes questions dans le forum allemand: https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=13, il y a bernd et thschrader, qui parlent allemand et conaissent bien la workbench FEM.

Si tu ne parle anglais ni allemand tu peut bien utiliser google translate dans le forum FEM.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FEM sur assemblage de deux mesh

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
"Encastré, ça veut dire quoi ? Que celui extérieur serre celui intérieur ? Dans ce cas il y a déjà existence de contraintes de serrage et de déformations difficiles à déterminer avant application de tout effort axial.

Que celui extérieur entoure avec jeu celui intérieur ? Dans ce cas il faut considérer 2 étapes dans l'application des efforts : la première jusqu'à élimination du jeu par gonflement du mesh intérieur ; la deuxième à partir de là où le mesh extérieur participe à la réaction aux efforts appliqués par déformation radiale et aussi déformation axiale en fonction du coeff de frottement à l'interface car les déformations axiales dans les deux meshs ne sont pas égales : il peut y avoir glissement axiale sous effort de contact à l'interface surtout si les modules d'élasticité sont différents. La transition automatique entre les deux étapes n'est pas simple.

Le problème se résume à celui de la liaison de contact entre les deux meshs dans un contexte où il n'y a plus linéarité entre les déformations et les contraintes.

Sans jeux entre le deux meshs, pourquoi pas n'en faire qu'un seul pour une première approximation où on ne tiendra pas compte de l'éventuel glissement à l'interface.

Un problème de RDM trés compliqué même pour des logiciels performants et des concepteurs aguerris.
Fada de 3D.
Linux Mint
alban34
Posts: 8
Joined: Fri Apr 27, 2018 5:04 pm

Re: FEM sur assemblage de deux mesh

Post by alban34 »

Bonsoir
Tout d’abord, merci de ta réponse.
En effet, il me faut préciser : dans un premier temps, je voudrais « juste » simuler le résultat pour deux structure qui n’ont pas, au départ, d’interaction entre elles. Elles sont uniquement au contact sans contraintes. c’est un cas idéal : il n’y a pas de jeu, et on applique une contrainte axial sur l’élément intérieur. Je voudrais voir la réaction sur l’autre mesh : la répartition des contraintes dans les deux structures.

Tu me suggères de ne faire qu’un seul maillage : le problème, c’est que ce sont deux modules d’Young différents, avec des densités différentes etc. Donc je ne peux pas mettre la même chose partout…

Ensuite, dans un second temps, j’aimerai faire la même chose, mais avec des contraintes initiales. mais d’abord, il me faut parvenir à simuler le cas simple de deux structures au contact sans force initiale… Est-ce faisable avec un niveau débutant ?
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FEM sur assemblage de deux mesh

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
alban34 wrote: Sun Apr 29, 2018 9:47 pm Donc je ne peux pas mettre la même chose partout…
Y a pas possibilité de faire des zones avec des caractéristiques différentes sur un maillage unique ? Je ne connais pas cet atelier.
alban34 wrote: Sun Apr 29, 2018 9:47 pm à simuler le cas simple de deux structures au contact sans force initiale… Est-ce faisable avec un niveau débutant ?
Impossible car il y a forcément déformation plastique au contact de la pointe et donc les relations linéaires entre contraintes et déformations utilisées par la FEM ne sont pas adaptées.
Désolé.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FEM sur assemblage de deux mesh

Post by Vincent B »

Apparemment, on peut tester une pièce avec deux matières différentes. Est ce que ça peut s'apparenter avec 2 pièces différentes, je ne sais pas.
https://www.freecadweb.org/wiki/FEM_She ... site_Block
Post Reply