Demande de conseil modèle parametrable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by Vincent B »

Voila un modèle paramétré qui gère l'espacement des lattes en fonction de sa largeur et de sa quantité.
(reste à finir, je n'ai pas dessiné tout le cadre)
Attachments
cadreGG.FCStd
(50.02 KiB) Downloaded 64 times
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour

et merci a vous trois de se pencher sur mes interrogations.

je vais poursuivre sur le Modèle de Glouglou, ca correspond exactement a ce que j'essayai de faire.

Pour Glouglou
Mais j'ais du mal a comprendre le coeffentraxe que tu as mis ?

l'épaisseur tôle cadre => correspond a l'épaisseurs du cadre ou l'épaisseur sur un coté.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by meme2704 »

On ne nous dit pas tout :
Dans ton premier post tu nous donne : largeur des lattes 100mm, espace entre lattes :20mm (80+40-100=20)
Or Glouglou fait varié l'espace entre lattes pour obtenir un nb de lattes exact
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by Vincent B »

netnico wrote: Fri May 11, 2018 6:10 am Mais j'ais du mal a comprendre le coeffentraxe que tu as mis ?
Comme entraxe j'ai pris LargeurLatte x coeff. pour que les trous soit placés écartés des bords. comme ca c'est réglable.
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour a tous

Pour meme2704

- il m'a demander un espacement de 50 cm entre les lattes mais je vais lui proposer la correction.

Pour glouglou : merci je comprend mieux il me reste plus qu'a finir le modèle
JCR84J
Posts: 41
Joined: Wed Mar 14, 2018 1:25 pm

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by JCR84J »

Bonsoir,
netnico wrote: Thu May 10, 2018 5:35 am Je veux faire du parametrable car j'en ai plusieur a faires sur ce coup-ci eet c'est une forme qui revient souvent dans mes réalisations.
Je suis tout à fait d'accord que si c'est pour réaliser une seule fois, faire paramétrable, c'est un peu plus de temps de réalisation.

Néanmoins dans le cas du calcul d'intervalles, celui-ci apparait dans diférent type de projet comme les charpentes, les couples de bateau, etc...
C'est pourquoi j'ai essayé de faire un essai de calcul d'intervalles paramétrable en Version: 0.17.13519. Il est certainement perfectible!

Tout pour l'instant n'est pas automatique car, en l'abscence d'une macro qui recopie N fois l'objet à répéter et qui en mette à jour un paramétre de cet objet, il y a encore des actions à réaliser à la main. Peut-être existe-t'il des macros proches à adapter mais je ne les connais pas. Ce serait l'étape suivante.

Le N est calculé dans la feuille de calcul ainsi que la distance objet à objet en fonction soit d'un espacement maximum entre objets consécutifs soit d'une distance maximale d'objet à objet.
Les actions à exécuter manuellement sont répétées pour mémoire également dans la feuille de calcul.

Sincèrement,
Attachments
Exemple repartition objet.jpg
Exemple repartition objet.jpg (296.79 KiB) Viewed 840 times
Exemple_repartition_objet.FCStd
(23.96 KiB) Downloaded 31 times
JCR84J
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour à tous

JRC84J : merci de ton retour et ton fichier , j'adore les commentaire dans la feuille de calcul c'est très didactique.
je manque de temps pour me repencher sur ce projet entre mon boulot et mon bout de choux (7 mois) que j'ai le week-end (maman travail le samedi et le dimanche)

Je suis un grand débutant sur la modélisation 3D, moi j'ai appris sur planche au criterium et Rotring.
Bien que je me debrouille plus que bien en informatique mon cerveau n'arrive pas a fonctionner sur Freecad comme Librecad.

Faut que je trouve des bons cours sur ces deux type de logiciel.

Le modèle proposer par Glouglou , est d'une simpliciter deconcertante pour moi , mai quend j'essaie de le refaire en partant de zéro je n'y arrive pas.
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour a tous

je remonte le sujet pour une éventuelle critique constructive, avec votre aide et quelque heures je suis arrivé a ce que je voulais, en fin presque.

En liant toute les pièces dans un même body je suis arrivé a un résultat qui me convient.

en faisant des bodys separés je bute sur les perçages,
pour que le perçage se trouve sur la latte et le cadre en une seule opération.
joel final (1) - Copie.FCStd
(116.33 KiB) Downloaded 28 times
Post Reply