Demande de conseil modèle parametrable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour à tous et toutes.
je dois realiser des cadres en acier pour un copain afin d'y fixer des lattes en pvc.

Comme il doit y avoir 3 cadres et peut etres plus a terme je me suis dis je vais faire un modèle parametrable.
Mais je coince ou reflechis mal pour placer mes trous de fixations et aussi tendre le nombre parametrable.

Dans le fichier joint j'ai tous placé à la main, maisje suis sure que l'on peux le faire en plus simple.


voila mes infos :

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13519 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 1a8b868018f45ea486c0023fdbfeb06febc1fb89
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

joel-project - 2.FCStd
(43.98 KiB) Downloaded 65 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by schupin »

Bonjour,

J'ai juste regardé ton cadre.
Si je devais "l'améliorer", je le ferai en 3 étapes :
  • un pad pour le cadre
  • une cavité pour deux trous
  • une répétition linéaire pour dupliquer les trous.
Ca permettrait d'avoir des sketchs un peu plus légers. Surtout que le tient n'est pas complètement contraint (6 degrés de libertés).
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

merci de ton retour

quand tu dis un pad c'est l'esquisse + protusion ou je suis a coté.

faut que j'essaie la répétition linéaire , mais en repartant de l'axe vertical , parce que à la base on devais mettre la première latte a fleur a gauche mais en projetant les autres lattes le résultat a droite ne me plais pas
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by meme2704 »

Hi Netico
quand tu dis un pad c'est l'esquisse + protusion
oui c'est ça
ensuite tu perces les trous pour fixer une latte , et tu fais une copie de n (= nb de latte) fois , si la finition à droite ne convient pas c'est parce que la longueur totale n'est pas divisible par un nombre exacte de lattes. il faut trouver une finition convenable
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

merci meme

oui je pensais partir d'une latte centrée sur le cadre et "déployer" a gauche et a droite
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Voila en suivant vos conseil j'ai épurer un peu mon cadre de départ , mais la je coince sur la façon de repartir mes perçages
joel-project - 3.FCStd
(28.56 KiB) Downloaded 39 times
a gauche et a droite de façon simple .
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by meme2704 »

Ha! 2 pb :!:
-Tu as inclus les trous dans le sketch du cadre... donc impossible de les dupliqués
-En les plaçant au milieu, tu ne pourras pas les répartir à gauche et à droite en un coup,il faudrat le faire en deux fois .
Mais c'est une bonne façon de faire en centrant le cadre et les lattes sur l'origine , ainsi juste en faisant une sauvegarde de celle-ci, si tu veus avoir une autre taille de panneau, il te suffit de changer la longueur, et le nb de lattes, nouvelle sauvegarde sous un autre N°,ainsi de suite, si tu en as que quellesques une, pas besoin de paramétrer .
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by Jimidi »

Bonjour,

netnico wrote: Wed May 09, 2018 10:43 am ... mais la je coince sur la façon de répartir mes perçages ... de façon simple.

Hello netnico, je suis assez de l'avis de meme2704 comme quoi il n'est peut-être pas indispensable de faire cela en paramétré et feuille de calcul. Toutefois, si ça peut donner un bon challenge...
S'agissant de répétitions de trous, comme ici, l'outil idéal est bien sur "Linear Pattern". Pour autant, il est avec lui incontournable d'appliquer la "loi des intervalles" :
n espaces = N-1 objets
Ainsi avec tes côtes, pour deux trous espacés de 40 mm et devant se répéter tous les 80 mm, cela donne un écart de :
40 + 80 = 120 mm.
Si, comme présenté dans ton premier document, il faut 17 "double trous" en tout, cela donnera :
120 x (17-1) = 1920 mm d'écart à renseigner dans "Linear pattern" pour 17 occurrences de "double trous".
Mais il faudra bien sur renseigner l'écart (e) qu'il y a entre le premier trou et le bord du châssis ; avec une longueur hors-tout (LHT) de 2050 mm, "Nobj" pour "n objets", cela donne cette formule :
e = (LHT - ((120 x (Nobj-1)) + 40)) / 2
... qui avec les valeurs décrites précédemment donne : (2050 - ((120 x (16)) + 40)) / 2 = (2050 - 1960) / 2 = 45 mm (et non 30 mm comme il y avait dans ton premier fichier)
- À noter les "40 mm" en ajout pour cause qu'à la fin de la répétition des n objets, il y a en fait un "double trou" espacé de 40 mm CQFD !

Attention qu'il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas conflit entre des valeurs impossibles, bien évidemment, si tout ceci est mis sous forme de fonction calculée !!!

La base, en simple et V0.16 ( ;-) ) donne ceci :


joel-project de netnico.jpg
joel-project de netnico.jpg (175.6 KiB) Viewed 1252 times


... et le fichier basique, au cas où :

joel-project de netnico.FCStd
(23.71 KiB) Downloaded 40 times


Voilà, espérant t'avoir donner une bonne piste de réflexion...
Bien cordialement, Jean-Michel
netnico
Posts: 41
Joined: Fri Mar 27, 2015 5:12 am

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by netnico »

Bonjour et merci Meme2704

meme2704 wrote: Wed May 09, 2018 11:20 am Ha! 2 pb :!:
-Tu as inclus les trous dans le sketch du cadre... donc impossible de les dupliqués
Ben oui c'est évident qu'est-ce que je peux êtres c.. :D

Je vais les faire a part et dupliquer avec le nombre de latte paramétrable , c'est exactement ce que je cherchais.


Pour Jimidi

Je veux faire du parametrable car j'en ai plusieur a faires sur ce coup-ci eet c'est une forme qui revient souvent dans mes réalisations.

Je vais essayer d'appliquer la solutions du linéar pattern.

Je post le résultat dans la journée si junior ( 7 mois ) me laissse bosser dessus. :D
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Demande de conseil modèle parametrable

Post by meme2704 »

Je ne suis pas persuadé que faire du paramétré soit une bonne idée, je ne sais pas comment il vat gérer la situation d'une division qui se termine par 1/3 ou 1/4 de latte :?:
Post Reply