Bonjour,
Voici donc comme un challenge, un objet relativement simple.
Qu'importe V0.16 ou V 0.17, mais cela pourrait être l'occasion d'apprendre que la 0.17 possède désormais des outils et fonctions permettant ce genre de réalisation avec plus d'élégance comme d'efficacité...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de participer...
Bien cordialement, Jean-Michel
Lame percée et vrillée
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Re: Lame percée et vrillée
BOf! , ya 3mois j'avais fait ces 2 biellettes (le fichier de la 2 est trop gros en Fc)
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Re: Lame percée et vrillée
Ah bah moi j'ai pas trouvé ça facile et je dois presque dire que je n'y suis pas arrivé
J'ai déjà eu du mal pour la vrille : J'ai fait 5 sections, et si je faisais un loft réglé je trouvais ça moche. Si je ne faisais pas un "réglé" ça me faisait des trucs un peut tordus aux bords --> un loft non réglé pour le milieu + un pad de chaque côté.
Par contre pour les trous, j'ai fait un truc super moche :
Je n'ai pas essayé de faire un seul sketch et de l'attacher à la face tordue par une contrainte "normale"
Au final j'ai un problème (en plus que la technique ne me semble pas toute simple) : mes trous débouchent pas vraiment proprement : C'est comme si j'avais quelques faces qui trainent juste pour m'embêter ...
J'ai déjà eu du mal pour la vrille : J'ai fait 5 sections, et si je faisais un loft réglé je trouvais ça moche. Si je ne faisais pas un "réglé" ça me faisait des trucs un peut tordus aux bords --> un loft non réglé pour le milieu + un pad de chaque côté.
Par contre pour les trous, j'ai fait un truc super moche :
- pour chaque trou j'ai créé un datum point au centre
- J'ai associé une datum line passant par ce point et normal à la surface
- j'ai fait 7 sketch (un rond de diamètre 6 mm)
- j'ai attaché mes sketchs à ma face suivant mes datum lines
- j'ai fait 7 trous
Je n'ai pas essayé de faire un seul sketch et de l'attacher à la face tordue par une contrainte "normale"
Au final j'ai un problème (en plus que la technique ne me semble pas toute simple) : mes trous débouchent pas vraiment proprement : C'est comme si j'avais quelques faces qui trainent juste pour m'embêter ...
Re: Lame percée et vrillée
J'ai employé à peu près la même technique que toi.
Des extends de 100mm (sheetmetal) sur les extrémités, c'est plus pratique.
J'ai fait un balayage au lieu d'un loft.
Quelques approximations:
*Il y a une cassure entre la partie vrillée et la droite.
*Des axes intermédiaires à 22,5°et 45°. C'est évident pour cette torsion, qui en théorie ici, est régulière. Mais la réalité est plus complexe.
*Des trous normaux aux faces, ce qui ne correspond pas aussi à la réalité, puisque lors de la fabrication, on perce d'abord le plat et ensuite on fait le vrillage. Donc les trous ne sont pas cylindriques, ils sont vrillés également
Des extends de 100mm (sheetmetal) sur les extrémités, c'est plus pratique.
J'ai fait un balayage au lieu d'un loft.
Quelques approximations:
*Il y a une cassure entre la partie vrillée et la droite.
*Des axes intermédiaires à 22,5°et 45°. C'est évident pour cette torsion, qui en théorie ici, est régulière. Mais la réalité est plus complexe.
*Des trous normaux aux faces, ce qui ne correspond pas aussi à la réalité, puisque lors de la fabrication, on perce d'abord le plat et ensuite on fait le vrillage. Donc les trous ne sont pas cylindriques, ils sont vrillés également
il faut faire le pocket sur 2 cotes: en avant et en arrière sinon il reste un tout petit peu de matière avec le vrillage.
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Re: Lame percée et vrillée
D'où la nécessité de faire au départ et à l'arrivée deux sections parallèles décalées de qq mm*Il y a une cassure entre la partie vrillée et la droite.
ça ça dépend des moyens qu'on aon perce d'abord le plat et ensuite on fait le vrillage
Je croyais que tu faisais les trous avant ton truc marche plusDes extends de 100mm (sheetmetal) sur les extrémités, c'est plus pratique.