Problème esquisse/pad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
volodia
Posts: 46
Joined: Tue Apr 17, 2018 1:44 pm

Re: Problème esquisse/pad

Post by volodia »

Forthman wrote: Tue May 15, 2018 10:03 am Rien ne t’empêche d'avoir 4 carrés alignés dans un sketch, tu peux aussi lier la géométrie avec le premier sketch du grand carré

J'ai réussi a aligner mes carrés du coup dans mon esquisse mais maintenant j'ai plus qu'a tout contraindre pour que mon esquisse soit verte , je te dit ds quelques minutes si j'ai réussi ou pas sinon tu peut m'expliquer lier l'esquisse ( ta deuxième propositions ) plus en profondeur s'il te plaît ,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème esquisse/pad

Post by Forthman »

Meme2704, je ressens un certain "ras le bol" pour ce genre de commentaires :lol:

Par chance, je ne me suis mis à freecad il y a peu, et ne fréquente le forum que depuis peu également, du coup ce
genre de question met permet de vérifier que j'ai bien assimilé les bases :P

ci-joint un carré avec 4 pieds, j'ai lié la géométrie des 4 petits carrés au grand pour qu'ils soient toujours dans les angles
quel que soit les dimensions du grand (et même si c'est pas un carré mais un rectangle)

ça permet de voir l’intérêt du dessin paramétrique (je viens de la 2D sur Autocad)
Enfin, c'est une façon de faire, il y en a beaucoup d'autres (miroir, réseaux ...etc...)
Attachments
carre 4 pieds.fcstd
(211.4 KiB) Downloaded 55 times
volodia
Posts: 46
Joined: Tue Apr 17, 2018 1:44 pm

Re: Problème esquisse/pad

Post by volodia »

Forthman wrote: Tue May 15, 2018 11:41 am Meme2704, je ressens un certain "ras le bol" pour ce genre de commentaires :lol:

Par chance, je ne me suis mis à freecad il y a peu, et ne fréquente le forum que depuis peu également, du coup ce
genre de question met permet de vérifier que j'ai bien assimilé les bases :P

ci-joint un carré avec 4 pieds, j'ai lié la géométrie des 4 petits carrés au grand pour qu'ils soient toujours dans les angles
quel que soit les dimensions du grand (et même si c'est pas un carré mais un rectangle)

ça permet de voir l’intérêt du dessin paramétrique (je viens de la 2D sur Autocad)
Enfin, c'est une façon de faire, il y en a beaucoup d'autres (miroir, réseaux ...etc...)
Une question comment a tu fait pour lié ton esquisse ,pour crée ses " sortes " de lignes blanches ^^' ou les tutos l'explique clairement et je n'ai pas besoin de te demander ?

Histoire que je ne me trompe pas https://www.freecadweb.org/wiki/Sketcher_External/fr c'est le bon tuto ?
Attachments
EDIT: je pense avoir trouvé j'ai faut suivis le tuto et j'ai pu placer mes 2 points qui m'ont permis de faire mes 4 carrées
EDIT: je pense avoir trouvé j'ai faut suivis le tuto et j'ai pu placer mes 2 points qui m'ont permis de faire mes 4 carrées
capture 4.png (285.68 KiB) Viewed 642 times
Last edited by volodia on Tue May 15, 2018 12:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Problème esquisse/pad

Post by Forthman »

oui, c'est bien cet outil.
Tu peux sélectionner une arrête ou un point. pour ma part j'ai sélectionné les 4 points des 4 coins du grand rectangle.
Ensuite j'ai fait une contrainte coïncidente avec les points des 4 petits carrés
volodia
Posts: 46
Joined: Tue Apr 17, 2018 1:44 pm

Re: Problème esquisse/pad

Post by volodia »

Forthman wrote: Tue May 15, 2018 12:13 pm oui, c'est bien cet outil.
Tu peux sélectionner une arrête ou un point. pour ma part j'ai sélectionné les 4 points des 4 coins du grand rectangle.
Ensuite j'ai fait une contrainte coïncidente avec les points des 4 petits carrés

C'est bon j'ai réussi merci beaucoup de ton aide ;)
Post Reply