Des congés pour tous.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Des congés pour tous.

Post by Jimidi »

Bonjour,

Voici donc un petit chalenge élaboré sur la base d'un plan trouvé au hasard des promenades sur la toile.

À part le fait de préciser que les 12 pales divisent les 360° du cercle et ont respectivement 60° de développement pour les grandes et 30° pour les petites et que grandes comme petites pales ont leurs profils hauts parfaitement alignés et une épaisseur constante de 2,5 mm, tout est sur le plan ci-dessous. Le défi ici sera sans doute l'application des nombreux congés de rayon 1,2 mm, outre de respecter * les côtes et profils particuliers... Par ailleurs, il me plaira de lire quelle version logicielle vous avez utilisé et quel est le poids final du fichier.

* Ça ne s'adresse donc pas aux approximatifs tenants de la pseudo-philo "ça ira bien pour un petit pays comme ici" :lol:

Voici donc :


plan Turbine 12 pales.jpg
plan Turbine 12 pales.jpg (267.11 KiB) Viewed 822 times

Souhaitant bon divertissement à tous.

Bien cordialement, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sun May 20, 2018 6:12 pm, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des congés pour tous.

Post by meme2704 »

Voilà, en V0.16 , désolé,il tourne dans l'autre sens , avec un bon miroir ....
et les filets me crash mon oeuvre , et puis je ne plus trés concerné par les congés ma retraite me suffit :lol:
il pèse déjà 10.9Mo
il m'a pris en gros 1 h
slts
Attachments
rouet.JPG
rouet.JPG (47.39 KiB) Viewed 800 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des congés pour tous.

Post by meme2704 »

Aprés avoir un peu trifouiller le bazard, yen a une qui veut bien , pourquoi une seule :?:
Attachments
rouet_1.JPG
rouet_1.JPG (52.79 KiB) Viewed 786 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Des congés pour tous.

Post by meme2704 »

Ha :!: au fait j'en ai maintenant 2 au choix, une qui tourne à droite l'autre à gauche
Attachments
rouet_2.JPG
rouet_2.JPG (49.15 KiB) Viewed 784 times
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Des congés pour tous.

Post by jpg87 »

Salut,
j'ai essayé avec "la version officielle", sous PartDesign :
turbine12p.png
turbine12p.png (68.03 KiB) Viewed 779 times
J'ai essayé les congés selon plusieurs approches : pas moyen.
Le fichier sans les congés fait 1,9 Mo.

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 3bb5ff4e70c0c526f2d9dd69b1004155b2f527f2
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Des congés pour tous.

Post by Vincent B »

5,2 Mo pour moi avec les arrondis. Il y a une seule arrête qui m'a posé problème. (j'ai choisi les plus extérieures, sauf une)
Réalisé avec Part Design 0.18.
Défi sympa, on en redemande ;)

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.13721 (Git)
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (75.43 KiB) Viewed 770 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Des congés pour tous.

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Sat May 19, 2018 9:14 pm 5,2 Mo pour moi avec les arrondis. Il y a une seule arrête qui m'a posé problème. (j'ai choisi les plus extérieures, sauf une)
Réalisé avec Part Design 0.18.
Défi sympa, on en redemande ;)

Hello Glouglou, merci du commentaire et bravo pour les 5,2 Mo ! :-) Pour les congés, j'ai pu tous les faire sous V0.16 avec l'outil "congés" de l'atelier "Part", outil que j'utilise préférentiellement désormais plutôt que l'autre de "Part Design" car j'apprécie la possibilité de combiner plusieurs congés de rayons différents, de tous pouvoir les éditer après coup, en ajouter ou en enlever, etc. Ici, il m'a fallu sélectionner les toutes premières arêtes du haut de chaque ailette, le reste, il le fait tout seul jusqu'au bas... et ne râle pas ! Et ici, je ne me suis même pas affranchi de croiser la couture du noyau.

Par contre, mon fichier fait quand même 6,9 Mo, voici un aperçu de l'arborescence complète avec éléments correctement nommés :


Turbine 12 pales explication.jpg
Turbine 12 pales explication.jpg (232 KiB) Viewed 731 times


Et merci également à jpg87 et meme2704 de s'être intéressé à ce chalenge.

Salutations, Jean-Michel
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Des congés pour tous.

Post by dbecad »

Interressant, comme challenge.
J'ai utilise part-design pour une taille finale de 3.2MB sur le daily package 0.18.
https://www.dropbox.com/s/od8107qybi7nr ... fcstd?dl=0

Je ne suis pas tres sure de comment modeliser les ailettes je suis alle avec une coupe rectangulaire + loft, puis un "groove selected sketch" pour former le profile. Par contre je n'ai pas vu d'indication d'epaisseur des pales? Et je vois des reponses precedente que la coupe est courbee donc sans doute ma solution n'est pas parfaite.
Pour les fillets, tous ont marche sauf 1 qui se termine en pointe sans respecter le rayon de courbure... assez etrange.
Cheers
turbine.png
turbine.png (272.31 KiB) Viewed 725 times
------------------
OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.13674 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: 32f089f28408479ce65a22a753bb815ffe3d45ed
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: English/UnitedStates (en_US)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Des congés pour tous.

Post by Jimidi »

Bonjour,
dbecad wrote: Sun May 20, 2018 5:09 pm Intéressant, comme challenge.
J'ai utilise part-design pour une taille finale de 3.2MB sur le daily package 0.18.
...
Je ne suis pas très sur de comment modéliser les ailettes j'y suis allé d'une coupe rectangulaire + loft, puis un "groove selected sketch" pour former le profile. Par contre je n'ai pas vu d'indication d’épaisseur des pales? Et je vois des réponses précédentes que la coupe est courbée donc sans doute ma solution n'est pas parfaite.
Pour les filets, tous ont marché sauf un qui se termine en pointe sans respecter le rayon de courbure... assez étrange.
...

Hello dbecad, merci. Bravo pour ce 3.2 Mo ! Concernant l'oubli de préciser l'épaisseur des pales, c'est fait, j'ai corrigé. (2.5mm constant) Le profil de découpe en "S" par contre est bien sur le plan.
Sinon, je remarque : qu'importe la version, beaucoup ont des soucis avec les congés. Je dois avouer que lors de mon premier essai, qui faisait appel à un chemin courbe dessiné sur esquisse et non réalisé d'après une portion d'hélice convenablement positionnée, je n'avais pu réussir les congés qu'en décalant d'un pouillème le bord des pales d'avec celui du socle ! Et encore avait-il fallu que je décale le noyau en angle sur l'axe des "Z" afin d'éviter le croisement de la "chatouilleuse" arête de construction ("couture"). Mais lorsque je m'y suis pris de la manière précisée par l'arborescence publiée ci-haut, tout a été nickel de suite et sans la moindre injure de la part de FreeCAD ! Visiblement, les congés et arrondis sont un point des plus délicat avec cette application, tant les plantages et refus sont récurrents ! Et comme je l'ai précisé également dans mon commentaire précédent, je rencontre bien moins de souci avec l'outil de l'atelier "Part" par rapport à celui de l'atelier "Part Design", je le trouve d'ailleurs nettement plus souple d'usage, il réclame juste parfois de bien choisir l'arête de départ...

Merci encore Messieurs de votre participation et de la remontée d'infos.

Salutations, JEan-Michel
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Des congés pour tous.

Post by jpg87 »

Jimidi wrote: Sun May 20, 2018 6:27 pm...
J'ai repris le dessin de ma turbine il y a quelques jours : je n'avais pas vu que mes pales lors du loft ne dépassaient pas suffisamment pour la découpe. Après correction, pas de problème pour les congés. 5,87 Mo en V0.17.

Au fait, j'ai vu toutes tes productions : magnifique !
Accepterais tu de me dire comment tu t'y prends pour faire de tels rendus ?

Merci d'avance,
jpg87
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply