Atelier Sheet Metal - réalisations

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Atelier Sheet Metal - réalisations

Post by Jimidi »

Bonjour à tous,


Je suis retourné à mes "premières amours", l'électronique. J'ai conçu ces jours-ci un joli boîtier plastique mais, ce matin, je voulais un transfo 26VA de châssis, composant que je n'avais pas encore modélisé. Or, l'étudiant, je me dis bon sang ! il faut de la tôle pliée !
Ainsi m'est-il revenu à l'esprit que j'avais lu ici des choses au sujet d'un atelier nommé "Sheet Metal". Découvrant que je ne l'avais pas installé, j'ai réparé illico cet oubli.
Fort bien m'en a pris ! Cet outil est d'une simplicité déconcertante assortie d'une efficacité redoutable ! Que ne l'ai-je utilisé plus tôt ?!

Voici donc ce que m'a permis cet outil en trois coups de cuillère à pot ce matin :


transfo 26VA.jpg
transfo 26VA.jpg (187.03 KiB) Viewed 2401 times


... et le coffret "design", c'est lui :


nouveau coffret.jpg
nouveau coffret.jpg (216.91 KiB) Viewed 2401 times


Et le tout était destiné à modéliser cet ensemble, une alimentation PWM de conception perso pour moteurs de modèles réduits ferroviaires : (il y manque encore quelques bricoles auxquels je doit m'attaquer, tel potar, inter, cadrans...)


coffret & montage alim.jpg
coffret & montage alim.jpg (141.76 KiB) Viewed 2401 times

Voilà. Donc, s'il en est parmi vous qui n'ont pas encore osé installer cet atelier, je leur recommande chaudement, ça fonctionne nickel. ;-)


Cordialement, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sat Sep 01, 2018 4:11 pm, edited 2 times in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by meme2704 »

Salut Jean-Michel
une nouvelle taera incognita à découvrir , tu verras quand tu voudras faire des unfold, c'est là la vraie aventure :lol: .

Moi, il m'est arriver une cata ce matin: mon PC portable à pris l'intiative de mettre à jour W10, et depuis il a un bel écran bleu nuit :mrgreen:
D'aprés le forum MS c'est pas rare, mais aucune des manip préconisées ne marche (Maj enfoncée, F8 , Ctrl/Alt/Sup ...) :mrgreen:
J'ai 1 pote a qui c'est arrivé, faut que je lui demande qui lui a remis en ordre, je sais que c'est 1 autre membre du club que je fréquente :mrgreen:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by Vincent B »

Salut Jimidi.
Avec quel atelier tu fait les circuits électroniques?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Mon May 21, 2018 9:14 am Salut Jimidi.
Avec quel atelier tu fait les circuits électroniques?

Hello Glouglou, aucun atelier en particulier. Pour les composants, circuits imprimés, j'use de tous les ateliers possibles et disponibles. Dès le début, j'ai appliqué ma "manie" consistant à personnaliser un interface logiciel : ainsi pour FreeCAD, cela a consisté à afficher un interface complet comprenant toutes les commandes de tous les ateliers, ma résolution d'écran le permettant. Du coup, je n'ai pas à "jongler" entre les différents passages d'atelier à un autre, ce qui est bien trop long à mon goût, habitué que je suis dans toute application à utiliser "main droite - souris", "main gauche - raccourcis clavier et touches de contrainte" ! À part de rares exceptions toutefois comme par exemple pour l'atelier optionnel "Fasteners". J'ai bien évidemment une "barre d'outils perso" dans l'interface graphique dit "Complet". Ma "philo" d'usage de l'informatique - où la recherche de la vitesse comme celle de l'efficacité sont affaires constantes - est en fait un héritage typique d'infographiste comme de technicien chez qui le travail est toujours à fournir pour hier ! :lol:

En ce qui concerne mes réalisations électroniques, je travaille depuis très longtemps sur Corel Draw pour ce qui est des dessins de schémas, des plans de perçages, des plans d'implantations, des typons de gravures de pistes, etc. Logiciel génial à l'interface graphique très personnalisable dans lequel j'ai un profil "électronique" avec grille à 2,54 mm, "architecture" avec échelles usuelles du 50ème ou du 100ème et "logos" pour mes réalisations-restauration de logotypes anciens et disparus.
Du coup, pour en revenir à FreeCAD, j'exporte en "svg" les dessins utiles à destination de cette application.

Exemple, avec le montage publié ci-haut :


circuit imprimé.jpg
circuit imprimé.jpg (205.63 KiB) Viewed 2347 times


... quant à la poursuite de mes modélisations de composants, voici le dernier né, hier soir, un potentiomètre rotatif Piher à axe de 6mm pour montage en façade :


potar piher.jpg
potar piher.jpg (101.22 KiB) Viewed 2347 times


... ce matin, j'ai rassemblé la documentation et les datasheet pour m'attaquer à la modélisation de commutateurs à levier (toggles) de marque C&K (j'en ai encore plein dans mes tiroirs d'armoires à composants dans mon atelier d'électro ;-) ) Ce sera donc pour cette après-midi fructueuse... ;-)


Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by Vincent B »

C'est magnifique! que de travail.
Je sais pas si tu as vu, Kicad et Freecad partagent pas mal de fonctions et modèles maintenant.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=20892
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Mon May 21, 2018 3:31 pm C'est magnifique! que de travail.
Je sais pas si tu as vu, Kicad et Freecad partagent pas mal de fonctions et modèles maintenant.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=20892

Hello Glouglou, merci du compliment. Effectivement, beaucoup de très bon travaux dans ce "Kicad" ! :o

... et sinon, résultat des travaux du jour à la maison cette après midi, dans la suite de ce que j'annonçais, voici un inverseur bipolaire à trois positions stables "On Off On" pour inversion de polarité et arrêt en commande de moteurs de modèles réduits... et donc pour l'alimentation régulée à PWM publiée ci-haut :
(Là, certains détails m'en ont fait voir ! Et ça n'est pas du tout la partie en tôle fine pliée générée principalement avec "Sheet Metal" car elle fut facile comparativement à d'autres parties)



CommutC&K7200.jpg
CommutC&K7200.jpg (400.6 KiB) Viewed 2316 times


Bonne semaine à tous, salutations, Jean-Michel
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by jp-willm »

Jimidi wrote: Sun May 20, 2018 4:16 pm Bonjour à tous,

Je suis retourné à mes "premières amours", l'électronique. J'ai conçu ces jours-ci un joli boîtier plastique mais, ce matin, je voulais un transfo 26VA de châssis, composant que je n'avais pas encore modélisé. Or, l'étudiant, je me dis bon sang ! il faut de la tôle pliée !
Ainsi m'est-il revenu à l'esprit que j'avais lu ici des choses au sujet d'un atelier nommé "Sheet Metal". Découvrant que je ne l'avais pas installé, j'ai réparé illico cet oubli.
Fort bien m'en a pris ! Cet outil est d'une simplicité déconcertante assortie d'une efficacité redoutable ! Que ne l'ai-je utilisé plus tôt ?!

Voici donc ce que m'a permis cet outil en trois coups de cuillère à pot ce matin :


Voilà. Donc, s'il en est parmi vous qui n'ont pas encore osé installer cet atelier, je leur recommande chaudement, ça fonctionne nickel. ;-)

Cordialement, Jean-Michel
Du beau travail !

Je plussoie, l'atelier Sheet Metal est fort utile et simple d'utilisation.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by schupin »

Jimidi wrote: Mon May 21, 2018 6:38 pm Bonjour,
GlouGlou wrote: Mon May 21, 2018 3:31 pm C'est magnifique! que de travail.
Je sais pas si tu as vu, Kicad et Freecad partagent pas mal de fonctions et modèles maintenant.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=20892

Hello Glouglou, merci du compliment. Effectivement, beaucoup de très bon travaux dans ce "Kicad" ! :o

... et sinon, résultat des travaux du jour à la maison cette après midi, dans la suite de ce que j'annonçais, voici un inverseur bipolaire à trois positions stables "On Off On" pour inversion de polarité et arrêt en commande de moteurs de modèles réduits... et donc pour l'alimentation régulée à PWM publiée ci-haut :
(Là, certains détails m'en ont fait voir ! Et ça n'est pas du tout la partie en tôle fine pliée générée principalement avec "Sheet Metal" car elle fut facile comparativement à d'autres parties)




CommutC&K7200.jpg



Bonne semaine à tous, salutations, Jean-Michel
Pfiou tes réalisations sont toujours aussi bluffantes Jean-MIchel !!

Par contre, je me posais une question : le workflow me semble quand même assez long/compliqué de faire ce genre de pièces. Perso, je n'ai utilisé que FreeCAD pour faire de la CAO (et vu mes besoins, je ne compte pas changer), mais par curiosité, est-ce que c'est beaucoup plus simple sur des outils "pro" ou c'est du même tonneau ?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dernières productions perso - Atelier Sheet Metal

Post by Jimidi »

Bonjour,

schupin wrote: Tue May 22, 2018 6:40 pm Pfiou tes réalisations sont toujours aussi bluffantes Jean-Michel !!

Par contre, je me posais une question : le workflow me semble quand même assez long/compliqué de faire ce genre de pièces. Perso, je n'ai utilisé que FreeCAD pour faire de la CAO (et vu mes besoins, je ne compte pas changer), mais par curiosité, est-ce que c'est beaucoup plus simple sur des outils "pro" ou c'est du même tonneau ?

Hello schupin, merci du compliment. En ce qui concerne le "workflow", je ne trouve pas ça trop long personnellement sur FreeCAD, ça peux très bien passer en production en atelier de design et je ne pense pas que cela soit nettement plus rapide avec des outils "pros".


Et à propos de projet à finir, il me fallait coiffer le potar d'un joli bouton alu crénelé... c'est fait. Et je suis très content du résultat que permet cette excellente macro de "placage de texture sur une face", ça m'a permis de faire un voltmètre et un ampèremètre de tableau en trois coups de cuillère à pot ! Je me suis donc contenté d'un pavé recevant une texture bitmap préparée spécialement pour sous le capot transparent. Ajoutons à tout ceci la ch'tite LED comme voyant (déjà disponible dans ma bibliothèque de composants) et il ne manquait plus que la sérigraphie. Cette dernière fut bien évidemment confiée à Corel Draw et importée sous forme vectorielle dans FreeCAD pour la "plaquer" sur le couvercle :


AlimFinie.jpg
AlimFinie.jpg (362.67 KiB) Viewed 2236 times


Salutations, Jean-Michel
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Atelier Sheet Metal sous FreeCAD 0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,

Pour suivre sur le sujet de cet atelier aussi fonctionnel que rapide et simple, ainsi que pour suivre avec mes tests sous "V0.18", "Sheet Metal" fonctionne parfaitement et aussi bien que "Fasteners" sous cette dernière version de FreeCAD... et c'est très heureux, le contraire eut été bien triste : :)


AtelierSheetMetalSur_V0.18.jpg
AtelierSheetMetalSur_V0.18.jpg (347.25 KiB) Viewed 2010 times

Salutations, Jean-Michel
Post Reply