"Défi" micro

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

"Défi" micro

Post by schupin »

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un défi aussi bien fait que ceux que vous lancez habituellement (je n'ai pas réussi à le faire moi même...), mais en me baladant sur internet j'ai croisé une image et je me suis dis : "comment modéliser ça sur freeCAD ??"
Micro.jpg
Micro.jpg (124.26 KiB) Viewed 629 times

Ca vous semble faisable "facilement" ?
(en gros, je me demande comment répéter un motif sur une sphère ...)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: "Défi" micro

Post by meme2704 »

Salut schupin,
je ne crois pas que Fc saura faire ça, parce que moins simple qu'il n'y parait, cette 1/2 sphère est en réalité fabriquée à partir d'un flan plat de métal tissé qui à une maille homogène constant, en l'emboutissant, il faut appliquer un coefficient de rétreint pour que chaque fil de longueur constante épouse la forme sphérique, donc le pas de la maille devra se réduire.
Have look

2heures plus tard... pour ceux qui veulent continuer.... c'est cadeau
Attachments
micro.FCStd
(612.11 KiB) Downloaded 12 times
micro.JPG
micro.JPG (19.44 KiB) Viewed 600 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: "Défi" micro

Post by meme2704 »

Un soir, bourré et dans le brouillard, ça passerait, mais c'est pas le cas : ya pas de retreint aux pôles, et les fils de trame sont lisses
Attachments
micro_1.JPG
micro_1.JPG (57.67 KiB) Viewed 559 times
micro_1.FCStd
(222.11 KiB) Downloaded 10 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: "Défi" micro

Post by schupin »

meme2704 wrote: Wed May 23, 2018 11:42 am 2heures plus tard... pour ceux qui veulent continuer.... c'est cadeau
Héhé je suis content de t'avoir occupé :)

Ton deuxième essai est plutôt pas mal. A coup de copy et de rotations, c'est peut être gérable... (après quelques verres en effet pour y croire vraiment :))

En tout cas c'est clair que c'est pas simple :)
Merci de l'effort en tout cas !!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: "Défi" micro

Post by Vincent B »

Voila une approche, mais ne correspond pas à la réalité.
Les outils actuels ne permettent pas de faire un réseau en translation et rotation simultanément ou suivant une courbe. C'est d'ailleurs une fonction qu'il manque et qui serait utile.
A moins qu'il existe une macro?
Une autre solution serait de définir un plan par fil avec son origine et son angle. Mais là, j'avoue avoir la flemme. :roll:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (92.49 KiB) Viewed 526 times
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: "Défi" micro

Post by jpg87 »

Chapeau !
GlouGlou wrote: Thu May 24, 2018 8:53 pm...
meme2704 wrote: Thu May 24, 2018 2:34 pm...
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: "Défi" micro

Post by schupin »

GlouGlou wrote: Thu May 24, 2018 8:53 pm Voila une approche, mais ne correspond pas à la réalité.
Les outils actuels ne permettent pas de faire un réseau en translation et rotation simultanément ou suivant une courbe. C'est d'ailleurs une fonction qu'il manque et qui serait utile.
A moins qu'il existe une macro?
Joli !
Hier j'avais essayé de reprendre le fichier de mémé et faire une opération booléenne avec une base comme la tienne Glouglou : ça a pas voulu :)
GlouGlou wrote: Thu May 24, 2018 8:53 pm Une autre solution serait de définir un plan par fil avec son origine et son angle. Mais là, j'avoue avoir la flemme. :roll:
En effet, ça serait l'idée. Je ne vais pas m'y lancer non plus...
Les champions du python seraient surement plus avisés que moi pour faire un truc qui va bien.
Post Reply