probleme de filetage v 0.17

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
tintin85
Posts: 17
Joined: Mon Mar 12, 2018 12:23 pm

probleme de filetage v 0.17

Post by tintin85 »

bonjour , je suis passé a freecad v 0.17

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 3bb5ff4e70c0c526f2d9dd69b1004155b2f527f2
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

je fabrique un robot qui a 4 roues
j ai imprimé 2 grande roues fichier ( roue robot )
et je voudrais faire 2 roue plus petite du même style à 50% ( avec cura c'est possible )
mais je n arrive pas a faire un trou fileté dans part design au centre de ma roue .
( ca me dit que la pièce n est pas liée alors quil n y a qu une piece )
j ai essayé de la relier mais ca marche pas ,je comprend pas .
IMG_20180527_114238.jpg
IMG_20180527_114238.jpg (717.44 KiB) Viewed 1322 times
pouvez vous m aider ou est ce qu il y a un tuto sur les filetage en v 0.17 ,
merci
Attachments
roue robot.FCStd
(1005.34 KiB) Downloaded 48 times
:D
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by meme2704 »

Salut Tintin, pour avoir fais pas mal de traduc pour les tuto V.17, je n'ai pas souvenir qu'il y en ai
Bon, c'est du même boulot que soustrative sweep, et tu n'es pas sans savoir qu'il y a toujours un grain de sable dans cette action (je parle de la fabrication des filetages avec Fc en général)
Si c'est pour faire un trou fileté dans la roue que tu nous montres, par expérience laisses moi te dire que tu risques la déception
Choisis plutôt de faire un simple trou et de finir à l'ancienne avec un taraud , cela sera plus propre et mieux fini mécaniquement, l'impression 3D laisse toujours des bavures et la tolérance de la machine font que le filet n'est pas gèngèn

ça c'est pour le pb du filetage en général

Mais tu as un autre pb lié à V0.17 qui est qu'il faut mettre le machin dans le truc avant de faire une op avec partdisign (la part dans le body, ou l'inverse, enfin, là jy ai encore rien compris )
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by Forthman »

Comme Meme2704, quitte à vouloir faire un filetage, autant le faire à la main directement.
Je viens d'essayer d'avoir un objet actif à partir de ton dessin, et la solution qui fonctionne à peu près, c'est de créer un clone de ta pièce, et
de le coller dans un nouveau body afin de pouvoir bosser dessus.
En faisant la migration proposée par FC, ça fout des erreurs de partout c'est horrible :shock:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by Vincent B »

tintin85 wrote: Mon May 28, 2018 7:33 am et je voudrais faire 2 roue plus petite du même style à 50% ( avec cura c'est possible )
avec la 018 il y a une nouvelle fonction de mise à l'échelle qui vient de sortir. C'est plus logique d'avoir le dessin à l'échelle 1, que de la réduire avec Cura. Le filetage dessiné ne sera pas correct en procédant ainsi.
tintin85 wrote: Mon May 28, 2018 7:33 am mais je n arrive pas a faire un trou fileté dans part design au centre de ma roue .
Quel diamètre souhaites tu?
Est que la forme en dessous est nécessaire?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by meme2704 »

Sur l'imp 3D que j'utilise, je peu imprimer une pièce à partir d'un original ech1 et le réduire à une echelle en X, en Y,ou Z ou les 3 , par exemple si tu veux un dia de 50%, sans modif l'épaisseur, tu passe X à 50%, Y à 50% et touche pas Z, évidemment s'il y a un filetage, il va prendre la même reduc (encore eu-t-il fallu que tu en ais un sur l'original)
si tu ne réduis que X à 50%, tu auras une roue patate, et tu pourras te présenter à un N° de clown :lol:
Ha!, j'oubliai, je suppose que tu veux un filetage pour fixer tes roues , si t'en fais qu'un au centre, tu perdras régulièrement une roue qui se dévisseras en roulant, donc il te faut un filet à droite sur l'une et un filet à gauche pour l'autre
User avatar
tintin85
Posts: 17
Joined: Mon Mar 12, 2018 12:23 pm

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by tintin85 »

merci de vos réponses , je vais faire un trou et tarauder après .

le trou sera 50% plus grand dans freecad vu que je vais l imprimer 50% plus petit
et un point de super glue fera l' affaire .


j ai déjà imprimé des filetages sous freecad en v 0.16 avec révolution en spirale trapézoïdale qui n est pas franchement pratique

ajouter cette fonction dans la v 0.17 est une bonne idée , mais ca ne fonctionne pas chez moi , il doit y avoir une astuce , une manip.

si un jour je trouve j en ferais part ; le wiki est encore en v 0.16 pour ca .

ma roue roulera :D
:D
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by NormandC »

Désolé, j'ai très peu de temps pour répondre à la discussion (je commence toujours par les forums anglos qui sont beaucoup plus actifs, et quand j'arrive dans le forum franco il ne me reste plus de temps :roll: ).

Mais ton fichier a définitivement un problème : tous les éléments sont sortis du conteneur Body. L'as-tu passé en 0.16 et sauvegardé sous cette ancienne version par hasard? Si je recalcule le document, plusieurs fonctions échouent. Là, je ne sais pas du tout s'il est récupérable. Un essai rapide pour déplacer Sketch puis "Pad" dans Body: plantage de FreeCAD à la seconde opération. :?

meme2704 wrote: Mon May 28, 2018 9:20 am Mais tu as un autre pb lié à V0.17 qui est qu'il faut mettre le machin dans le truc avant de faire une op avec partdisign (la part dans le body, ou l'inverse, enfin, là jy ai encore rien compris )
:roll:

C'est pourtant pas compliqué :

Body ----> contient exclusivement des fonctions PartDesign
Part ------> conteneur d'usage général

Un Part ne peut pas aller dans un Body!!!!!

Mais on en a parlé tellement souvent, j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by meme2704 »

Salut Normand, inutile de lever les yeux au ciel pour le prendre à témoin de la stupidité de ce vieillard maniaque dont le cerveau lent est à la traine des technologies modernes :lol: (tu vois je le prends bien)
Ce que j'ai compris à ce jour, c'est qu'il y a 2 parties dans V0.17 :l'une qui reste dans l'esprit de V0.16 et précédent, et il y a PartDesign qui évolue dans son monde , enfin je crois (avant de faire un infarctus fais un peu de rondrond thérapie)
Et pourtant j'essaye: pour faire le trépied à Nwar, en V0.17, il m'a fallu 3h(une par pattes), heureusement que c'était pas 1 canard (casser 3 pattes à 1 canard)
Par contre j'ai parfaitement ouvert (et en V0.17) le fichier de la roue à Tintin, (pour m'amuser) et chercher à l'alléger, parceque je trouve qu'il y a un peu trop de plastique (je pense 25 à 30%) mais je ne l'ai pas sauvegarder :oops:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by Forthman »

je rebondis sur cette discussion, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, quand je veux faire un filetage sur un axe avec l'outil
"Sweep remove", je suis obligé de choisir "orientation mode Frenet" ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de filetage v 0.17

Post by NormandC »

meme2704 wrote: Tue May 29, 2018 7:55 am Ce que j'ai compris à ce jour, c'est qu'il y a 2 parties dans V0.17 :l'une qui reste dans l'esprit de V0.16 et précédent, et il y a PartDesign qui évolue dans son monde , enfin je crois (avant de faire un infarctus fais un peu de rondrond thérapie)
C'est un peu réducteur, mais c'est à peu près ça. ;)

Les changements de PartDesign bousculent beaucoup les utilisateurs, mais ils sont essentiels pour la suite, l'introduction d'un atelier d'assemblage. Et puis, PartDesign a toujours eu sa méthodologie propre, il manquait simplement des éléments importants (le Body et son origine).

Forthman wrote: Tue May 29, 2018 8:36 am je rebondis sur cette discussion, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, quand je veux faire un filetage sur un axe avec l'outil
"Sweep remove", je suis obligé de choisir "orientation mode Frenet" ?
Tu n'es pas obligé, mais si ton profil n'est pas circulaire, il va tourner autour de la trajectoire hélicoïdale. Le terme Frenet vient du nom du mathématicien français Jean Frédéric Frenet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C ... ric_Frenet

Toute la théorie m'échappe, mais je pense que le réglage Frenet se réfère au repère de Frenet (aussi nommé formules de Frenet-Serret), expliqué sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet

Une image vaut mille mots, la page anglophone offre une animation qui montre clairement l'effet de ce réglage :


Image


Donc, pour une trajectoire de balayage hélicoïdale, il est fortement conseillé de cocher l'option "Frenet". Jusqu'ici, je n'ai trouvé aucun autre type de courbe qui nécessitait l'option Frenet.

P.S. J'ajoute que j'ai trouvé ces liens par moi-même il y a quelques années en faisant une recherche du terme "Frenet", puisqu'aucun développeur de FreeCAD ne pouvait expliquer sa signification. Il faut dire que ce terme est directement tiré de la bibliothèque logicielle Open Cascade (OCC), et pour la plupart des développeurs FreeCAD, OCC est une boîte noire. Jusqu'ici, personne n'a réfuté mes affirmations alors jusqu'à preuve du contraire, je crois avoir raison. :ugeek: :mrgreen:
Post Reply