Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by papiere »

Bonsoir,

J'essaie en vain d'importer un fichier DXF dans Freecad ( V 0.16 ).

- Après conversion en .DXF d'un fichier Autocad DWG( à partir de la version à jour de TeighaFile 4.3.2) je peux lire ce fichier DXF avec un logiciel tel "DWG True view", le motif ( la lettre B ) est fidèle.

- Coté Freecad, La macro permettant le transfert du fichier DXF ci-joint est bien présente et à jour. En ouvrant le fichier DXF, Freecad génère une lettre B complètement déformée ( voir image"test 1" jointe). Par ailleurs Freecad montre un dossier Calque contenant les 3 motifs de la lettre B sous forme de Spline et non de Bspline ?

A quel niveau pourrait se situer le problème ?

Merci

nota : je voulais joindre le fichier de départ en .dwg mais il ne semble pas être pris en charge. Ce n'est pas important je crois puisque le fichier en .dxf montre que le motif est bien le même que celui de départ.
Attachments
test1.jpg
test1.jpg (35.74 KiB) Viewed 1695 times
B1.dxf
(182.19 KiB) Downloaded 116 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by NormandC »

Salut papiere,

Bienvenue sur le forum.

papiere wrote: Mon Jun 04, 2018 9:58 pm J'essaie en vain d'importer un fichier DXF dans Freecad ( V 0.16 ).
La v0.17 est sortie il y a maintenant 2 mois. La v0.16 est sortie en 2016 et se fait vraiment vieillotte. Tu as une raison particulière de ne pas utiliser la dernière version ?

papiere wrote: Mon Jun 04, 2018 9:58 pm A quel niveau pourrait se situer le problème ?
Tu ne nous indique pas quelles sont tes préférences d'importation DXF.

Pas de souci chez moi sous FC 0.17.13522 avec l'ancien importateur python (voir fichier joint au bas de ma réponse).

papiere wrote: Mon Jun 04, 2018 9:58 pm Par ailleurs Freecad montre un dossier Calque contenant les 3 motifs de la lettre B sous forme de Spline et non de Bspline ?
Tout simplement parce que ces entités sont identifiées comme Spline dans les spécifications DXF/DWG.

papiere wrote: Mon Jun 04, 2018 9:58 pm nota : je voulais joindre le fichier de départ en .dwg mais il ne semble pas être pris en charge.
Le format DWG est un format propriétaire non documenté qui n'est pas pris en charge nativement par FreeCAD. Logiquement, les administrateurs du forum ont fait le choix de ne pas le prendre en charge non plus. Ils ne veulent pas encourager l'utilisation de formats propriétaires. Je suis tout à fait d'accord avec cette décision.
Attachments
B1_normandc1.fcstd
(8.98 KiB) Downloaded 100 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by Vincent B »

Il y a effectivement quelque chose à creuser du coté de l'ouverture des fichiers DXF: Freecad exporte correctement les DXF (je peux les ouvrir avec LIBRECAD), mais n'est pas capable de les ré-ouvrir correctement, il manque des morceaux de dessin, alors que c'est Freecad qui les a crée.
C'est peut être pas grave à corriger, mais c'est très agaçant: j’envoie actuellement des fichiers de joints en caoutchouc à faire découper, çà met un gros doute sur le fichier.
PS: je n'arrive pas à voir le fichier à Papière.

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.13780 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 9fb122008b99ea2d30ed3e6f7cc93a3b7717cce5
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by papiere »

Bonsoir à tous,

- Merci NormandC tout est rentré dans l'ordre en utilisant V.17.

- Après importation du fichier DXF, afin de créer un solide j’utilise « Draft » pour disposer d'un « shape2Dview » qu'il est facile d'extruder dans « PART ». J'ai un peu tâtonné mais ça marche.

- Est-ce la bonne méthode(?) et par ailleurs je ne comprend pas bien le fait d'avoir, après importation du fichier DXF, 2 entités ( je ne sais comment les appeler) dont calque_x. qui ressemble à une esquisse de « Part Design ». Cependant cette supposée esquisse ne peut-être que déplacée angulaire ment ou en x,y,z...

Merci encore
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by NormandC »

Encore une fois, tout dépend de vos préférences d'importation DXF.

Édition --> Préférences --> Importer/Exporter, onglet DXF. Il faut avoir chargé l'atelier Draft au préalable pour que l'onglet DXF apparaisse.

L'option conversion vers des objets Draft convertira les éléments trouvés dans le DXF en éléments distincts Draft (Cercle, Rectangle, etc.) Il y a aussi une option pour convertir en esquisses.

Dans l'arborescence, l'icône d'un objet Draft consiste en un carré et un cercle bleus, alors que pour une esquisse ils sont rouges.
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by papiere »

Bonjour,

Je ne devais pas charger en premier l'atelier Draft d’où ma difficulté à imposer ma préférence d'importation. Maintenant tout est clair et la réalisation d'une lettre( dans mon cas) de hauteur donnée se trouve simplifiée : l'importation me fournit directement un objet qu'il n'y a plus qu'à extruder, à partir de Dwire, pour obtenir le résultat final.

Merci encore
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by froussel »

NormandC wrote: Wed Jun 06, 2018 4:29 am Édition --> Préférences --> Importer/Exporter, onglet DXF. Il faut avoir chargé l'atelier Draft au préalable pour que l'onglet DXF apparaisse.
Bonjour,
J'ai tenté Objets draft et esquisses cela donne la même chose

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13519 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 1a8b868018f45ea486c0023fdbfeb06febc1fb89
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je viens du monde fraiseuse à commande numérique... Avec un dxf je sélectionne un contour fermé et je lui attribue un usinage (dedans, le contour est un bord extérieur, dehors ou sur le trait)
Voulant faire un truc en imprimante 3D il faudrait qu'en sélectionnant les différentes parties d'un contour fermé du dxf je puisse extruder un solide rempli.
Comment faire ?
Attachments
mini.DXF
(45.41 KiB) Downloaded 120 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by schupin »

froussel wrote: Thu Jun 07, 2018 8:04 am Voulant faire un truc en imprimante 3D il faudrait qu'en sélectionnant les différentes parties d'un contour fermé du dxf je puisse extruder un solide rempli.
Comment faire ?
Bonjour,

Dans ton cas, tu peux utiliser l'outil Image mettre à niveau de l'atelier Draft :
Après l'importation de ton fichier .dxf, tu sélectionnes les différentes lignes d'un contour fermé et tu "mets à niveau".

Ca te créera une "wire" que tu pourras extruder dans l'atelier part.
Je l'ai fait sur une lettre dans l'exemple ci-joint.
DXF2solid.FCStd
(335.21 KiB) Downloaded 94 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by Vincent B »

Le sketch dans le fichier est exploitable:
il faut le corriger avec "validate sketch", puis "Fix missing coincidence", repérer les "open vertex" et faire coïncider les points correspondant dans le sketch.
Ensuite extruder avec l'atelier Part (avec Part Design ca ne fonctionne pas :roll: )
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (43.5 KiB) Viewed 1574 times
Mini12.FCStd
(162.89 KiB) Downloaded 39 times
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: Mauvaise prise en compte d'un fichier DXF ?

Post by froussel »

Merci Schupin .

Long mais simple .
Je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir le point sur le I comme cela je fais la même manip que pour le reste pourtant.

@Glouglou :
Le sketch dans le fichier est exploitable:
il faut le corriger avec "validate sketch", puis "Fix missing coincidence", repérer les "open vertex" et faire coïncider les points correspondant dans le sketch.

Je ne suis pas. Faut en dire plus au newbee
Post Reply