Géométrie exterieure qui suit la rotation du plan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
GlouGlou

Géométrie exterieure qui suit la rotation du plan

Postby GlouGlou » Tue Jun 05, 2018 6:57 pm

J'étais en train d'essayer le défi de la pipe d'échappement et je suis tombé sur quelque chose que je n'avais jamais rencontré: quand on fait une géométrie extérieure sur un plan incliné, la géométrie prend cet angle également.
Voir mes images, on voit les 4 petits traits plus bas sur le sketch incliné.
Du coup je me suis demandé l’intérêt de la chose puisque ce que l'on cherche c'est une référence, or si sa projection varie, comment l'exploiter?
Ne pourrait on pas avoir une option style soit "projeté fixe", soit "projeté suivant sketch" ?
Vous en pensez quoi?
Attachments
Capture0.JPG
Capture0.JPG (38.87 KiB) Viewed 440 times
Capture30.JPG
Capture30.JPG (34.27 KiB) Viewed 440 times
NormandC

Re: Géométrie exterieure qui suit la rotation du plan

Postby NormandC » Wed Jun 06, 2018 4:33 am

On en a déjà parlé il y a plusieurs mois. La géométrie externe est projetée sur le plan d'esquisse. Si l'angle du plan d'esquisse change, c'est normal que la géométrie externe se déplace. Place-toi en vue d'esquisse: je te garantis que les lignes magenta vont se superposer parfaitement avec les arêtes de ton tube.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Wed Jun 06, 2018 5:24 am

Je suis bien d'accord, mais si je veux la projection suivant l'axe du tube, comment on fait directement?
dbecad

Postby dbecad » Wed Jun 06, 2018 6:24 am

NormandC,
j'ai remarque que la projection est toujours normale au plan d'esquisse, mais je cherchais cet apres midi un moyen de projeter un sketch suivant une autre direction (ex normal au plan de l'esquisse d'origine).

C'etait une de mes premiere idee pour mon defi "eicher" :D
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=29142

As tu une solution pour le faire?
Merci
Cheers
NormandC

Postby NormandC » Sat Jun 09, 2018 9:21 pm

GlouGlou wrote:
Wed Jun 06, 2018 5:24 am
Je suis bien d'accord, mais si je veux la projection suivant l'axe du tube, comment on fait directement?
Ce qui manque à FreeCAD, c'est une série d'outils de manipulation/création de courbes. L'un de ces outils permettrait de créer une courbe via l'intersection de 2 plans, ce qui est ce qu'on recherche ici (mais il faudrait projeter le tube, ou une copie, au delà du plan d'esquisse).

Ça pourrait peut-être se faire avec Image Part Section/fr, malheureusement ça causera alors problème pour lier depuis le Body.

Je pense qu'il n'y a pour l'instant pas de solution.

dbecad wrote:
Wed Jun 06, 2018 6:24 am
j'ai remarque que la projection est toujours normale au plan d'esquisse, mais je cherchais cet apres midi un moyen de projeter un sketch suivant une autre direction (ex normal au plan de l'esquisse d'origine).
Ça n'est pas possible.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Jun 10, 2018 8:17 am

NormandC +1.
Je profite de ce post pour te demander dans quel section du forum peut on signaler ces manquements? je peux essayer de le formuler en anglais. :roll:
Je vu dans Open discussion "0.18 Thread 6 - Regular request" mais ça m'a l'air assez confus désormais. Faut il ouvrir un nouveau post?
flachyjoe

Postby flachyjoe » Sun Jun 10, 2018 2:42 pm

S'il y avait moyen de poser une droite DatumLine à l'intersection de 2 plan DatumPlane ton problème serait résolu assez facilement. Mais soit le mode d'accrochage n'existe pas (encore) soit je n'ai pas trouvé comment faire.
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Jun 10, 2018 3:26 pm

Il y a aussi la solution de faire un sketch intermaidiaire et perpendiculaire.
NormandC

Postby NormandC » Sun Jun 10, 2018 4:08 pm

flachyjoe wrote:
Sun Jun 10, 2018 2:42 pm
S'il y avait moyen de poser une droite DatumLine à l'intersection de 2 plan DatumPlane ton problème serait résolu assez facilement. Mais soit le mode d'accrochage n'existe pas (encore) soit je n'ai pas trouvé comment faire.
Je n'ai pas trouvé comment non plus.

Pour être franc, depuis le début je trouve l'interface des paramètres de l'Attachment Editor pour la création de points/droites/plans de référence totalement imbuvable. Je pense qu'on ne pourrait pas créer sciemment une interface moins conviviale. J'ai évité jusqu'ici d'exprimer mon mécontentement dans le forum anglo par respect pour l'auteur de cet outil. Il faut quand même saluer l'énorme travail.

Mais à mon avis, la prémisse de l'outil, soit «faites des sélections, je me chargerai de vous proposer des modes de liaison» est totalement contre-intuitive. Dans tous les logiciels de CAO que j'ai utilisés ou testés, aucun ne fonctionne comme ça. L'utilisateur choisit d'abord le type de liaison voulue, ensuite il sélectionne les références. De plus, il y a une quantité importante de modes d'attachment obscurs dont l'utilité est discutable. D'autres qui semblent pourtant logiques ont apparemment été oubliés. Je pense qu'on a ici un exemple de ce que donne parfois le travail d'un programmeur sans expérience préalable en CAO. Énormément de fonctionnalités, mais pas spécialement utiles...

Je ne suis pas le seul de cet avis, ickby, le développeur principal de PartDesign ces 2-3 dernières années a lancé un fil de discussion (en anglais) sur l'amélioration de l'interface de cet outil. Malheureusement, près de 18 mois plus tard, personne n'a relevé le défi.

Needs UI overhaul: Attachment editor

Je ne programme pas, j'ai quand même pensé proposer des maquettes afin de lancer une discussion, mais ça prend du temps, et avec le forum, le wiki, la traduction, l'empaquetage (occasionnel), j'en viens à me lasser... :|