Defi Eicher

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Defi Eicher

Post by Jimidi »

Bonjour,

mario52 wrote: Thu Jun 07, 2018 9:07 am ... totale illusion en 3D avec des solides
...

Hello Mario52, je pense que nous avons dû user de la même "supercherie" en solide. Super l'idée des petits vélos, ça rajoute côté illusion plus encore que mon aiguille traversante et silhouette de personnage posé sur le dessus. :)


Bon, je pense que l'on peut désormais publier les solutions (car il y en a effectivement plusieurs) Voici donc une illustration montrant les deux versions que j'ai utilisé. Vous remarquerez que la version "Lego" doit sa simplification par rapport à la "grise et lisse" au fait que l'empilement de briques permet la vision de lignes horizontales sans que ça ne gène l'illusion. Alors qu'avec la solution "grise et lisse" nous aurions une ligne visible en haut du pilier qui casserait alors l'effet recherché qui est celui d'un solide entier et bouclé sur lui-même. Par ailleurs, sur cette version grise, j'ai accentué l'effet en "colorisant" les faces dans des gris de tonalités différentes.

Voici donc, une image valant un long discours :


TriangleImpossibleEscherExplications.jpg
TriangleImpossibleEscherExplications.jpg (274.9 KiB) Viewed 785 times


NOTES : ces deux versions peuvent faire penser qu'une fois réalisées en objets réels, l'illusion sera difficile à obtenir du fait qu'une vue "axonométrique orthographique" n'existe pas en vérité en raison des réalités physiques évidentes de l'optique. Toutefois, vous pourrez trouver sur le Net pas mal de photos (brutes, non retouchées) qui s'en sortent plutôt bien avec des modèles en papiers ou encore en Lego simplement photographiés avec une optique ordinaire (50mm) et en cadrant soigneusement afin de s'affranchir le plus possible de la perspective...


Et pour l'observer en le tournant dans tous les sens, voici le fichier de la version "grise et lisse" (pour raison de droits, je ne peux mettre en partage la version "Lego") :

TriangleImpossibleEscherPourForum.FCStd
(9.23 KiB) Downloaded 27 times


Salutations à tous, Jean-Michel
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Defi Eicher

Post by dbecad »

Bravo Jimidi pour ta version de l'illusion ;) C'est pas une piece simple a imprimer avec tous les supports a generer, j'aime bien la version Lego qui cache la transition avec la jointure des pieces.

Merci a tous pour vos propositions, j'espere que ca vous a plu, je reviendrai ss doute la prochaine fois avec plus de delire dans ce monde de pieces serieuse et mecaniques!

Comme promis, voila ma supercherie, en 3D avec perspective :D
eicher.gif
eicher.gif (984.11 KiB) Viewed 766 times
Cheers!
Attachments
eicher2.FCStd
(50.01 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Puf Puf et Repuf, plagier n'est pas jouer
Certain on chercher une solution 3D originale , pour moi quand la composante Z est différente de zéro, c'est du 3D
Moi j'ai utilisé 3 Vés imbriqués qui peu se regarder en isométrique sur pratiquement 360°, alors que la version musée de Berlin doit être regardée sous un angle bien précis
le miens imprimé ne donne qu'un triangle donc pas exploitable à moins que de reproduire les 3 couleurs, pour imprimé la version Berlin, il suffit de le poser 2 faces à plat et le 3em vertical, donc pas besoin de supports
Attachments
Escher_2.PNG
Escher_2.PNG (166.4 KiB) Viewed 759 times
chrisb
Veteran
Posts: 54207
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Defi Eicher

Post by chrisb »

Merci beaucoup a tous pour tout ces modèles!

Voilà, une protrusion et une répétition circulaire.
trompe.png
trompe.png (11.6 KiB) Viewed 757 times
Avec Refine=true il ne reste pas beaucoup :( . Ça veut dire, j'aime plus les autre modèles.
Attachments
trompeRefine.png
trompeRefine.png (10.3 KiB) Viewed 757 times
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

[cote]Avec Refine=true il ne reste pas beaucoup[/quote]
On t'as dit que c'était illusion, donc il ne faut pas choisir "True" :lol:
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Defi Eicher

Post by mario52 »

Bonjour
Jimidi wrote: Thu Jun 07, 2018 4:32 pm je pense que nous avons dû user de la même "supercherie" en solide
oui même principe et les beaux vélos sont la lettre E de la police Webdings.ttf

Eicher_Triangle_Impossible02.png
Eicher_Triangle_Impossible02.png (10.16 KiB) Viewed 750 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Defi Eicher

Post by meme2704 »

Et pis bon , si pour être crédible , il suffit de lui percer le coeur comme Éros pour sa Dulcinée, je veux bien y mettre une brochette à merguez et les axes en plus
Attachments
Escher_3.PNG
Escher_3.PNG (13.58 KiB) Viewed 742 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Defi Eicher

Post by Vincent B »

Jimidi wrote: Thu Jun 07, 2018 4:32 pm (pour raison de droits, je ne peux mettre en partage la version "Lego") :
Je ne suis pas sûr que Lego fasse la chasse aux modèles 3D. On en trouve pas mal sur internet, comme sur grabcad par exemple:
https://grabcad.com/library?page=1&time ... query=lego
...
parmi les illusions d'optique 3D, je trouve celle ci plutôt exceptionnelle:
https://www.facebook.com/physicsfunbyrh ... =2&theater
...
Un nouveau défi peut être. :D. En plus, la pièce existe vraiment!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Defi Eicher

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Sat Jun 09, 2018 7:55 am ...
Je ne suis pas sûr que Lego fasse la chasse aux modèles 3D. On en trouve pas mal sur internet ...
...
Hello Glouglou, juste pour être conforme aux dispositions sur les droits. Personnellement, j'utilise "SR 3D Builder" pour faire mes montages et amusements avec Lego (très bien et très performant) Et là, si le constructeur bien connu autorise, c'est sans doute que ça lui fait de la pub et du prestige...

GlouGlou wrote: Sat Jun 09, 2018 7:55 am ...
parmi les illusions d'optique 3D, je trouve celle ci plutôt exceptionnelle:
https://www.facebook.com/physicsfunbyrh ... =2&theater
...
Là Glouglou, j'avoue m'être bien régalé ! (sur le site original, plutôt que sur FB) Merci du lien. :o


meme2704 wrote: Fri Jun 08, 2018 10:56 am Et pis bon , si pour être crédible , il suffit de lui percer le cœur comme Éros pour sa Dulcinée, je veux bien y mettre une brochette à merguez et les axes en plus.
Ben dis-donc, côté "crédibilité"... :o Graphisme, choix des couleurs, précisions du dessin, qualité générale... c'est proprement sublime et sacrément léché ! Bravo meme2704, travail de maitre ! :lol:



Bon ! Sinon, pour perturber encore plus avec ce chalenge des mondes de l'impossible chers à Monsieur Maurits Cornelis Escher, voici une autre version agrémentée d'une "animation" chahutant un peu plus les neurones et la raison :


TriangleImpossibleEscher&échelle.jpg
TriangleImpossibleEscher&échelle.jpg (513.82 KiB) Viewed 688 times


... et le fichier en prime pour faire joujou :


TriangleImpossibleEscher&échelle.FCStd
(180.36 KiB) Downloaded 28 times

Salutations et bon weekend à tous, Jean-Michel ;)
Post Reply