Défi Tangram

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Défi Tangram

Post by Vincent B »

Voila un défi facile pour une fois! Quoique...
Il s'agit de faire le carré du Tangram.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangram
Les contraintes sont les suivantes:
à partir d'une valeur du coté du carré de l’ensemble (ce qui correspond à l’hypoténuse d'un grand triangle):
* Ne pas donner de côtes dans les esquisses (donc sauf pour l’hypoténuse du premier triangle), sinon c'est trop facile :lol:
* Ne pas dessiner sur les axes.
* Les esquisses doivent être toutes contraintes.
* Si l'on fait varier la valeur de départ du coté du carré, les pièces se réajustent d'elles même.
...
à vous de trouver la méthode ;)
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (40.43 KiB) Viewed 1719 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Défi Tangram

Post by meme2704 »

Salut Glouglou, c'est quoi la finalité ? avoir toutes les pièces idépendantes :?:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Défi Tangram

Post by Jimidi »

Bonsoir,

Hello Glouglou, je ne sais si j'ai bien tout saisi, mais j'ai donc fait au départ une esquisse ou seule la dimension de l'hypoténuse est donnée ainsi que les deux dimensions écartant le triangle de l'origine (j'ai mis 10 mm) Ensuite, en changeant juste la valeur de l'hypoténuse, j'ai bien tous objets qui suivent fidèlement et en proportion bien sur :


défiGlouglouTangram.jpg
défiGlouglouTangram.jpg (205.71 KiB) Viewed 1700 times


Salutations cordiales, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi Tangram

Post by Vincent B »

meme2704 wrote: Mon Jun 11, 2018 6:08 pm idépendantes :?:
dépendantes!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Défi Tangram

Post by meme2704 »

Ha :!: c'est juste pour le plaisir que si j'en fais bouger une (la bonne)les autres bougent aussi (le contraire de Jacques C...)
ben oui en effet ça marche, youpie :lol:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Défi Tangram

Post by Forthman »

Hello,
j'ai fait ça.
comme j'ai refine activé, j'ai modifié l'épaisseur des protrusions pour pouvoir voir les différentes formes.
tant que la valeur de l'hypoténuse du premier triangle reste positive ça fonctionne, par contre si je donne une valeur négative
ça foire un peu :P
petite question, comment faire pour donner une couleur différente à chaque morceau d'un même body ? :?:
Attachments
tangram.fcstd
(437.79 KiB) Downloaded 44 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Défi Tangram

Post by meme2704 »

par contre si je donne une valeur négative
ça foire un peu
Évidemment, Fc ne gère pas l'antimatière :lol:
comment faire pour donner une couleur différente à chaque morceau d'un même body
Bonne question, et je dirais même plus , si ya pas de body (ex V0.16) :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Défi Tangram

Post by Vincent B »

meme2704 wrote: Tue Jun 12, 2018 10:25 am Bonne question, et je dirais même plus , si ya pas de body (ex V0.16) :?:
en 0.16 On range les objets, chacun dans son "group".
Forthman wrote: Tue Jun 12, 2018 9:17 am petite question, comment faire pour donner une couleur différente à chaque morceau d'un même body ? :?:
:shock: :shock: :shock:
Mr Forthman, on fait comment pour bouger les pièces du tangram? :cry:
-> à chaque pièce son body s'il vous plait (éventuellement un part en plus), ensuite on peut attribuer une couleur par body.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Défi Tangram

Post by Jimidi »

Bonjour,
Forthman wrote: Tue Jun 12, 2018 9:17 am ...
petite question, comment faire pour donner une couleur différente à chaque morceau d'un même body ? :?:
meme2704 wrote: Tue Jun 12, 2018 10:25 am ...
Bonne question, et je dirais même plus , s'il n'y a pas de body (ex V0.16) :?:

Hello Forthman, il y a peu, je me suis enfin décidé à installé la V0.17 (si, si NormandC ;-) )
J'y vais tout dou ce ment !
Mais je te remercie Forthman d'avoir posé cette question, car je viens d'ouvrir le "tangram" que j'ai fait hier soir en 0.16 sur la 0.17...
Aïe ! Le menu contextuel n'existe plus ! J'ai fouillé un peu partout dans les menus et autres ateliers et n'ai rien trouvé de similaire...
Donc, en V0.16, il suffisait de "cliquer droit" sur l'objet dans l'arborescence afin de choisir "Définir les couleurs" dans le menu contextuel et ainsi pouvoir attribuer des couleurs différentes en fonction des faces sélectionnées. En V0.17, pour arriver au même résultat, il y a peut-être une autre méthode à mettre en œuvre, mais ne la connais pas. Méthode qui doit néanmoins se montrer compatible avec des objets liés entre-eux comme ici pour cause de dépendance au premier solide, au regard du cahier des charges de ce défi visant à ne changer qu'une dimension pour que tout le reste suive (par le biais de contraintes d'esquisses liées)

Au passage, je suis rassuré et satisfait que la cohabitation des deux versions sur un même PC ne mette pas trop le boxon, juste quelques blagues dans ma barre d'outils personnalisée lorsque je reviens sur la 0.16. Et je suis soulagé surtout que mes réalisations antérieures, même complexes, s'ouvrent sous 0.17.
GlouGlou wrote: Tue Jun 12, 2018 10:51 am ...
-> à chaque pièce son body s'il vous plait (éventuellement un part en plus), ensuite on peut attribuer une couleur par body.
Ben voilà ! merci Glouglou... mais comment fait-on ?
Faut penser que pour les habitués de la 0.16, ces histoires de "body" ne sont pas évidentes du tout à bien saisir. Serait-ce que chaque étape de cette construction, si elle est liée géométriquement d'avec la précédente peut quand même être sous son propre "body" ? J'avoue qu'en l'espèce, je suis totalement perdu.


Salutations, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Défi Tangram

Post by meme2704 »

juste quelques blagues dans ma barre d'outils personnalisée
J'ai aussi ce genre de blagues, mieux, histoire d'être up to date, j'ai télécharger V0.18 :lol: :lol: :lol: , et bien quand je l'ai déziper, il a disparu, mais bleuet sur le pancake, c'est V0.17 qui s'est mis à jour, sans changer son N° de version, alors que TechDraw qui n'y était pas , s'y est installé et dans sa dernière version
et depuis, les vignettes Fc dans mes documents ont diaparu, et Fc ne s'ouvre plus par défaut lorsque je clicke dessus, dans les 2 versions, il faut que j'ouvre Fc et clicker sur "ouvrir

Version télecharger: 018-13920

Afficher dans à propos de:

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.12772 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: c8c9b76f43d2c78c4afb65b756f3f07d626aac85
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.1.0
Locale: French/France (fr_FR)
Post Reply