dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by meme2704 »

continuité entre la coque et le tableau.
Dans son modèle JPG a "créé" le tableau en même temps que la coque , en sélectionnant comme face à "creuser" le centre et le dessus
Pour l'étrave, il y a 2 solutions soit tu créé un loft pour fermer avec des skechts horizontaux de la base au dessus,
soit , il te faudrat bien une quille, dans ce cas, tu inclues l'étrave dans cette quille,
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by joel »

Comme j'ai le même problème que jean.thil, je propose celà. Je n'ai fait que la proue.
Les cut sont des tranches du Loft sk00-sk04 sur lesquelles j'applique une esquisse, ensuite géométrie externe pour être bien dans le prolongement
de la coque avec des lignes de construction. Mon fichier n'est pas du tout commenté désolé.
Attachments
CoqueGG3.FCStd
(346.42 KiB) Downloaded 25 times
coqueGG3.png
coqueGG3.png (426.79 KiB) Viewed 656 times
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by jean.thil »

Je crois que je suis un gros boulet.

Je ne comprends pas ce qu'a fait Glouglou pour les couples, j'ai essayé de le copier mais sans succès.
Glouglou, tu pourrais donner la démarche que tu as suivie ?

Pour Joel, j'ai regardé mais pas creusé. Il me semble que je ne connais pas certains prérequis de base.
géométrie externe pour être bien dans le prolongement
de la coque avec des lignes de construction
J'ai essayé plusieurs fois d'avoir comme géométrie externe une arête qui correspond à une Bspline mais je ne peux pas la choisir. Il y a un truc ?
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by joel »

géométrie externe pour être bien dans le prolongement
de la coque avec des lignes de construction
J'ai essayé plusieurs fois d'avoir comme géométrie externe une arête qui correspond à une Bspline mais je ne peux pas la choisir. Il y a un truc ?
[/quote]


Sur les deux Bspline il faut accrocher une ligne et les passer en lignes de construction(en bleu) prolonger avec deux lignes tangeantes puis un congé.
Fermer avec une ligne à la base. Ce n'est pas parfait vue la forme de la coque mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Attachments
coqueGG3-2.png
coqueGG3-2.png (42.35 KiB) Viewed 606 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by Vincent B »

jean.thil wrote: Sat Jul 07, 2018 8:40 am Glouglou, tu pourrais donner la démarche que tu as suivie ?
1. à partir de la forme de la coque: utiliser l'outil coupe de l'atelier Part Image on obtient une forme.
2. Créer un body et incorporer la forme en shapebinder Image
3. Créer un sketch et récupérer cette géométrie extérieure Image
4. La convertir en Bspline (2eme bouton des outils Bspline)
5. Fermer la forme du couple suivant la forme désirée (ici j'ai fait un évidement en rectangle) attention aux coïncidences des points.
6. Extruder la forme (pad), option symétrique si besoin.
7. Faire une symétrie.

Attention, suivant l'épaisseur du couple et sa position, un coté va être plus large que la forme interne de la coque.
Attachments
Couple.FCStd
(139.07 KiB) Downloaded 23 times
Capture.JPG
Capture.JPG (18.11 KiB) Viewed 601 times
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by jean.thil »

Merci de vos réponses détaillées.
Je m'y mets et je reviens.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by joel »

GlouGlou wrote: Sat Jul 07, 2018 9:54 am
jean.thil wrote: Sat Jul 07, 2018 8:40 am Glouglou, tu pourrais donner la démarche que tu as suivie ?
1. à partir de la forme de la coque: utiliser l'outil coupe de l'atelier Part Image on obtient une forme.
2. Créer un body et incorporer la forme en shapebinder Image
3. Créer un sketch et récupérer cette géométrie extérieure Image
La procédure va m'être utile. Merci beaucoup.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: dessin d'un modèle navigant (était : Comment fermer (élégamment) cette coque)

Post by joel »

Pour jean.thil. Il vaut mieux faire deux coupes de l'épaisseur d'un couple selon la méthode de GlouGlou. Surtout à l'avant de la coque, qui est
effilé car sinon le devant du couple obtenu par protrusion fera une arête et dépassera de la coque.
Post Reply