proposition de tutoriel pour Assembly3

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by NormandC »

Bonjour jpg87,

jpg87 wrote: Fri Jul 06, 2018 10:06 am super ! je ne suis pas à l'aise avec Ubuntu et les commandes console
Et pourtant, toutes les manips listées par fran6t ne nécessitent aucunement le terminal. D'ailleurs, ça m'exaspère au plus haut point (j'en devient méchant :evil: :evil: :evil: ) que les utilisateurs Linux recourent autant au terminal dans leurs explications - ça donne la fausse impression que l'utilisation de Linux nécessite obligatoirement la connaissance du terminal; or, ce n'est pas le cas, 99,9% du temps. :roll:

J'utilise Ubuntu depuis plus de 10 ans, je n'utilise le terminal que pour la compilation de FreeCAD et le développement des paquets de la "FreeCAD maintainers team" (Git et les outils de création de paquets s'utilisent principalement en console). Autrement, je ne me sers JAMAIS du terminal. Mon papa de 79 ans (bientôt 80) utilise Ubuntu depuis 6 ou 7 ans. Inutile de dire qu'il ne sait pas se servir du terminal; de toute façon, il n'en a jamais eu besoin.

Pourquoi utiliser le terminal et perdre son temps à saisir des commandes, avec le risque de se tromper, quand on peut se servir en toute simplicité de sa souris??!?!?

fran6t wrote: Fri Jul 06, 2018 5:17 am Je me place sous mon home

Code: Select all

cd /home/fran6t
J'ouvre mon dossier personnel via le gestionnaire de fichiers (bref comme sous Windows)

fran6t wrote: Fri Jul 06, 2018 5:17 am Je crée un répertoire d’accueil

Code: Select all

mkdir Freecad-AppImage
Clic droit dans la fenêtre --> Nouveau dossier

fran6t wrote: Fri Jul 06, 2018 5:17 am Je déplace dans le répertoire le fichier FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage qui s'était téléchargé dans mon répertoire Téléchargement via la commande (move) attention l'espace . est important c'est pour que le fichier arrive à l'endroit où tu te trouves avec le terminal

Code: Select all

mv /home/fran6t/Téléchargements/ FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage .
Le glisser-déposer de fichiers entre fenêtres (et le couper-coller) existe sous Linux depuis plus de 20 ans!!!! Qui l'eut cru? :roll: :roll: :roll:

fran6t wrote: Fri Jul 06, 2018 5:17 am Je rends exécutable l’appimage

Code: Select all

chmod +x FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage
1. Clic droit sur l'AppImage --> Propriétés
2. Sous l'onglet Permissions, cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
FC_AppImage_execution_01.gif
FC_AppImage_execution_01.gif (450.83 KiB) Viewed 1602 times

fran6t wrote: Fri Jul 06, 2018 5:17 am A ce stade je suis prêt à lancer l’appli via (Idem le ./ est important c'est pour être sûr de lancer le fichier depuis l'endroit où on se trouve)

Code: Select all

./FreeCAD-asm3-20180630-7e5b3323-f5dd9d4.glibc2.17-x86_64.AppImage
Je double-clique sur l'AppImage. Et elle se lance comme un programme.

Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by fran6t »

NormandC wrote: Sun Jul 08, 2018 6:26 pm Et pourtant, toutes les manips listées par fran6t ne nécessitent aucunement le terminal. D'ailleurs, ça m'exaspère au plus haut point (j'en devient méchant :evil: :evil: :evil: ) que les utilisateurs Linux recourent autant au terminal dans leurs explications - ça donne la fausse impression que l'utilisation de Linux nécessite obligatoirement la connaissance du terminal; or, ce n'est pas le cas, 99,9% du temps. :roll:
Je plaide semi-coupable :
Si on remonte le topic, l’idée était de comprendre où cela ne fonctionnait pas, à la base celui qui pose son problème est bien en mode terminal, il y avait incompréhension avec un truc qu’il disait "s’installer" alors que nous parlions d'appimage, il y avait mention de message d’erreur d’où là encore l’idée de conserver un lancement avec le terminal afin de conserver la visu de ces erreurs.

Eh oui tu as 100% raison.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by jpg87 »

Salut à tous,

NormandC wrote: Sun Jul 08, 2018 6:26 pm Bonjour jpg87,

jpg87 wrote: ↑
Fri Jul 06, 2018 12:06 pm
super ! je ne suis pas à l'aise avec Ubuntu et les commandes console

Et pourtant, toutes les manips listées par fran6t ne nécessitent aucunement le terminal.
Merci Normand, en réalité, les premières parties de ta réponse, j'utilise déjà.
En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'un fichier AppImage pouvait être rendu exécutable, et que c'est ce fichier qu'on lance pour utiliser l'application.

Au fait, as-tu testé Asm3 ? Ton avis m'intéresse et tes remarques sur le contenu de mes publications aussi !
Et les remarques ou critiques de tous ceux qui ont testé aussi bien sûr.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by serrepattes »

bonsoir,
ça m'exaspère au plus haut point (j'en devient méchant :evil: :evil: :evil: ) que les utilisateurs Linux recourent autant au terminal dans leurs explications
ah!
Comment tu le lances le .appimage.
C’est intéressant comme intervention, et ça calme de demander de l'aide.
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Galahad »

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 jours que je suis sur Freecad! et j'avoue que le logiciel de base est déjà très impressionnant même si je n'apprécie pas forcément le fait de devoir utiliser les opérations booléennes :p (j'utilise Catia, solidworks, creo pour le travail).
Cependant, j'ai quelques soucis avec l'assemblage, et je suis donc tombé ici avec assembly 3. Promis, avant de venir poster ici, j'ai cherché sur le net pour installer un addon/workbench ou que sais-je.

Donc voici mon problème.
- Je télécharge bien la version Windows via le lien donné sur le premier post
- je vais dans C:\Users\Galahad\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod afin de dézipper le truc
- je redémarre Freecad, et là... bha rien du tout. Je n'ai pas asm3 dans mon workbench, ni même dans les macros...

Je précise être sous la dernière version de freecad.
Si vous avez une idée de ce qui cloche, merci d'avance :)

Cordialement,

Galahad
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Vincent B »

Galahad wrote: Thu Jul 12, 2018 1:41 pm Si vous avez une idée de ce qui cloche, merci d'avance :)
normal ;) ce n'est pas encore un atelier "officiel", il faut télécharger une version spéciale ici:
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
il faut donc la dézipper dans sont répertoire à part.
enfin c'est comme çà avec Windows.
...
Galahad wrote: Thu Jul 12, 2018 1:41 pm j'utilise Catia, solidworks, creo pour le travail.
interressant pour faire progresser freecad. ;)
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Galahad »

Merci Glouglou,

Donc, je créé un dossier ASM3 dans mon C/programmefile et tout roule ?
Du coup je suppose qu'on lance asm directement via un .exe dans ce fameux dossier... :ugeek:

[/quote]
Galahad wrote: Thu Jul 12, 2018 1:41 pm j'utilise Catia, solidworks, creo pour le travail.
interressant pour faire progresser freecad. ;)
[/quote]

Haha faut voir comment vous être utile :p
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Forthman »

Bonjour,

J'ai passé la matinée avec la doc de JPG87, merci à toi.
Après avoir compris deux-trois trucs, j'ai pensé pouvoir me débrouiller, mais j'ai du y revenir (à ta doc) :lol:

Donc voilà, j'ai réussi à contraindre toutes mes pièces, lorsque j'en bouge une, les autres suivent, ça c'est cool.
Par contre n'est-il pas possible d'automatiser un mouvement ? sur Assembly2 on pouvait animer des rotations/translations
simples assez facilement. Possible avec ASM3 ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by Forthman »

Bonsoir à tous,

Je m'auto-réponds car je suis allé voir la discussion "Assembly3 preview" et donc visiblement la réponse est : pas encore mais ça va viendre :)
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: proposition de tutoriel pour Assembly3

Post by jpg87 »

Forthman wrote: Sun Sep 09, 2018 11:23 am J'ai passé la matinée avec la doc de JPG87, merci à toi.
Après avoir compris deux-trois trucs, j'ai pensé pouvoir me débrouiller, mais j'ai du y revenir (à ta doc) :
Merci et tant mieux si ma doc t'a permis d'avancer.
Tu as sans doute remarqué que les icônes ont changé et du coup mon tuto n'est pas à jour.
J'ai l'intention d'y travailler, mais ce sera sur mon site (adresse ci-dessous).
Pour l'instant, je l'ai rédigé en anglais mais je devrais pouvoir mettre la version en français dans quelques semaines (même adresse avec choix de la langue dans le bandeau).
J'espère que ça permettra aux débutants de démarrer avec un peu de méthodologie.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply