Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Figaro90 »

OS: Windows 8.1
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 3bb5ff4e70c0c526f2d9dd69b1004155b2f527f2
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)


Bonjour,

Me revoici avec mon système « injecteurPelet ».
…Suite de la discussion sur ce forum avec Jimidi, meme2704 et Glouglou intitulé « Tube départ rond arrivé triangle »

Juste pour infos, c’est un petit mécanisme qui (j’espère, après plusieurs tentative…) va me permettre de souffler des pellets de chauffage d’un silo de stockage jusqu’au dessus de mon poêle à pellet du salon. (Dans les combles. ils descendront ensuite par simple gravité via un joli tuyau). Les pellets arrive du silo par un tuyau d’admission, ils passent dans une chambre pour être éparpillés (pour ne pas que les pales tournantes coincent), ils sont ensuite acheminés par ces pales vers la soufflerie (les trous triangulaires…) Le tout gérer par un petit API.

J’ai encore quelques problèmes : (j’apprends en même temps FreeCAD via tuto et autres à l’appui…)

Pour la pièce non finie (grise) qui est la chambre d’injection (Ca fait pompeux mais c’est un peu ca…) :

Je n’arrive pas à joindre (à lisser) entre la protrusion « tubeAdmissionInf » et la protrusion « TubeCarreChambre » (Le lissage ne marche pas ! Ca fait disparaître les pièces… Comme quand il y a un problème…)

Mais avant ca, je n’arrive pas à arrondir la partie de la face supérieure de «TubeCarreChambre » avec « tubeAdmissionInf » (Les opérations booléennes ne marche pas)

Je pense que ces deux premiers points ne jouent pas parce qu’il y a des petits point d’exclamations rouge sur quelques éléments de cette pièce… Pourquoi et comment avoir un diagnostique ?
Je ne comprends pas. Parfois ils sont là, parfois ils disparaissent… Merci de m’informer à ce sujet aussi !)

De plus, je ne vois pas quelle(s) opérations(s) faire pour que la partie inferieur de la chambre « TubeCarreJointure » s’arrête sur le cylindre bleu. Même avec une protrusion «jusqu'à la face » ca s’arrêt sur le plan, pas sur le cylindre.


Pour la pièce Tube : (Merci à Glouglou : les DatumPlane c’est cool. Mais apparemment je n’ai pas encore tout compris !)

Cette pièce, dans mon proto V1, était trop près de l’axe des pales (interférence avec système d’entrainement). J’ai donc décalé de 20mm le tube droit. Mais j’aurai préféré l’incliner de 15°. Ce qui revient, je pense, à incliner les plans planM et planH par rapport à Y. L’option disponible ne les fait tourner que par rapport à Z (inutile ici…). Comment faire ?


Merci !
Attachments
InjecteurPeletsV2.8.FCStd
(916.84 KiB) Downloaded 34 times
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Vincent B »

* Protrusion ou "pad" possède une option "2 longueurs": elle s'applique bien dans ton dessin. Cela simplifie le body.
* Pour creuser le trou dans le tuyau, on peut faire une cavité en reprenant la forme du cercle interne. Dans le sketcheur avec "géométrie extérieure" par exemple. ;)
* L'arrondi se fait correctement par la suite.
...
bonne continuation
Attachments
ChambreGG.FCStd
(43.87 KiB) Downloaded 25 times
Capture1.JPG
Capture1.JPG (25.58 KiB) Viewed 807 times
Capture2.JPG
Capture2.JPG (41.39 KiB) Viewed 807 times
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Figaro90 »

Bonjour,

Merci encore à Gloulou. j'ai réussi. (Mais j'ai dû revoir le dessin de la chambre, ça ne fonctionnait pas !)

Cela dit, je ne trouve toujours pas comment incliner mon tube pour l’écarter de l'axe, comme indiquer plus haut sans tout le redessiner !
Une idée ?

Merci.
Attachments
InjecteurPeletsV2.16.FCStd
(952.27 KiB) Downloaded 33 times
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Vincent B »

Peut être qu'un balayage suivant un axe incliné peut répondre à ta question?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by meme2704 »

Salut Figaro,
tu veux incliner le tube grenat clair entre les 2 plans visible :?: , ta description n'est pas claire :!:
si oui tu déplace les sketchs des diamètres H dans la direction qui te convient
mais ce qui me chipote c'est que tu ai créé l'extérieur en 2 lofts et l'intérieur en un seul, du coup ils ne se suivent pas parallèlement
un truc qui risque encore de me contrarier: il me semble que lorsqu'on édite "soustractive loft, le nom des sketch utilisés redevient sketch 022 et 023, et non pas le nom dans l'arborescence (renommé)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by NormandC »

Salut,

Figaro90 wrote: Sun Jul 15, 2018 1:21 pm Mais j’aurai préféré l’incliner de 15°. Ce qui revient, je pense, à incliner les plans planM et planH par rapport à Y. L’option disponible ne les fait tourner que par rapport à Z (inutile ici…). Comment faire ?
Le problème, c'est que tu n'as pas fixé ces plans, et que tu utilises les propriétés de Placement pour les positionner. Ce n'est pas la bonne méthode.

Si par exemple je double-clique sur planB, voici ce qui s'affiche :

FC017_Figaro90_PlanRef_01.png
FC017_Figaro90_PlanRef_01.png (89.9 KiB) Viewed 705 times

C'est seulement en fixant le plan à un plan de référence (dans ce cas-ci, XY_Plane002 qui se trouve sous Origin002) que la Compensation d'attachement (qui est grisée dans la capture) deviendra utilisable. Là tu pourras régler des valeurs de décalage en X, Y, Z par rapport au plan de référence, et des valeurs d'angles de lacet, tangage ou roulis.

Dans ce cas, le mode d'attachement "Face du plan" sera celui à préférer.
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Figaro90 »

Bonjour encore !

Bon, je vais y arrivé, je suis pas loin...

Glouglou / Faire un balayage suivant axe incliné: OK j'ai compris ça. Mais ça me fait un tube ovale et/ou des sections de coupe en bai. C'est bon a savoir, mais c'est pas encore ce que j'aimerai faire.

meme2404 / bizarreries: Oui, ça me turlupinai aussi. j'ai refait.

NormandC / fixer les plan : MAIS OUI !!!! C'est donc pour ça que mes paramètres de plan était toujours grisé. Merci !

Mais je n'arrive pas encore à bien incliner mon bout de tube:
OK pour l'incliner sur X ou sur Y, mais là je dois l'incliner suivant un mélange pas évidant des deux !
Je dois l'incliner selon le datumLine que j'ai dessiné pour mieux vous expliquer mon problème...
Là je l'ai incliné de -15°sur X et Y, mais si on tourne la vue, on vois bien que c'est pas pile selon le datumLine.
Comment puis-je faire ?

Et merci de passer votre temps d'expliquer à des newbies comme moi !
Attachments
tubePlanIncliné.JPG
tubePlanIncliné.JPG (53.21 KiB) Viewed 678 times
InjecteurPeletsV3.9_vQ.FCStd
(369.42 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by NormandC »

Figaro90 wrote: Thu Jul 19, 2018 9:04 pm Je dois l'incliner selon le datumLine que j'ai dessiné pour mieux vous expliquer mon problème...
Là je l'ai incliné de -15°sur X et Y, mais si on tourne la vue, on vois bien que c'est pas pile selon le datumLine.
Comment puis-je faire ?
Ça n'est pas évident. Ce serait plus facile si tu savais où positionner le centre de chaque section (départ et arrivée). À partir de ça, ou pourrait créer une ligne de référence qui serait dans l'axe de la protrusion.
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Re: Lissage, opérations booléennes, inclinaison de plan…

Post by Figaro90 »

Tralalalalère ! j'ai trouvé !

En fait c'est très simple:
Mon triangle de base est décale de -30° par rapport à Y.
Il suffisait donc de décaler le PlanIncl de 30° par rapport à Y pour être face à Y (axe de lacet)
(et de recentré les cercle du sketch sur le triangle, sur Y donc)
puis de faire un axe de roulis de -15°

Et voila mon système fini !
Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

A plus, pour de nouvelles aventures.
Attachments
InjecteurPeletsV3.10.FCStd
(366.57 KiB) Downloaded 31 times
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
Post Reply