Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by jean.thil »

Bonjour,

Je veux faire l'exercice Image
J'ai fait un côté de la fourchette, et je cherche à faire l'autre par symétrie par rapport au plan XZ.
La fonction n'échoue pas mais le résultat est identique au départ.
Où est mon erreur ?
tuto2.fcstd
(25.42 KiB) Downloaded 65 times


OS: Ubuntu 18.04 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.14089 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: fa32af702507a4343bdb66d863d7e7df96883077
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by Jimidi »

Bonjour,
jean.thil wrote: Wed Jul 18, 2018 9:17 am ...
J'ai fait un côté de la fourchette, et je cherche à faire l'autre par symétrie par rapport au plan XZ.
...

Hello JeanThil, je ne comprendrai jamais la "philo pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué" ! J'ai bien vu la version utilisée*, j'ai bien compris la question**, mais je publie quand même ma solution en 0.16 ! En 0.17 ou 0.18, à part d'enfermer dans un "body", ça ne devrait pas changer grand chose. Ainsi, oui, lorsque l'on a besoin d'une parfaite symétrie, la fonction "miroir" est drôlement pratique comme adaptée... mais franchement, je ne la considère nécessaire qu'avec des demi-dessins complexes. Sinon, pourquoi se priver d'un dessin d'origine complet ?!
(* ; ** : précisions utiles désormais)


Voici donc le résultat :


Tuto2_0.16pourJeanThil.jpg
Tuto2_0.16pourJeanThil.jpg (208.22 KiB) Viewed 1866 times

... et bien sur le fichier aux nommages documentées et précisées :

Tuto2_0.16pourJeanThil.FCStd
(69.54 KiB) Downloaded 73 times

Espérant juste fournir une piste de réflexion vers une solution élégante... ;-)

Bien cordialement, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by Vincent B »

il faut tout simplement sélectionner la première fonction en premier (pad).
puis faire ajouter une fonction: Pad001 (cliquer sur la vue 3D avec Pad001 activée: basculer entre modèle et tâche)
et ensuite Pocket. (cliquer sur la vue 3D avec Pocket activée).
...
c'est vrai que la logique est un peu déroutante: on aimerait plus simplement faire la symétrie avec Pocket directement.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by Forthman »

En fait le miroir ne se fait que sur le pocket
si tu édites ton miroir, en théorie tu peux ajouter les autres fonctions (sauf que chez moi ça ne fonctionne pas)
du coup solution :
clique sur ta fonction miroir (un clic gauche)
dans les données tu as "originals"
tu cliques sur le bouton avec les trois petits points
tu ajoutes en maintenant la touche Ctrl tous les objets que tu veux "miroiter" (dans le bon ordre)
et tu rafraîchis le dessin
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by Vincent B »

Forthman wrote: Wed Jul 18, 2018 11:05 am tu ajoutes en maintenant la touche Ctrl tous les objets que tu veux "miroiter" (dans le bon ordre)
et tu rafraîchis le dessin
Ah bien vu, je ne connaissais pas cette manière, c'est plus simple que la mienne. ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by meme2704 »

Encore une incongruité de V0.17 qui va bien me hérisser les 5 cheveux qui me restent :lol:
et après quelles-que mn, je renonce :!:
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by jean.thil »

@Jimidi : je suis bien trop débutant pour avoir une philosophie. Je m'étais juste dit que la pièce étant fondamentalement symétrique, l'utilisation de la symétrie permet de modifier plus facilement ses dimensions. Effectivement, la pièce se fait très facilement en part.
@Glouglou : merci de ta réponse très précise comme d'habitude.

Je joins les fichiers pour la pièce en part et en part design.
tuto2_bis.fcstd
(24.4 KiB) Downloaded 37 times
tuto2.fcstd
(37.38 KiB) Downloaded 37 times
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by dbecad »

Jean,
Pour part design, tu peux aussi utiliser l'option symetry qd tu fais des extrusions & coupes.
Ca donne une solution vraiment simple en 3 operations sans se casser la tete a selectionner les features.
En plus je pense que c'est plus proche de la maniere dont cette piece serai usinee.
Cheers
-dbe
Attachments
fork.FCStd
(23.39 KiB) Downloaded 74 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by NormandC »

GlouGlou wrote: Wed Jul 18, 2018 10:57 am c'est vrai que la logique est un peu déroutante: on aimerait plus simplement faire la symétrie avec Pocket directement.
Et ça ne serait pas logique, justement, car dans certains cas, on voudra ne symétriser qu'une fonction spécifique plutôt que le corps au complet.

Les fonctions de transformation actuelles s'opèrent sur des fonctions, pas sur le corps. À mon avis il faut une fonction spécifique et indépendante pour la symétrie d'un corps. J'ai fait une requête de fonctionnalité à cet effet il y a 1 an et demi, mais tristement, il n'y a plus personne qui travaille sur l'atelier PartDesign. issue #2863 (lien anglais)

Forthman wrote: Wed Jul 18, 2018 11:05 am si tu édites ton miroir, en théorie tu peux ajouter les autres fonctions (sauf que chez moi ça ne fonctionne pas)
Tu as pensé à consulter la doc ?

C'est le gars qui a passé des heures incalculables à la rédiger (pas seulement cette page bien entendu) qui te pose la question. :|

https://www.freecadweb.org/wiki/PartDes ... tilisation
Last edited by NormandC on Thu Jul 19, 2018 3:03 am, edited 2 times in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Symétrie ne donne pas ce que j'attends

Post by NormandC »

Bonjour Jean,
jean.thil wrote: Wed Jul 18, 2018 12:55 pm l'utilisation de la symétrie permet de modifier plus facilement ses dimensions.
Je ne trouve pas que c'est pertinent dans ce cas-ci. En ne travaillant que sur une moitié, tu dois diviser tes dimensions par 2.

Perso, j'aurais fait la pièce comme dbecad, mis à part que j'aurais fait une protrusion pour la partie cylindrique plutôt qu'une révolution. Simple choix personnel.

Mais les différentes propositions montrent qu'il y a toujours plusieurs façons de procéder.
Post Reply