Mes débuts avec FreeCAD : Prendre le temps !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Figaro90
Posts: 14
Joined: Wed Jun 27, 2018 8:38 pm
Location: France, Belfort

Mes débuts avec FreeCAD : Prendre le temps !

Post by Figaro90 »

Bonjour,

Ci-joint, ma première réalisation avec FreeCAD 0.17.

C’est un logiciel pas si difficile que ca à prendre en main.
Certes, Sketchup, que j’utilisais avant, est plus simple à débuter (j’ai fait pas mal de montage pour les visualiser avant réalisation « à la main »)
Mais j’ai préféré changer pour FreeCAD pour au final réalisé des pièces à imprimer.
Et je ne regrette pas les soirées « Perdues » à apprendre ce logiciel.

FreeCAD n’est pas fini. Il a quelques problèmes et des petits manques agaçants. Mais il est TOP pour mes utilisations, et la plupart des vôtres. Prenez le temps de l’apprendre ! Il a derrière lui une communauté puissante en anglais, mais aussi en français. Des gens qui prennent du temps pour vous guider et même rabâcher les mêmes choses. Plein de docs sur le net, plein de tuto…
Lancez-vous !

Ci-dessous une vidéo qui montre la finalité de mon système. (En guise de récompenses pour ceux qui m’on aidé) C’est un petit mécanisme qui permet de souffler des pellets de chauffage d’un silo de stockage jusqu’au dessus de mon poêle à pellet du salon. (Dans les combles. ils descendront ensuite par simple gravité via un joli tuyau). Les pellets arrive du silo par un tuyau d’admission, ils passent dans une chambre pour être éparpillés (pour ne pas que les pales tournantes coincent), ils sont ensuite acheminés par les pales vers la soufflerie (les trous triangulaires…) Le tout gérer par un petit API.

phpBB [video]



Sur cette vidéo, c’est un prototype V2. Et ca en restera là je pense. J’ai dessiné la version 3 pour le plaisir de bien la finir. Mais je pressens avec ce système trop de petits problèmes pour sa future maintenance. Je vais maintenant passer à mon autre idée : Un système avec vis sans fin. Ce devrait être plus fiable.

A suivre !
Attachments
InjecteurPeletsV3.10.FCStd
(366.57 KiB) Downloaded 38 times
Le bricolage, avec l'âge, ce n'est pas de la bricole :idea:
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Mes débuts avec FreeCAD : Prendre le temps !

Post by NormandC »

C'est astucieux!

Merci de nous montrer le résultat "en vrai". :)
Post Reply