Organiser son projet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
tedour
Posts: 3
Joined: Sat Aug 11, 2018 9:49 am

Organiser son projet

Post by tedour »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Freecad et je l'utilise pour modéliser des pièces à imprimer en 3D.
Je suis l'auteur de ce projet et j'aimerais l'améliorer : http://pathdriver.pixngraph.com/
Je vous joins le premier chassis que j'ai modélisé avec Freecad.

Au début, je me suis dit : "C'est cool, avec Freecad, je vais mettre des contraintes partout et, comme cela, quand j'aurais un truc à changer, je change une valeur et tout va être modifié comme par magie" :)

Seulement voilà, j'ai eu besoin de modifier un élément (changer la taille du chassis) et je me retrouve obligé de refaire les étapes suivantes... Je pense que cela est dût à une mauvaise organisation de ma part.
Et j'avoue avoir du mal à savoir comment organiser les choses entre les outils :
- Créer un nouveau corps
- Créer une nouvelle esquisse (c'est ce que je choisis souvent)
- Créer un nouveau plan de référence

=> Quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire comment il aurait fait avec ma pièce ???
Merci à tous !
Attachments
car3.fcstd
(655.3 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Organiser son projet

Post by Forthman »

Salut,

Je ne suis pas encore un "pro" de Freecad, mais je t'expose quand-même mon avis :P

Contraindre totalement tes esquisses, ça c'est la base. (ni trop, il faut surveiller ce que te dit le solveur)

j'aurais limité l'utilisation de plans de références. Quand on travaille sur un plan "standard' (XY, XZ ou YZ) ça n'apporte rien.

faire attention aux fonctions comme les chanfreins et les congés qui utilisent comme référence des arrêtes ou des faces dont l'ordre
peut évoluer suivant les modifications apportées à ton dessin. ces fonctions sont à utiliser à la fin, quand tout est ok, histoire de "finir"
proprement une pièces.

éviter d'avoir des lignes qui se coupent comme dans PAD007. Il faut des surface sans ambiguïté pour Freecad.
tedour
Posts: 3
Joined: Sat Aug 11, 2018 9:49 am

Re: Organiser son projet

Post by tedour »

Merci pour ces bons conseils. Je viens en effet de m'apercevoir qu'il ne faut pas travailler avec une échelle trop "large" comme je l'ai fait dans PAD007
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Organiser son projet

Post by Forthman »

je n'ai pas vu de problème d'échelle :?:
ci-joint un bout de ton fichier "plus propre" (je n'ai pas respecté tes cotes, c'est juste pour l'explication)
test.fcstd
(336.8 KiB) Downloaded 35 times
tedour
Posts: 3
Joined: Sat Aug 11, 2018 9:49 am

Re: Organiser son projet

Post by tedour »

Je voulais dire, travailler avec un zoom trop large..
Post Reply