Chanfrein impossible

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
M3RS2
Posts: 78
Joined: Fri Jul 13, 2018 9:05 pm
Contact:

Chanfrein impossible

Post by M3RS2 »

Franchement je n'aime pas le mot impossible !!
J'ai eu beau essayer encore et encore la manip, impossible de faire un chanfrein sur la face du haut de ma molette, 0,1 mm par exemple.
J'aimerai bien comprendre pourquoi alors que pour ma couronne précédente, aucun problème.
Je suis énervé d'être coincé pour une simple manip !! :twisted:
Si quelqu'un passe par là...... :roll:
Attachments
Base molette 3.FCStd
(505.83 KiB) Downloaded 31 times
chrisb
Veteran
Posts: 54288
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Chanfrein impossible

Post by chrisb »

M3RS2 wrote: Mon Aug 20, 2018 4:50 pm Franchement je n'aime pas le mot impossible !!
J'ai eu beau essayer encore et encore la manip, impossible de faire un chanfrein sur la face du haut de ma molette, 0,1 mm par exemple.
J'aimerai bien comprendre pourquoi alors que pour ma couronne précédente, aucun problème.
Je suis énervé d'être coincé pour une simple manip !! :twisted:
Si quelqu'un passe par là...... :roll:
L'esquisse Echancrure etait pauvre constrainté. Tu n'a pas utilisé la contraint tangente mais beaucoup des distances horizontal et verticale.
J'ai changé l'esquisse et créer une chanfrein.
Attachments
Base molette 3_cb.FCStd
(78.95 KiB) Downloaded 28 times
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Chanfrein impossible

Post by Jimidi »

Bonjour
M3RS2 wrote: Mon Aug 20, 2018 4:50 pm Franchement je n'aime pas le mot impossible !!
J'ai eu beau essayer encore et encore la manip, impossible de faire un chanfrein sur la face du haut de ma molette, 0,1 mm par exemple.
J'aimerai bien comprendre pourquoi alors que pour ma couronne précédente, aucun problème.
Je suis énervé d'être coincé pour une simple manip !! :twisted:
Si quelqu'un passe par là...... :roll:
Réédition : Ah ! Télescopage avec chrisb... :lol:

Hello M3RS2, ce qui met la pagaille dans ton fichier est encore le coup d'esquisses mal définies car trop complexes. Il y a moyen de simplifier fortement, spécialement celle pour l'échancrure en usant de contraintes : d'égalités, de tangences, de symétries et en ayant pas peur d'utiliser les traits de géométrie (en bleu, point 1 sur l'illustration). De plus, cette esquisse destinée à l'échancrure du bouton, n'était pas "appliquée" sur la face du bouton, ce qui est pourtant bien pratique afin de bénéficier de la définition "d'arête liée à géométrie externe" (point 2 sur l'illustration)
Sinon, ensuite, en sélectionnant la face du dessus pour y appliquer en une fois tous les chanfreins, aucun souci, ça fonctionne (je me suis même permis d'y mettre plutôt 0.15 mm) ;-)

Voici donc pour compléter le propos :


Base molette 3.jpg
Base molette 3.jpg (266.11 KiB) Viewed 955 times

... et bien sur, ton fichier modifié afin que tu puisse le démonter et voir ce qui a changé :

Base molette 3.FCStd
(125.59 KiB) Downloaded 28 times

Salutations, Jean-Michel
M3RS2
Posts: 78
Joined: Fri Jul 13, 2018 9:05 pm
Contact:

Re: Chanfrein impossible

Post by M3RS2 »

Et bien Messieurs merci à vous.
Avec vos conseils, j'ai modifié mon propre fichier pour arriver enfin à mes fins.
J'ai commencé à utiliser les symboles géométriques disponibles dans sketcher, ce que je n'avais pas fait jusqu'ici.

En fait, le défi n'est pas que dans la reproduction la plus fidèle possible d'un volant, il est aussi dans le fait de débuter et d'apprendre à utiliser Freecad, tout en concevant des pièces que je n'ai pas sous la main, de placer des pièces existantes au milieu de pièces totalement virtuelles......pour moi, le vrai défi, il est là !
Alors j'ai fait jusqu'alors appel à mes notions de dessinateurs à la planche (il y a très longtemps maintenant), pour commencer à utiliser Freecad.
A 1re vue, ce n'était pas la bonne méthode d'approche. Je l'ai appris à mes dépends en perdant un temps de dingue juste pour faire un chanfrein sur une molette. :oops:

Merci encore à vous.

PS : Jimidi, pourrais-tu me donner tes réglages d'affichage pour avoir les mêmes reflets dans mes pièces. ;)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Chanfrein impossible

Post by Jimidi »

Bonjour,
M3RS2 wrote: Mon Aug 20, 2018 6:49 pm ...
PS : Jimidi, pourrais-tu me donner tes réglages d'affichage pour avoir les mêmes reflets dans mes pièces. ;)
Oui, volontiers, tout est là :

De l'intérêt d'user du mappage de texture

Salutations
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Chanfrein impossible

Post by schupin »

Salut,

C'est un problème assez récurent de voir des soucis liés à un sketch mal contraint.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et qui ne sont pas gênés pas l'anglais, chrisb est en train d'écrire un "cours" sur l'utilisation du sketcher : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=36&t=30104

Il faut prendre un peu de temps, mais on y apprend plein de choses et les débutants (et les autres) peuvent s'amuser à faire les petits exercices, toujours instructifs.
Jimidi wrote: Mon Aug 20, 2018 7:43 pm Oui, volontiers, tout est là :
De l'intérêt d'user du mappage de texture
D'ailleurs Jean-Michel, je ne sais pas si tu avais vu ce message : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=28795.
Je n'ai pas essayé, mais le script à l'air sympa si on veut appliquer (ou non) le mappage de texture sur différents éléments.
Post Reply