modelisation avion rc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: modelisation avion rc

Post by dbecad »

GlouGlou wrote: Wed Aug 29, 2018 5:09 pm C'est quoi l'unité derrière les pouces, au fait?
Les cotes sont en pieds ' - pouces " et fraction de pouces :
1' - 7" 3/4 = 1 feet + 7/12 feet + 3/4*1/12 feet ~ 47.6cm
Simple je te dis...

Le pire c'est qd tu essais de comprendre les dimensions reelle des planches de bois dans les bricoramas du coin. Un indice c'est le merdier, rien ne match car elle font reference a la taille avant applanissage qui va reduire le tout de qq mm par face usinee...

Mais a par ca c'est super logique :roll:

Cheers
-dbe
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: modelisation avion rc

Post by Vincent B »

dbecad wrote: Wed Aug 29, 2018 5:42 pm Mais a par ca c'est super logique :roll:
tu dis ça parce que tu es Quebecois? :roll:
dbecad
Posts: 80
Joined: Fri Mar 16, 2018 11:10 pm

Re: modelisation avion rc

Post by dbecad »

GlouGlou wrote: Wed Aug 29, 2018 5:45 pm tu dis ça parce que tu es Quebecois? :roll:
Ah nan mais il se trouve que je suis aux US depuis qq temps et ces systemes non metriques me sortent par les yeux...
J'aurai du mettre les "sarcastic quotes" comme ils disent ici... "super logique" :roll:

hehe
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: modelisation avion rc

Post by meme2704 »

Petit problème de pluriel
1 foot > des feet
1inch > des inches
1 body > des bodies
1 potal > des poteaux
1 val > des veaux

1 foot =12 inches

1'7"3/4 = 12+7 =19"3/4 = 19*25.4+(3*25.4/4) = 482.6+19.05=501.65mm en US aussi

sinon, convertisseur sur le web http://www.manuelsweb.com/ft_in_cm.htm
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: modelisation avion rc

Post by joel »

Je n'avais jamais fait ce que dans le monde du modèle réduit ils appellent un warbird et le plan est vraiment très bien fait.
En regardant le cartouche: 5 novembre 1940. Ce que j'ai fait est très imprécis et nécessite des retouches, y compris l'échelle.
Le fuselage (en deux parties) et le capot avec Curves WB.
Attachments
spitfire-2.fcstd
(187.32 KiB) Downloaded 82 times
spitfire-1.jpg
spitfire-1.jpg (46.23 KiB) Viewed 1674 times
spitfire.jpg
spitfire.jpg (71.28 KiB) Viewed 1674 times
Jeanmael
Posts: 6
Joined: Sat Aug 25, 2018 12:47 pm

Re: modelisation avion rc

Post by Jeanmael »

woahou super boulot c ton premier warbrid :P après pour les cotes c pa&s grave il faudra le modifier un petit peu par exemple rallonger le bras de levier augmente la surface des gouvernes mètre du piqueur et de l'anticouple au moteur voire le centrage donc les cote ne serons pas respecter de toute façon :D …. mais sa a déjà de la goule comme sa avec la livre camo sa déchire :)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: modelisation avion rc

Post by Jimidi »

Bonjour,
joel wrote: Thu Aug 30, 2018 12:35 pm ...
En regardant le cartouche: 5 novembre 1940. Ce que j'ai fait est très imprécis et nécessite des retouches, y compris l'échelle.
Le fuselage (en deux parties) et le capot avec Curves WB.

Hello Joel, sincérement : fé li ci ta tions !

Je suis particulièrement touché par ton choix : j'ai deux avions "chouchous", "préférentiels" me fascinant depuis toujours, le Spitfire (dans quasi toutes ses déclinaisons) et le Douglas DC3 ! À mes yeux, le "Spitfire" fut même l'avion le plus esthétique de l'histoire : tout en courbes harmonieuses et parfaites à l'instar des belles anglaises que furent également les voitures Jaguar. Côté "3D" d'ailleurs, j'use d'un simulateur fabuleux : "Cliffs of Dover" de "IL2 Sturmovik", bien sur avec tous les add-ons et extensions pondus par une communauté des plus active qui en font un jeu de très haut niveau où la 3D et les rendus graphiques sont époustouflant de réalisme ! Bon, si l'on ne met pas de facilité dans les paramètres, cet avion n'est pas des plus facile à piloter. Et puis quel défoulement de dézinguer du Messerschmitt ou du bombardier allemand ! ;-)

Par ailleurs, ma passion pour la batellerie et les "péniches" (automoteurs 38m) font que je tente depuis le début de créer un beau modèle sur FreeCAD. J'avance doucement... en ayant repris je ne sais combien de fois la coque. Et cet extraordinaire atelier "CurvesWB" devrait bien, enfin !, me permettre d'aboutir. :-)


Salutations, Jean-Michel
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: modelisation avion rc

Post by joel »

jeanmael, jimidi, je vous remercie pour tous ces compliments. Bien sur j'ai toujours été intéressé par les warbirds: mustang, spit,
zéro, p38 etc... mais j'ai commencé grace à freecad avec des jets: mig15 et f16.. Ils m'ont permis de me faire un peu la main.
En "batellerie" c'est soit les vieux gréements, j'avais commencé une jonque du tonkin mais surtout les Open 60'.
Pour jeanmael, en ce qui concerne le poids çà va être dur par rapport à une construction traditionnelle, même en faisant de la
dentelle. Le PLA a une densité d'environ 1.2 le hètre le peuplier 0.5 à 0.6 le balsa 0.14 et le dépron doit être entre le bois et le balsa.
Quoiqu'il en soit je te mets ce lien https://3dlabprint.com/shop/mig-15-fagot/.
Pour jimidi, j'ai demandé à chris_G, l'auteur de CurvesWB, en ce qui concerne le PipeShell: il faut sélectionner la ligne chemin
dans la vue 3D puis bidouiller dans les données de PipeShell pour mettre Mode: Frenet et Output: Surface. Une image d'une coque
sous le bouchain fait avec PipeShell et seulement 3 couples. Ilfaudrait en rajouter au moin deux.
Attachments
OP60C-1.fcstd
(15.08 KiB) Downloaded 52 times
Open60.png
Open60.png (416.98 KiB) Viewed 1607 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: modelisation avion rc

Post by joel »

Mise à l'échelle pour 1.50 m d'envergure. J'en ai profité pour lui faire une autre bulle et équipé d'un siège et d'un tableau de bord. J'ai découvert la
macro Image_Scaling qui permet une mise à l'échelle avec une grande facilité. L'atelier Draft est également super pour naviguer dans l'espace 3 D.
Attachments
TabSpit.png
TabSpit.png (595.52 KiB) Viewed 1541 times
BulleSpit.png
BulleSpit.png (611.62 KiB) Viewed 1541 times
a179308
Posts: 40
Joined: Wed Oct 03, 2018 5:39 pm
Contact:

Re: modelisation avion rc

Post by a179308 »

Très très jolie travail!
Post Reply