J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Godri
Posts: 3
Joined: Wed Jan 03, 2018 10:50 am

J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by Godri »

OS: Ubuntu 16.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4671 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-15
Hash: 244b3aef360841646cbfe80a1b225c8b39c8380c
Python version: 2.7.11
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Bonjour,
Je dessine sur Librecad depuis un certain temps et ça me convenait pleinement. Je dessine des voiles d'ombrages. Nos installations sont de plus en plus complexe et la 3D ce fait ressentir. Le design se complexifiant avec les surfaces qui s’agrandissent. J’aimerai également pouvoir dessiner des structures textiles en volume et pouvoir les mettre à plat pour les faire découper sur une découpe laser.
Beaucoup de projet donc. Après des recherches sur le net je pense que Freecad peu répondre à tout mes besoins de dessin. Enfin je crois…
J’ai lu en partie la documentation et regardé les tutos sur youtube, mais malheureusement je ne trouve pas de véritable manière de travailler.
Je ne sais pas si je dois suivre une formation, continuer en autodidacte… bref je ne sais pas trop comment appréhender la chose. Je suis néanmoins travailleur et patient… un peu perdu pour le moment avec Freecad…
Je suis à votre écoute pour vos conseil.

PS Freecad France ne répond pas aux mails et aux appels. Savez vous si cette entreprise existe encore ?
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by nemesis »

Godri wrote: Tue Aug 28, 2018 2:38 pm Bonjour,
Je dessine sur Librecad depuis un certain temps et ça me convenait pleinement. Je dessine des voiles d'ombrages. Nos installations sont de plus en plus complexe et la 3D ce fait ressentir. Le design se complexifiant avec les surfaces qui s’agrandissent. J’aimerai également pouvoir dessiner des structures textiles en volume et pouvoir les mettre à plat pour les faire découper sur une découpe laser.
Beaucoup de projet donc. Après des recherches sur le net je pense que Freecad peu répondre à tout mes besoins de dessin. Enfin je crois…
J’ai lu en partie la documentation et regardé les tutos sur youtube, mais malheureusement je ne trouve pas de véritable manière de travailler.
Je ne sais pas si je dois suivre une formation, continuer en autodidacte… bref je ne sais pas trop comment appréhender la chose. Je suis néanmoins travailleur et patient… un peu perdu pour le moment avec Freecad…
Je suis à votre écoute pour vos conseil.

PS Freecad France ne répond pas aux mails et aux appels. Savez vous si cette entreprise existe encore ?
Pour la partie Structure il n'y a, a mon avis aucun probleme pour utiliser freecad.
pour la partie voile c'est sans doute possible mais peut-etre un peu plus compliqué.
j'ai vus que certain travailler sur des outils pour "mettre a plat" des tissus, donc c'est possible, mais je ne sais pas si 'est facile.

pour la partie structure, si tu as un exemple on peut toujours regarder et te donner une idée pour organiser le travail.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by schupin »

La version indiquée de freecad est aussi très ancienne, je conseille d'aller faire un tour là : https://www.freecadweb.org/wiki/Download pour mettre à jour.

Beaucoup de choses changent très vite en ce moment.
Godri
Posts: 3
Joined: Wed Jan 03, 2018 10:50 am

Re: J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by Godri »

Je vais mettre ma version de freecad à jour effectivement SHUBIN

Merci NEMESIS pour ton intêret.
test.freecad.FCStd
(786.43 KiB) Downloaded 40 times
C'est un plan simplissime rapport à d'autre. Pour le moment je cherche à faire que des voiles plates en 3D pour être sur qu'elles ne se touchent pas. On verra par la suite pour les volumes.

Tu parles de structure ? Que veux tu dires par là ?
De l'aide est vraiment la bienvenue en tout cas merci.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by Vincent B »

Pour les parties bâtiment, il y a l'atelier arch.
Les pièces les ateliers part ou partdesign font l'affaire.
Les voiles essayer silk, curves, nurb (pas très documentés) ou surface.
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: J'aimerais passer à la 3D, de Librecad vers Freecad.

Post by nemesis »

Godri wrote: Wed Aug 29, 2018 12:37 pm Tu parles de structure ? Que veux tu dires par là ?
Je pensais en effet au mat comme l'as dit Glouglou


Part Design est tout indiqué pour dessiner ce genre d'élément relativement standard. d'ailleurs il serais réutilisable en changeant uniquement la hauteur du mat (elle correspond a la longueur d'extrusion du deuxième pad dans mon exemple)


L'exemple est tres "conceptuel" n'étant pas du tout dans ce domaine d'activité. Si je comprend bien c'est uniquement la partie voile et ancrage (vie MAt ou vie ancrage sur mur) qui t’intéresse.
on peux facilement imaginer un modèle paramétré en fonction de la position/hauteur des mats.
dans mon exemple si tu change la hauteur de mats la voile s'adapte.
Je précise que ma voile est vraiment extrêmement basique :D
test.freecad.FCStd
(926.23 KiB) Downloaded 34 times
phpBB [video]
Post Reply