Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Jimidi »

Bonjour,

Il y a peu, sur le groupe Facebook "FreeCAD FR" était demandée une solution à "comment plaquer une feuille sur un cylindre" afin de la produire ensuite en relief. J'avais proposé une solution utilisant les outils standards des ateliers de FreeCAD, compatible même avec d'anciennes versions, et qui s'inspirait de la publication "Chinoiserie sur la longévité" (Je vous mettrais l'image explicative tout à la fin de ce post)
Découvrant depuis peu l'usage de l'atelier optionnel "Curves WB", outre bien m'amuser des solutions vraiment bien adaptées à produire des formes complexes du type des coques de navires et autres fuselages d'avions, j'ai voulu tester le "placage d'esquisse sur une forme quelconque" avec l'outil idoine.

J'ai donc repris ce projet utilisant une feuille d'érable stylisée (empruntée tout bonnement au drapeau canadien) qui est à l'origine un dessin vectoriel refait sous CorelDraw et enregistré en "SVG". Une des toutes premières étapes dans FreeCAD est alors d'importer ce vectoriel pour l'exploiter ensuite avec l'outil en question ici. Problème, cet outil réclame une esquisse et ne peut travailler avec le dessin obtenu en import.
C'est là que j'ai eu la surprise de voir que dans la V0.18 (et je suppose la 0.17) l'outil de conversion vers une esquisse de l'atelier "Draft" fonctionnait enfin avec mes dessins vectoriel !!!
Tout le reste est suffisamment compréhensible en détaillant l'infographie ci-dessous, en complément de l'analyse démontage du fichier joint.
La seule "subtilité" (mais qui a grande importance) est de "caler" le dessin de la feuille dans un rectangle de géométrie (traits bleus) qui représente le développement de la surface latérale du cylindre. Et il serait bien dommage de se priver de l'usage de formule (si simple !) vous permettant de vous affranchir de sortir la calculette s'agissant du calcul du périmètre :


- Détail d'élaboration de ce rectangle en question :


feuille érable relief sur cylindre détail esquisse développement.jpg
feuille érable relief sur cylindre détail esquisse développement.jpg (405.48 KiB) Viewed 2551 times

- Voici donc l'illustration à valeur de tutoriel, tout y est :


feuille érable relief sur cylindre version CurvesWB.jpg
feuille érable relief sur cylindre version CurvesWB.jpg (954.58 KiB) Viewed 2551 times

... et bien sur, le fichier FreeCAD pour démontage-analyse :


Et juste en complément et pour comparaison de méthode, voilà une solution précédemment adoptée pour réaliser la même chose. Pour comparaison supplémentaire, outre qu'il y ait plus d'étapes nécessaires, le poids du fichier est nettement plus lourd (339ko contre 76ko) :


feuille érable relief sur cylindre.jpg
feuille érable relief sur cylindre.jpg (781.95 KiB) Viewed 2551 times

Bon amusement à tous, espérant que ça soit utile et donne des idées à d'autres...

Salutations, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Wed Aug 29, 2018 1:49 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Jimidi »

... Pour suivre,


Avec un dessin plus complexe, c'est tout autant possible, il y a juste quelques étapes de plus.
Voici un exemple sur la base d'un ancien logo connu :


logo Esso relief sur cylindre version CurvesWB.jpg
logo Esso relief sur cylindre version CurvesWB.jpg (121.93 KiB) Viewed 2546 times

... et si cela vous tente d'analyser celui-ci, voilà le fichier en partage :

Logo Esso relief sur cylindre avec CurveWB.FCStd
(316.22 KiB) Downloaded 81 times


Salutations, Jean-Michel
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by joel »

J'ai essayé maps a sketch on a surface avec ton exemple et un autre. Voilà ce que j'obtiens (photo). Mes essais se font avec freecad 0.17, 0.18 ubuntu 18.04 et 16.04 en 32 et 64 bits, tout à jour.
Où est mon erreur? Je sélectionne la surface dans la vue 3D et le sketch également mais aussi dans la colonne
de gauche. Je serais ègalement intéressé par pipe shell que je ne parviens pas à faire fonctionner. https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=130
Bravo pour tes tutos, que je parcours régulièrement.
Attachments
feuille.jpg
feuille.jpg (43.05 KiB) Viewed 2502 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Jimidi »

Bonjour,
joel wrote: Wed Aug 29, 2018 8:22 pm J'ai essayé maps a sketch on a surface avec ton exemple et un autre. Voilà ce que j'obtiens (photo). Mes essais se font avec freecad 0.17, 0.18 ubuntu 18.04 et 16.04 en 32 et 64 bits, tout à jour.
Où est mon erreur? Je sélectionne la surface dans la vue 3D et le sketch également mais aussi dans la colonne
de gauche. Je serais ègalement intéressé par pipe shell que je ne parviens pas à faire fonctionner. https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=130
Bravo pour tes tutos, que je parcours régulièrement.

Hello Joel, au début j'ai eu même souci avant de tester les options de la fonction. Tout est dans le "true" des trois options pointées par les trois flèches rouges au centre de l'illustration... ici entourées de jaune, là, ensuite, tout rentre dans l'ordre. ;-)



feuille érable relief sur cylindre version CurvesWB détails.jpg
feuille érable relief sur cylindre version CurvesWB détails.jpg (281.37 KiB) Viewed 2496 times

Salutations, Jean-Michel
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by joel »

Merci de ta réponse rapide. C'est bon.
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2602
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Chris_G »

Jimidi wrote: Wed Aug 29, 2018 1:36 pm La seule "subtilité" (mais qui a grande importance) est de "caler" le dessin de la feuille dans un rectangle de géométrie (traits bleus) qui représente le développement de la surface latérale du cylindre. Et il serait bien dommage de se priver de l'usage de formule (si simple !) vous permettant de vous affranchir de sortir la calculette s'agissant du calcul du périmètre :
Bonjour,
Juste pour signaler que j'ai un peu améliorer l'usage de cette outil.
On peut maintenant l'activer en ne séléctionnant qu'une simple face :
sos-1.jpg
sos-1.jpg (18.19 KiB) Viewed 2439 times

Dans ce cas-là, l'objet Sketch_on_surface est créé avec un sketch "de départ" qui contient les limites de la face :
- 1 rectangle précontraint qui représente les limites UV de la face par rapport à sa surface géométrique.
- les arêtes (non contraintes) de la face
sos-2.jpg
sos-2.jpg (24.08 KiB) Viewed 2439 times

Ça reste à améliorer, mais je pense que ça facilite un peu l'usage de l'outil.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Vincent B »

Voila une autre fonction très utile et facile d'emploi: récupérer une face quelconque.
Cliquer sur la face, puis sur le bouton... on obtient la face en copie...et c'est tout ;)
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (130.3 KiB) Viewed 2422 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Jimidi »

Bonjour,
Chris_G wrote: Fri Aug 31, 2018 1:05 pm ...
Juste pour signaler que j'ai un peu amélioré l'usage de cette outil.
On peut maintenant l'activer en ne sélectionnant qu'une simple face
...
Dans ce cas-là, l'objet Sketch_on_surface est créé avec un sketch "de départ" qui contient les limites de la face
...

Hello Chris_G, bravo et merci pour cette amélioration. Je viens une nouvelle fois de télécharger cet atelier sur GitHub ayant vu que la correction était déjà incluse. :o

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by Vincent B »

Pourquoi mon sketch se retrouve à l'envers? :roll:
Et fill ne veut pas marcher. :o
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (188.34 KiB) Viewed 2356 times
SR.FCStd
(251.26 KiB) Downloaded 56 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Atelier CurvesWB - Mêler courbes et courbes n'est plus un graal

Post by meme2704 »

oui , c'est vrai ça, pourquoi, et que le miror est plus net :?:
Attachments
oeuf-Glouglou.PNG
oeuf-Glouglou.PNG (109.02 KiB) Viewed 2327 times
Post Reply