Aide pour réaliser un fond de plan personnalisé

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Paul T
Posts: 2
Joined: Sun Apr 23, 2017 8:38 am

Aide pour réaliser un fond de plan personnalisé

Post by Paul T »

Freecadiens, Freecadiennes,

Souhaitant personnaliser mes fonds de plans, j'ai suivi le tutoriel disponible à l'adresse suivante :
https://freecadweb.org/wiki/Drawing_Template_HowTo/fr

Après avoir dessiné mon Gabarit A4 paysage avec Inkscape, l'avoir modifié approximativement comme il l'est indiqué par le tutoriel, ré-encodé le fichier TXT au format SVG via une application gratuite disponible sur internet, j'ai pu l'ouvrir avec freecad, malheureusement le résultat n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais :?

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des fichiers.

L'un d'entre vous aurait il eu l'occasion de réaliser ce genre de travail ? Un programmeur aurait il un conseil à me donner ?

Merci d'avance

Paul
Attachments
Format A4 paysage.txt
(711.94 KiB) Downloaded 35 times
Format A4 paysage.svg
(710.17 KiB) Downloaded 38 times
Format A4 paysage retouché.svg
(20.24 KiB) Downloaded 36 times
Capture du fond de plans A4.JPG
Capture du fond de plans A4.JPG (70.58 KiB) Viewed 793 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Aide pour réaliser un fond de plan personnalisé

Post by flachyjoe »

Salut,
perso je n'ai jamais réussi à avoir une mise en plan correcte avec FreeCAD, il y a des lignes superposées (du coup c'est à peu près impossible d'avoir des épaisseurs de traits correctes) et le texte est mal rendu.
La solution que j'ai trouvé est d'exporter en SVG et d'éditer ce fichier avec Inkscape, c'est dans ce logiciel que j'ajoute le cartouche. Je fais même une partie de la cotation dans Inkscape (avec les guides magnétiques), soit que l'accrochage ne se fait pas aux éléments qui m'intéressent, soit que le positionnement des cotes est trop galère dans FreeCAD.
En bref, dans l'état actuel la sortie FC va bien pour du document de travail perso mais c'est trop sale pour de la documentation pro.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour réaliser un fond de plan personnalisé

Post by meme2704 »

J'ai bien une solution de vieux qu'on connu le tirage sur papier ozalide :
Tu imprimes ton plan sur une feuille blanche,
Tu remplis ton cartouche séparément en Excel ou autres que tu imprime en sur impression en repassant ton plan dans l' imprimante classique
Solution qu'on a longtemps utiliser dans le groupe où j'ai sévi parce qu'on voulait avoir le même cartouche quelque soit le pays ou le CAD utilisé

PS, je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers ni sous une forme ou une autre
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Aide pour réaliser un fond de plan personnalisé

Post by papy »

Bonjour,
Pas de problème pour le txt et seul Format A4 paysage.svg s'ouvre avec Inkscape.
Format A4 paysage retouché.svg semble avoir des problèmes.
Post Reply