Dessiner une pyramide creuse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Voici ce que je voulais obtenir.

J'ai soustrait une petite pyramide d'une grande pyramide.
Ensuite, j'ai jonglé entre l'atelier sketcher pour dessiner sur les faces des triangles, et l'atelier part pour protruser les triangles en inversé et faire une soustraction avec la face. Et ceci à 16 reprises.

Maintenant, je devrais me concentrer sur une version plus "informaticienne", mais pour l'instant le resultat obtenu est satisfaisant.
Attachments
pyramide_steph_3.fcstd
(397.89 KiB) Downloaded 70 times
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Je suis impressionné par vos résultats, et j'avoue avoir du mal à la "comprendre"/"maîtriser" par manque d'expérience et de recul. Je les garde sous le coude pour les comprendre un jour lol.

Merci énormément.
ulrich1a
Veteran
Posts: 1957
Joined: Sun Jul 07, 2013 12:08 pm

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by ulrich1a »

Une autre possibilité. Malheureusement, les petits coins restent.

Ulrich
Attachments
pyramide_creuse3.fcstd
(171.61 KiB) Downloaded 32 times
pyramide_cereuse3.png
pyramide_cereuse3.png (39.84 KiB) Viewed 1207 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

D'aprés ton 1er dessin, je croyais que tu voulais 1 base creuse
Je l'ai donc refait : pour la faire creuse, j'ai fait un clone à l'échelle 0.95 , et soustraction
sur la face du fond, j'ai tracer les ouvertures , extrusion de juste l'épaisseur et soustraction
puis clone de cette même extrusion et l'orientée suivant 1 première face, puis polar array suivant l'axe Z 3 fois, et soustraction
Attachments
Pyramide_creuse3.FCStd
(118.61 KiB) Downloaded 28 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by schupin »

Je n'ai jamais pris le temps d'essayer, mais il me semble que l'atelier flamingo pourrait être utile pour ça ?

Dans les démo que j'ai vu, ça permet de remplacer aisément les arêtes d'une forme 3D par des "tubes".
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

meme2704 wrote: Wed Oct 03, 2018 5:21 pm D'aprés ton 1er dessin, je croyais que tu voulais 1 base creuse
Je l'ai donc refait : pour la faire creuse, j'ai fait un clone à l'échelle 0.95 , et soustraction
sur la face du fond, j'ai tracer les ouvertures , extrusion de juste l'épaisseur et soustraction
puis clone de cette même extrusion et l'orientée suivant 1 première face, puis polar array suivant l'axe Z 3 fois, et soustraction
J'ai suivi avec attention ta procédure, j'y suis arrivé. Le seul truc que je n'arrive pas à faire c'est:
meme2704 wrote: Wed Oct 03, 2018 5:21 pm clone de cette même extrusion et l'orientée suivant 1 première face
Comment orienter un sketch ou une protusion sur une face ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

Comment orienter un sketch ou une protusion sur une face ?
il faut passer par "techdraw, faire une projection face et coté et mesurer l'angle entre la base et la face latérale,
puis , dans placement orienter le clone suivant cet angle
maxidebiax
Posts: 18
Joined: Fri Feb 23, 2018 4:36 am

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by maxidebiax »

Je viens de passer ma journée là dessus et pas moyen.

L'atelier Techdraw permets de faire des dessins techniques avec le cartouche qui va bien. J'ai essayé de voir des tutos pour faire des projections toussa. Et pas moyen... je n'y arrive pas... je ne comprends pas le lien entre le dessin technique et la projection de fasse.

Du coup, j'ai essayé de contourner le problème en faisant une rotation d'un clone de mes 4 triangles pour le mettre à plat, et idem, je n'arive pas à réaliser la rotation par rapport à l'axe de la base de la pyramide.

Je ne dois pas prendre le problème correctement....
Attachments
pyramide_steph_correct.fcstd
(52.25 KiB) Downloaded 35 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

J'étais un peu occuper pour reprendre l'ouvrage, mais ça valait le coup, je reviens avec un superbe tétraèdre .
je construis sur le plan XOY les axes de constructions (en bleu) un triangle de 100mm de coté, et 3 triangles intérieurs égaux,
j'en profite pour relever la position du centre du triangle qui sera la position de l'axe vertical de la pyramide (28,87mm)
Autour de ces axes, je place les segments définitifs, et j'extrude sur 3mm, symétrique au plan (important)
Je fait un clone de cette base que je fais pivoter sur l'axe Y de (70,53°)(angle obtenu par une autre construction)
J'en fais une polar array de 3 , suivant un axe Z placé à 28,87mm en X (relevée préventivement)
Ne pas oublier de faire à chaque fois "Fusion = true (important)
Ebavurer chaque face en faisant un sketch lié extrudé et soustrait (si je disposais de "Pocket, le boulot serait plus rapide
On obtient une pyramide bien pointue, tous les cotés égaux, et bien plate non bordée par des B-spline
Attachments
tetraédre.FCStd
(143.94 KiB) Downloaded 46 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by Forthman »

Je suis sur le cul ! Magnifique Meme2704 :o
Post Reply