Dessiner une pyramide creuse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by meme2704 »

Je suis sur le cul
C'est la meilleur position que les humains aient trouvé pour se reposer les jambes :lol:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Dessiner une pyramide creuse

Post by Jimidi »

Bonjour,
maxidebiax wrote: Wed Oct 03, 2018 4:45 pm ... Je les garde sous le coude pour les comprendre un jour lol.

Merci énormément.

Hello maxidebiax, je n'étais pas satisfait du résultat proposé dans mon dernier jet car comme je l'écrivais, il serait beaucoup mieux d'avoir les découpes tangentes aux faces. J'ai donc tout repris en m'astreignant à user de l'atelier "PartDesign" et de ses limites. Je me suis imposé ce coup-ci une épaisseur partout de 4 mm afin que les épaisseurs et les largeurs identiques de "poutres" intermédiaires soient égales et surtout bien visibles. La découpe tangente repose sur un lissage soustractif : souci, cette fonction refuse plusieurs découpes simultanément. Il faut donc faire triangle par triangle plutôt que quatre d'un coup, heureusement pour trois face il y a le recours à la répétition circulaire ! Ce fut également l'occasion de tester (et comprendre) le fonctionnement de soustraction booléenne entre deux corps afin, au début, d'avoir un tétraèdre creux. À noter enfin qu'il est indispensable pour la précision comme la propreté finale d'opérer les calculs : heureusement, il est très aisé d'obtenir ces calculs de dimensions grâce à une esquisse spécialement dévolu à cet effet.
(Les fâchés avec la trigo et les calculettes seront contents.) :)

Voilà ! Là et seulement là, enfin, je suis satisfait du résultat : propreté, régularité et précision.
J'avoue, une fois avoir terminé, j'ai soufflé un bon coup.


tétraèdre creux découpé tangentiellement par quatre triangles sur chaque face.jpg
tétraèdre creux découpé tangentiellement par quatre triangles sur chaque face.jpg (347.89 KiB) Viewed 309 times


... et le fichier bien sur, pour démontage et analyse, pas même lourd :


Bon délassement, salutations, Jean-Michel
Post Reply