? comment repérer des problèmes de géométrie ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

? comment repérer des problèmes de géométrie ?

Post by Forthman »

Bonjour à tous,

Pour la faire courte, hier j'ai passé au moins 3 heures sur un problème de fusion de texte extrudé sur une pièce assez complexe.
(pièce que j'ai modifiée à plusieurs reprises lors de sa conception)

Et puis j'ai utilisé l'outil "Vérifier la géométrie" de l'atelier "part" , et ça m'a signalé 2 erreurs de faces cassées liées à 2 arrêtes ouverts.
Joie ! il me suffit de trouver... Et bien je n'ai pas su les trouver simplement :cry:

J'ai repris mon objet étapes par étapes, en le regardant bien sous tous les angles à la recherche d'un défaut.
J'ai enfin trouvé un problème lors d'une protrusion que j'ai pu régler en désactivant l'option "refine" de cette même protrusion.
Et j'ai enfin pu coller mon texte sur la pièce !!! :D

Dans mes recherches, j'avais tenté d'utiliser l'outil "chanfreiner" de l'atelier part car il permet d'afficher la liste des arrêtes, pour localiser
celles qui m'embêtaient, mais du coup elles n'apparaissaient pas dans la liste :cry:

Avez-vous une meilleure méthode à me conseiller ? (parce que là c'était longuet :P )
merci !
chrisb
Veteran
Posts: 53945
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: ? comment repérer des problèmes de géométrie ?

Post by chrisb »

Forthman wrote: Wed Oct 03, 2018 5:27 am Avez-vous une meilleure méthode à me conseiller ? (parce que là c'était longuet :P )
On trouve de temps en temps des défaut dans les fontes. Pour les trouver j'utilise la conversion bidirectionelle pour créer un esquisse. Pour l'esquisse j'utilise Sketch->Valider l'esquisse. Avec une tolérance de 0,1 j'ai trouvé toujours tout les défauts.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ? comment repérer des problèmes de géométrie ?

Post by Forthman »

Merci Chrisb.

J'étais pas clair, en fait c'était ma pièce qui avait des problèmes
J'ai remarqué que certaines fontes ne sont pas très propres, mais comme mon but n'était pas artistique (un simple numéro de série),
j'ai fait avec une qui fonctionne.

Capture d’écran_2018-10-03_08-19-31.png
Capture d’écran_2018-10-03_08-19-31.png (177.71 KiB) Viewed 307 times
Le problème venait de la protrusion de la poignée.

Je pense que je vais me passer de "l'affinage automatique du modèle suite à une opération d'esquisse" dans les préférences,
car j'ai souvent des problèmes lors de filetages ou de protrusions un peu complexes. :roll:
Post Reply