plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Post by Forthman »

Bonjour à tou.te.s,

J'ai toujours lu que d'appliquer un sketch sur une face directement, c'était le mal, et qu'il fallait utiliser un plan de références.

Mais comme je suis un peut paresseux, j'ai tendance à ne pas écouter, et c'est vrai qu'en cas de modif importante de ma pièce
en amont (ajout de faces intermédiaires), je me retrouve à devoir éditer le mode d'attachement de certains sketchs.
Voire parfois si j'utilise l'outil de liaison aux géométries externes, le sketch se met en erreur, et je suis obligé d'effacer ces liaisons
pour pouvoir l'éditer à nouveau.

Hier soir je me suis dit que j'allais faire les choses correctement pour une fois, et j'ai utilisé ces fameux plans de référence :mrgreen:

Et là, ce matin, suite à des modifs dans mon arbre de construction, je me retrouve avec un plan de référence en erreur, que je dois éditer.
Alors déjà c'est exactement comme d'éditer le mode d'attachement d'un sketch (du coup j'en vois un peu moins l'intérêt)
mais en plus lors de la validation j'ai une boite de dialogue avec juste le mot "Error" dedans. :?:
Du coup impossible de le placer au bon endroit, et la seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est de l'effacer, de créer un nouveau plan de référence
sur la bonne face et ... de modifier le mode d'attachement de mon sketch qui était en erreur car sans plan de référence :roll:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que j'ai mal compris ça serait sympa ;)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Post by flachyjoe »

Tu as tout compris : Si tu utilise des plans de références, il ne faut pas les attacher aux faces pour ne pas avoir le même problème qu'avec les esquisses.
Les plans de références doivent donc être attachés à l'origine du corps (plan ou axe) et placés en coordonnés absolues, à vrai dire on peut utiliser les esquisses de la même façon mais c'est plus pratique de manipuler des plans dont on voit bien la position que des esquisses qui sont en général cachées.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Post by Vincent B »

Ouais, enfin ces soucis sont liés au problème de numération des arêtes et faces en interne. Toujours pas résolu à l'heure actuelle. Il me semble assez logique de pouvoir plaquer des esquisses sur des faces directement.
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Forthman wrote: Sun Oct 07, 2018 8:50 am de créer un nouveau plan de référence sur la bonne face et
Là tu n'as qu'introduit un élément de plus : un plan lié à une face, plan qu'il faudra éditer si la numérotation des faces change.

GlouGlou wrote: Sun Oct 07, 2018 2:27 pm Il me semble assez logique de pouvoir plaquer des esquisses sur des faces directement.
Je suis tout à fait d'accord. Et c'est parfois absolument fonctionnellement nécessaire si on veut que la fonction créée suive l'évolution de la face. On ne peut pas avoir tout le temps une structure "en rateau" à partir de l'origine. Dans ce cas les évolutions des fonctions indépendantes les unes des autres pourraient conduire à une forte incohérence du modèle.
On ne peut donc pas modifier facilement la structure d'un modèle freecad, uniquement ses dimensions à l'intérieur d'intervales de valeurs compatibles avec cette structure.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: plan de référence ou orientation d'esquisse ?

Post by Forthman »

Même si c'est perturbant au début cette histoire de numéro d’arête et de numéro de plan qui change quand on fait une modif
dans une esquisse en amont, quand on comprend le pourquoi ça devient tout à fait logique.

J'étais content de la réponse de Flachyjoe, mais là maintenant je sais plus :roll:
Vous n'auriez pas des exemples à me donner oû un datumplane dévoile toute son utilité ? :?:
Post Reply