Contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Post by Forthman »

Bonsoir,

Il m'arrive d'utiliser des contraintes relatives à d'autres contraintes (je ne connais pas le terme exact, ça m'embête dans ma recherche du coup)
par exemple, lors de la définition d'un rayon, si je veux me servir de cette valeur je lui donne un nom, par exemple "toto"
et si j'ai une droite dont la longueur est égale à 1/3 de ce rayon, au lieu de rentrer une valeur numérique j'appuis sur "=", puis je rentre :
Constraint.toto/3

Je sais aussi faire ça en fonction d'une longueur de protrusion, avec par exemple : Pad.Length

J'utilise ça aussi quand je veux calculer le volume d'un body en écrivant nombody.Shape.Volume

Mais je ne sais pas comment faire pour utiliser une dimension qui serait présente dans un autre sketch.
Existe-t-il un tuto là dessus ?
Last edited by Forthman on Thu Oct 11, 2018 8:01 am, edited 1 time in total.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: contraintes relatives à d'autres contraintes...d'autres sketchs ?

Post by schupin »

Peut être qu'en cherchant "expression" tu trouverais quelque chose, mais je sais pas...

Pour faire ce que tu veux, c'est :
- Tu as une première esquisse nommée "sketch001" dans laquelle tu as une dimension à laquelle tu donnes un nom (longueur) (elle sera en orange normalement)
- dans ton deuxième sketch tu indiques dans ta dimension : =sketch001.Contraints.longueur

Ca doit marcher

Bonne journée
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Post by Forthman »

Merci Schupin c'est exactement ça ! :idea: :D

Je pensais qu'il fallait indiquer le pad qui utilisait le sketch genre : pad001.Sketch004.Constraint....etc...
du coup je ne trouvais pas :roll:

J'ai aussi galéré un peu pour ajouter une valeur constante, genre "Constraint.toto/3" fonctionne alors
que "Constraint.toto+3" rien à faire.
En fait c'est qu'il fallait renseigner l'unité de mesure genre "Constraint.toto+3mm"

Je trouve que ce genre de fonctions est très pratique, un peu comme une géométrie liée, mais sans avoir besoin
qu'elle soit dans le même plan.
De plus, avec une géométrie liée il peut arriver que la liaison soit altérée par une modif dans l'esquisse modèle, alors que là
tant qu'on a pas changé le nom de la cote correspondante on ne casse rien.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Post by Jimidi »

Bonjour,

Forthman wrote: Wed Oct 10, 2018 8:54 pm ...
Mais je ne sais pas comment faire pour utiliser une dimension qui serait présente dans un autre sketch.
Existe-t-il un tuto là dessus ?

Hello Forthman, un tuto là-dessus je n'en connais pas. Néanmoins, il y a la page "Expressions" de l'aide FreeCAD où l'on trouve quelques précisions :
https://www.freecadweb.org/wiki/Expressions/fr


J'ai fait des essais et trouvé que ça fonctionnait bien comme ceci, tout est "dit" dans l'illustration ci-dessous :
(Attention, j'ai remarqué que pour pouvoir user d'un nom de fichier, il valait mieux enregistrer son fichier pour le rouvrir ensuite)


utilisationDeNomDeContrainte.jpg
utilisationDeNomDeContrainte.jpg (499.38 KiB) Viewed 1732 times

... et le fichier démo :

essaiCube.FCStd
(7.84 KiB) Downloaded 48 times

... et un autre fichier nettement plus étoffé :


utilisationDeNomDeContraintePlus.jpg
utilisationDeNomDeContraintePlus.jpg (197.87 KiB) Viewed 1717 times

Le fichier FreeCAD :

essaiCubePlusPrismePlusTrouEtTige.FCStd
(25.84 KiB) Downloaded 51 times


Salutations,Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Post by Forthman »

Merci Jean-Michel pour ce complément d'information.

J'ai eu les yeux qui brillent en imaginant pouvoir récupérer des variables d'autres fichiers, mais visiblement
il faut quand-même être dans le fichier courant.
Du coup je préfère la 2eme écriture (celle avec les noms internes des éléments) car lors de la saisie, Freecad nous fait
des propositions (et on est pas obligé de tout taper)
Attachments
Capture d’écran_2018-10-12_10-47-20.png
Capture d’écran_2018-10-12_10-47-20.png (167.04 KiB) Viewed 1688 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Contraintes relatives à d'autres contraintes : utilisation des Expressions

Post by Forthman »

Hello, c'est re-moi,

J'ai parlé un peu vite hier, en fait on peut récupérer des valeurs depuis des fichiers , et ça c'est vraiment cool 8-)

Pour dessiner mon châssis, j'ai donc créé une feuille de calculs (Spreadsheet) dans laquelle j'ai renseigné des
informations telles que la hauteur des poteaux, l'entraxe X et Y, et tout un tas d'autres paramètres susceptibles d'évoluer dans le temps.

à coté j'ai un fichier poteau.fcstd contenant juste un seul poteau dont la hauteur dépend de la valeur du tableau,
ainsi que la forme des fixations pour les contreventements.

dans un autre fichier j'ai J'ai une poutre de roulement dont la longueur dépend de l'entraxe des poteaux


Enfin, j'ai un fichier ENSEMBLE.fcstd qui récupère et assemble tous les morceaux grâce à l'atelier A2PLUS

ça me permet de bosser sur des éléments plus simples, et donc plus faciles à afficher (parce que la structure commence à devenir
lourde pour pur mon petit PC)
Post Reply