Décalage par rapport au plan de base

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Jacques Nantes
Posts: 5
Joined: Thu Oct 11, 2018 2:26 pm

Re: Décalage par rapport au plan de base

Post by Jacques Nantes »

Merci pour vos réponses, je vais les essayer aujourd'hui.
J'ai aussi tenté une autre piste :
Lorsque je dessine une première figure (ex: cercle)dans une esquisse de Part design et que je veux ajouter une seconde figure (ex: carré) après être sorti de l'esquisse, le carré est ajouté sur l'esquisse initiale. De ce fait, je ne peux pas les mettre sur un même plan. Maintenant, si avant d'ajouter ma seconde figure, j'extrude la première, alors je peux modifier le plan de la seconde. Ensuite, je supprime la face de la première et j'ai alors 2 figures sur 2 plans qui me permettent de réaliser un profil. C'est compliqué mais ça marche.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Décalage par rapport au plan de base

Post by Forthman »

Si la dernière étape était la création d'un sketch, l’appui sur le bouton "créer une nouvelle esquisse" édite ce dernier sketch.
pour en créer un nouveau, il faut d'abord le désélectionner (en cliquant sur le nom du body par exemple)
Jacques Nantes
Posts: 5
Joined: Thu Oct 11, 2018 2:26 pm

Re: Décalage par rapport au plan de base

Post by Jacques Nantes »

Merci, c'était la solution la plus simple.
Pier74
Posts: 1
Joined: Thu Nov 26, 2020 9:31 pm

Re: Décalage par rapport au plan de base

Post by Pier74 »

je débute avec Freecad 0.18 et tente de reproduire le tuto https://www.youtube.com/watch?v=N3cCjEJC-D0 "créer une surface avec une série de profils",qui doit correspondre à une version antérieure car je n'obtiens pas les mêmes fenêtres.
Je viens d'essayer de répliquer les conseils de la discussion d'Oct 2018: en ouvrant 2 "body" j'obtiens bien deux "sketch" dans 2 plans différents mais je ne parviens pas à "fusionner" les 2 "sketch" ou les 2 "body" ni avec Part design, ni avec Part pour faire "lissage additif".
….quelqu'un peut-il 'aider? Merci d'avance
Pier74
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Décalage par rapport au plan de base

Post by papyblaise »

Houlala c'est un vieux tuto , dans une version vieille comme les robes de ma mémé
faut faire un sketch , puis un autre et le décalé en Z , faire un loft entre les 2 , dans un seul body
si tu veux une vrille il faut ajouter une helix et faire un additif pipe
Post Reply