Relief fantaisie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Jimidi »

Bonjour,

Kevin82000 wrote: Mon Oct 22, 2018 2:16 pm Enfait sur des pièces 3d je cherche 1 faire des formes styles celle ci joint

Hello Kevin, ce que l'on devine sur ton image ne semble pas en "3D" mais plutôt comme une image imprimée sur un objet.
Pour autant, si l'on a la patience d'attendre le téléchargement assez long, il y a un site proposant gratuitement le traitement de fichiers 3D, "stl" par exemple, pour application d'une "voronisation" (comme ils disent) qui a quelque chose d'assez délirant et proche de l'image que tu présentes ici. En moins géométrique toutefois.

Voici un exemple de ce que j'ai obtenu depuis un de mes fichiers de test :


démo voronator.jpg
démo voronator.jpg (613.04 KiB) Viewed 1209 times

... et le site est ici :

https://www.voronator.com/

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Relief fantaisie

Post by Vincent B »

Curves Workbench propose une fonction de placage de sketch sur une surface.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=130
peut être quelque chose à réfléchir de ce coté là en plaquant un voronoï.
Jimidi pas mal ton site ;)
Attachments
Voronoi.FCStd
(250.87 KiB) Downloaded 37 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Jimidi »

Bonjour
GlouGlou wrote: Mon Oct 22, 2018 8:17 pm Curves Workbench propose une fonction de placage de sketch sur une surface.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=130
peut être quelque chose à réfléchir de ce coté là en plaquant un voronoï.
Jimidi pas mal ton site ;)

Merci Glouglou. ;)

Et au sujet des "placages d'esquisses" sur formes Glouglou, as-tu tenté quelque chose avec le "logo de rugby" que je t'avais spécialement refait ?

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Relief fantaisie

Post by Vincent B »

Jimidi wrote: Tue Oct 23, 2018 6:16 am as-tu tenté quelque chose avec le "logo de rugby" que je t'avais spécialement refait ?
Je garde çà au chaud!
Kevin82000
Posts: 7
Joined: Thu Oct 18, 2018 1:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Kevin82000 »

Merci pour vos réponses je regarde sa ce soir 👍
Kevin82000
Posts: 7
Joined: Thu Oct 18, 2018 1:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Kevin82000 »

Jimidi wrote: Mon Oct 22, 2018 4:20 pm Bonjour,

Kevin82000 wrote: Mon Oct 22, 2018 2:16 pm Enfait sur des pièces 3d je cherche 1 faire des formes styles celle ci joint

Hello Kevin, ce que l'on devine sur ton image ne semble pas en "3D" mais plutôt comme une image imprimée sur un objet.
Pour autant, si l'on a la patience d'attendre le téléchargement assez long, il y a un site proposant gratuitement le traitement de fichiers 3D, "stl" par exemple, pour application d'une "voronisation" (comme ils disent) qui a quelque chose d'assez délirant et proche de l'image que tu présentes ici. En moins géométrique toutefois.

Voici un exemple de ce que j'ai obtenu depuis un de mes fichiers de test :



démo voronator.jpg


... et le site est ici :

https://www.voronator.com/

Salutations, Jean-Michel
Salut comment assembler l effet varonoi sur un modèle avec freecad
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Jimidi »

Bonjour,

Kevin82000 wrote: Fri Oct 26, 2018 9:06 pm ...
Salut comment assembler l'effet voronoi sur un modèle avec freecad
Hello Kevin, si tu as pris soin de télécharger ton "voronoi" sur le site en format "stl", tu l'exportes dans le fichier FreeCAD qui contient déjà la forme de base préalablement transformée en "stl" également.
L'obtention, au préalable donc, d'un "stl" se fait avec l'atelier "Mesh Design" avec la commande "Créer un maillage à partir d'une forme..." du menu "Maillages". J'ai remarqué que tout se passait bien si c'est à partir d'une forme obtenue en "Copie simple" (atelier "Part") Au final, tu as donc un fichier dans lequel sont deux maillages : le "voronoi" et la forme de base. Il suffit alors de sélectionner les deux et, dans le menu "Maillages" de l'atelier "Mesh Design", utiliser la commande "Fusionner". Tu obtiendras alors un maillage combinant les deux maillages.

Voici ce que cela a donné avec les formes présentées dans ma publication précédente :


lissages et voro fusionnés.jpg
lissages et voro fusionnés.jpg (361.99 KiB) Viewed 1087 times

Et bien sur, le fichier obtenu est un peu trop lourd pour le partager sur le forum.

Salutations, Jean-Michel
Kevin82000
Posts: 7
Joined: Thu Oct 18, 2018 1:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Kevin82000 »

Jimidi wrote: Sat Oct 27, 2018 3:53 am Bonjour,

Kevin82000 wrote: Fri Oct 26, 2018 9:06 pm ...
Salut comment assembler l'effet voronoi sur un modèle avec freecad
Hello Kevin, si tu as pris soin de télécharger ton "voronoi" sur le site en format "stl", tu l'exportes dans le fichier FreeCAD qui contient déjà la forme de base préalablement transformée en "stl" également.
L'obtention, au préalable donc, d'un "stl" se fait avec l'atelier "Mesh Design" avec la commande "Créer un maillage à partir d'une forme..." du menu "Maillages". J'ai remarqué que tout se passait bien si c'est à partir d'une forme obtenue en "Copie simple" (atelier "Part") Au final, tu as donc un fichier dans lequel sont deux maillages : le "voronoi" et la forme de base. Il suffit alors de sélectionner les deux et, dans le menu "Maillages" de l'atelier "Mesh Design", utiliser la commande "Fusionner". Tu obtiendras alors un maillage combinant les deux maillages.

Voici ce que cela a donné avec les formes présentées dans ma publication précédente :



lissages et voro fusionnés.jpg


Et bien sur, le fichier obtenu est un peu trop lourd pour le partager sur le forum.

Salutations, Jean-Michel
Salut merci pour tes explications plus que détaillée je t en remercie grandement 👍👍👍
Kevin82000
Posts: 7
Joined: Thu Oct 18, 2018 1:53 pm

Re: Relief fantaisie

Post by Kevin82000 »

Allez encore une question je vais être chiant j'aimerai dessiner en 3d une sphère avec une griffe posée dessus style griffe de monstre
Pour la sphère easy mais pour dessiner une griffe...... Mystère
Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne... 😏
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Relief fantaisie

Post by Vincent B »

c'est le même principe que plus haut:
faire une recherche de "griffe.stl" ou "claw.stl" par exemple sur internet, récupérer le fichier STL et le fusionner avec une sphère.
Post Reply