engrenage ovale interne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: engrenage ovale interne

Post by Vincent B »

Jimidi wrote: Tue Oct 30, 2018 4:08 pm Hello rd35520, s'agissant de faire un engrenage sur base ellipsoïdale, le souci majeur serait de déterminer dans un premier temps le périmètre.
La macro FCinfo le donne.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: engrenage ovale interne

Post by meme2704 »

Chercher à décaler chaque dents, mais ça donne juste une machoire de sorcière avec beaucoup de fuite entre chaque :lol:
Ovipare
tu voulais surement dire "ovoîde
ovipare veut dire qui né d'un oeuf , comme toi tu es chouvipare puisque né dans un chou, et les filles rosipares :lol:
Attachments
engrenage interne oval.FCStd
(173.52 KiB) Downloaded 67 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: engrenage ovale interne

Post by Jimidi »

Bonjour,

GlouGlou wrote: Wed Oct 31, 2018 6:31 pm
Jimidi wrote: Tue Oct 30, 2018 4:08 pm Hello rd35520, s'agissant de faire un engrenage sur base ellipsoïdale, le souci majeur serait de déterminer dans un premier temps le périmètre.
La macro FCinfo le donne.

Bravo Glouglou, tu as parfaitement raison de signaler que cette excellente macro travaille proprement ! En effet, ce périmètre est donné avec la précision visiblement de l'intégrale mais en se limitant toutefois à un nombre de décimale proche de la formule "ramujan 2" que je citais plus haut. J'ai quand même envie de dire : "la belle affaire !" et rajouter "puf, puf !"
Car cela n'enlève rien à mon propos concernant comment, dans FreeCAD, exploiter ces données !
Un système d'engrenages, de roues dentées, doit obéir avant toute chose à un module bien déterminé et surtout constant pour que cela ait une chance de fonctionner sans coincer. Donc, les triturations approximatives en biais, de travers, projetés et autres joujoux avec coniques... qu'importe ! si le module n'est pas constant, ça va sévèrement pincer, chauffer... casser !
Une clef de réflexion, pour qui voudrait à tout prix s'obséder à faire sur base ellipsoïdale au sens propre et mathématique du terme, je vous l'ai humblement proposé... sous forme d'une piste ! Mais par ailleurs, il est vrai, je me suis contenté de proposer plutôt une autre solution sur base d'ovale et bien concrète celle-ci avec fichier et tout ("ovale" pour rappel : terme non défini mathématiquement car répondant à plusieurs définitions, dont l'ellipse qui elle cependant est parfaitement définie comme conique !), un "ovale" donc, usant de sections de cercles qui permettent de s'en sortir autrement plus facilement, même s'il faut quand même calculer un minimum.
Maintenant, à destination des "obsédés de l'ellipse", j'avoue que j'ai quand même trouvé une solution : avec la toute puissance que permettent les outils d'un bon logiciel de dessin vectoriel comme CorelDraw ou Illustrator mais aucunement dans FreeCAD où je ne connait pas d'équivalent en outil permettant une distribution rigoureuse et régulière de profil précis sur la totalité d'un dessin au demeurant aussi complexe...
Maintenant, ce sera bien évidemment à "RD35520" de trancher et opter pour une solution convenant à son problème...

Salutations, amusez-vous bien, Jean-Michel :lol:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: engrenage ovale interne

Post by meme2704 »

J'abandonne l' internat pour me faire la main sur plus simple Puff puff :lol:
Attachments
Roue carree avec roue 4 lobes V1.jpg
Roue carree avec roue 4 lobes V1.jpg (68.32 KiB) Viewed 590 times
Post Reply