Simulation d'usinage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Simulation d'usinage

Post by jbet »

Connaissez vous un logiciel libre, qui pourrait, à partir des fichiers FreeCAD, faire une simulation d'usinage.
Ensuite, il doit pouvoir exporter le fichier d'usinage en dxf, ou autre format d'usinage standart.

Bon courage sur vos maquettes numériques.
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Re: Simulation d'usinage

Post by jbet »

Pour ceux qui pratique la langue anglaise sans aucun soucis, pouvez me dire sur le logiciel HeeksCNC fonctionne.
C'est un logiciel de commande numérique.
Il y a des vidéos sur Youtube...

De plus si vous avez un tuto, cela serait le bien venu.
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Simulation d'usinage

Post by ryback08 »

Connaissez vous un logiciel libre, qui pourrait, à partir des fichiers FreeCAD, faire une simulation d'usinage.
PyCAM
HeeksCNC
Freemill (VisualMill)
Ensuite, il doit pouvoir exporter le fichier d'usinage en dxf, ou autre format d'usinage standart.
A ma connaisance, les fichiers d'usinage, c'est du Gcode
le dxf, c'est un format fichier pièce pour AutoCAD
Pour ceux qui pratique la langue anglaise sans aucun soucis, pouvez me dire sur le logiciel HeeksCNC fonctionne.
Oui, il fonctionne mais je n'ai pas de tuto sous la mail, désolé
http://code.google.com/p/heekscnc/
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Simulation d'usinage

Post by NormandC »

Il faut savoir que le développement de HeeksCAD/HeeksCNC a été « forké » par Daniel Heeks l'année dernière, qui a exprimé la volonté de travailler sur sa branche à lui, et lancé une invitation aux développeurs à reprendre le projet principal ; personne ne s'est manifesté. Il continue de faire quelques changements, et toute autre contribution régulière des autres développeurs semble avoir cessé. Quelques développeurs qui ont contribué à HeeksCNC se sont maintenant joints à FreeCAD afin de lui ajouter un module CAM. J'ai cru comprendre qu'ils tenteraient d'utiliser une partie du code de HeeksCNC.

Bref, HeeksCAD/CNC n'est peut-être pas encore abandonné, mais il ne semble plus bénéficier d'un développement actif, et il n'y a plus de communauté active. Je suis abonné à la liste de diffusion, et les courriels se font très rares depuis plusieurs mois. Il n'existe plus de paquet préparé pour Ubuntu, il faut compiler l'application. Comme les distributions Linux ont un cycle de développement très rapide (Ubuntu et Fedora sortent de nouvelles versions aux 6 mois), cela deviendra de plus en plus difficile d'installer HeeksCNC parce que les bibliothèques logicielles des systèmes vont continuer d'évoluer et risquent de ne plus être compatibles.

C'est triste, parce que c'était bien d'avoir deux logiciels de CAO libres sous Linux. Le troisième logiciel de CAO basé sur OpenCascade, NaroCAD, est programmé sur la plateforme .NET de Microsoft, et est donc un logiciel exclusivement Windows.
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Simulation d'usinage

Post by ryback08 »

Je viens d'installer NaroCAD et j'ai pris un claque visuellement parlant :oops: .Net quand tu nous tiends.
J'ai apprécier la finesse de l'interface 3D, la ou Freecad fait assez grossier (visuelement parlant hein :lol: )
La prise en main est rapide est facile, tres solidworks like... bref, ca promet un bel avenir
dommage qu'il soit en .net mais c'est ce qui fait pour moi son charme

c'est un peu comme quand on a l'habitude de paint.net et qu'on test pinta. je retrouve toujours a redire avec des biblioteque Qt ou GTK au niveau estetique et manipulation des fenetre et sur ces points, .net fait fort
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Re: Simulation d'usinage

Post by jbet »

J'ai essayé Narocad. L'approche est assez intuitive..., comme dans Freecad.

Une question :
Narocad permet il de faire de l'assemblage de pièces comme dans Solidworks ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Simulation d'usinage

Post by NormandC »

Je ne suis jamais parvenu à l'essayer, mais d'après les articles postés sur le blogue et les vidéos, ça me surprendrait. NaroCAD est un projet beaucoup plus jeune que FreeCAD*, et il a moins de développeurs. Je pense que FreeCAD est plus près d'arriver au but que NaroCAD.

Si tout va bien, le module d'assemblage fera son apparition durant l'année 2013... Touchons du bois !

Joyeux Noël ! ;)

*NaroCAD a été enregistré sur Sourceforge en 2007, alors que FreeCAD l'a été en 2002.
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Re: Simulation d'usinage

Post by jbet »

Merci de ta réponse, et bon Noël aussi.
jbet
Posts: 63
Joined: Thu Jun 21, 2012 6:56 am

Re: Simulation d'usinage

Post by jbet »

Sur le site de Freecad en langue anglaise, il y a un onglet pour le logiciel CAM, qui est un logiciel pour faire le fichier gcode pour une commande numérique.

Ce logiciel est il téléchargeable, même en version bêta ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Simulation d'usinage

Post by NormandC »

Où vois-tu un onglet CAM sur le site de FreeCAD ? Il n'y a aucun « onglet » sur le site anglais, ni aucune mention d'un logiciel CAM.

http://free-cad.sourceforge.net/
Post Reply